Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 18:17

Jean est parti ,et c'est une perte pour nous tous,ce formidable homme,humble ,gentil ,tolérant qui devait une carrière incroyable et une reconnaissance générale a l'eole de la république et qui lui rendait bien

 

il va me manquer celui qi m'appelait "mon président ", qui se disaiit "citoyen du district,qui portait sur la vie et sur les êtres un regard bleu et tendre,attentif et respectueux,

il nous a ,a tous, appris a mesurer l'importance et la richesse de la plante la plus humble comme si nous ne devions pas oublier  de garder cette discipline pour les hommes

IMAG0134.jpg

 

a genoux devant l'herbe la plus humble,c'était pour moi, un "bienveillant", celui qui veut du bien aux autres,

 combien de souvenirs partagés,depuis le champ a maurice (wegnez) qu'il nous  a appris a entretenir pour que prospérent ces orchidées si rares et jusque dans son lit d'hopital ,il y a moins d'une semaine,il s'inquiétait du fait que nous ayons fait le travail

comment ne pas se souvenir de nos randonnées,il y a des années pour rediger le guide des chemins ? son bonheur amusé ,sa capacité a s'emerveiller,son role de  "guide suppléant" dans mon car lors des journées du patrimoine,toujours fidéle,toujours présent,force tranquille et rassurante

 

comment oublier ce bureau d'études venu nous presenter son rapport sur la flore de la ccpl et qui ,decouvrant la présence de jean ,a replié ses documents et demandé un mois supplementaire pour rendre sa copie

cet immense bonhomme avait la modestie des grands et surtout la passion de transmettre

visite-ecole-pecqueuse-2.JPG

il y a des personnes "ressources" ,il y a des personnes "sources",de ces êtres qui vous communiquent une ambition ,dont le comportement interdit la mediocrité,qui stimulent le coeur et les neurones

,jean laisse des orphelins de tous ages;milles projets inachevés tellement son appétit de vie,de connaissance était grand

a vous qui ne le connaissiez pas,vous avez perdu quelque chose,a ceux qui le connaissent c'est un vrai patrimoine immatériel que nous perdons  qui va rejoindre les plantes qu'il chérissait

Partager cet article
Repost0
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 21:36

Vous avouerai-je que je n'aime pas quand je me surprend a me moquer du président de la république,a employer a son égard des termes  qui ne sont pas digne de la fonction : ridicule,bouffon...et j'en passe.

Si je n'aime pas la licence que je m'octroie,c'est parce que je suis profondément républicain et que cette attitude révèle une déliquescence du pouvoir.

Nicolas Sarkozy avait commencé a désacraliser la fonction,qui aurait interpeller de gaulle par son prénom ? sans être intime qui aurait appelé mittérand ,francois ? sarkozy c'"était nicolas et cela n'est qu'une facette de la désacralisation

aujourd'hui les vidéos où hollande se ridiculise tournent en boucle,la France n'est pas fière de son président,25 % de citoyens satisfaits ,c'est plus d'un quart d'hommes et de femmes de gauches sincères qui y croyaient qui se sentent désabusés voir abusés

75% de mécontents,c'est terrible ,car quoi qu'il fasse,cela n'est plus crédible,le crédit est terminé,c'est la banqueroute idéologique et  pourtant voilà un président qui a été le président le plus puissant depuis la 5° république,il a officiellement tous les pouvoirs ,nos deux assemblées,la plupart des conseils généraux,régionaux,la plupart des grandes villes et pourtant jamais naufrage politique n'aura été aussi rapide,cinglant,effrayant

je pourrais m'en réjouir ,je m'en inquiète,ce qui se passe ,a l'heure actuelle me rappelle les prémices d'une autre époque,je crois que les formations politiques discréditées ne contrôlent plus rien, que la rue ,demain ,peut s'enflammer et quand je dis la rue,je pense a une pulsion collective ,instinctive et de rejet massif du spectacle auquel elle assiste

 certains vont nous parler des extrêmes ,c'est une échappatoire pour refuser de voir qu'il est entrain de bouillonner au fond de bon nombre de nos concitoyens un sentiment d'exaspération qui termine de se contrôler

comme dans un scène de ménage où l'on brise la vaisselle pour exprimer sa colère,je pressens un pays qui pourrait aller vers des réactions brutales,méprisantes a l'égard des institutions,désormais démonétisées

 

rue 89 citait lao tseu : si le peuple ne craint plus ton pouvoir,c'est qu'un grand pouvoir approche

 

comment ne pas penser qu'il y a une tentation morbide a faire table rase ? que généralement ce genre d'aventures conduit aux régimes autoritaires après une période de désordre

jamais dans ce pays, avant d'avoir fêter un an de mandat ,autant d'élus de commentateurs n'ont évoqué aussi couramment l'idée d'une dissolution,cette idée même, je l'ai suggérée moi même, car collectivement chacun sent une impasse et les risques qu'elle comporte

les deputés socialistes s'éparpillent sans squelette idéologique commun,ce qui devait être un pouvoir surpuissant est un colosse aux pieds de coton ,les pires critiques vient de ceux là mêmes qui devraient former les colonnes du temple,quant a la droite,si quelques personnalités surnagent ,elles ne le font qu'a titre individuel sans aucun corpus partagé

cette décadence républicaine me semble bien décrite par le sénateur socialiste gorce

ce constat amer pourrait avoir été aussi bien fait par un élu de droite ,car malheureusement force est de constater que les uns et les autres étant camarades des mêmes promos dans les mêmes écoles ,on y observe pour les causes, les mêmes effets

Le sénateur socialiste Gaëtan Gorce accuse mardi sur son blog le PS de "dérive clanique", estimant que "DSK pas plus que Cahuzac ne sont des accidents". "Leur attitude, et plus encore le sentiment d'impunité qui, manifestement, les habitait, sont la conséquence d'un processus d'oligarchisation de l'appareil dirigeant du parti", écrit l'élu de la Nièvre. "À mesure que les luttes de clan ont perdu toute dimension idéologique se sont constitués des groupes d'intérêt visant seulement à perpétuer le pouvoir et l'influence de leurs chefs, le cynisme prenant la place des convictions

 

 je crois que la république est en danger,peu importent ,désormais, les responsables,je ne crois même pas qu'il y ait un moyen d'échapper a de vraies turbulences,il nous reste a encaisser le choc grâce a nos valeurs républicaines  et a les déployer comme des étendards

Partager cet article
Repost0
23 avril 2013 2 23 /04 /avril /2013 09:47

en lisant ce billet,vous serez peut être celui ou celle qui lit la 800 000 ème page lue sur ce blog

je sais que certains vont appeler au Million !,

pour ma part ,je dois vous dire a quel point je suis impréssionné,combien ce partage quotidien est addictif pour moi,combien c'est un canal souple et souriant.

près de 280 000 lecteurs uniques quotidiens au long de ces année,je m'explique ce chiffre représente entre 300 et 800 lecteurs uniques par jour.

un impact que je ne mesurai pas ,une audience étonnante ,et j'en ai la preuve quotidienne

je vous promets de belles aventures ,de formidables fotes d'ortaugraphe,des avec qui s'ecrivent avce,des virgules mal placées,d'émotions,des lectures de commentaires ahurissantes,je vous promets ma spontanéité maladroite mais sincére,je jubile des agacements que cela provoque.je souris a ceux que j'insupporte mais qui pour rien au monde ne viendrait pas consulter ce blog,

 

Mille tendresses a tous les "bienveillants" ,a ceux qui partagent ce bout chemin ,a tous ceux qui croient que le meilleur de l'homme existe

35002_453134734768983_1112078141_n.jpg

Partager cet article
Repost0
22 avril 2013 1 22 /04 /avril /2013 09:02

 Dans quelques jours nous partons avec quelques amis,descendre l'amazone dont le tapajos,avec une vraie incertitude sur la possibilité de vous envoyer quelques posts  ,alors je prends mes précautions pour cette formidable soirée que nous passerons a mon retour

 il y a des gens qui vous tirent vers le médiocre,d'autres vous entrainent vers une belle ambition,claude meurisset fait partie de ceux là,commeunlitin magicien ,il nous entrainent dans un univers de poésie ,de qualité ,et de défis culturels

chaque année,c'est un régal d'explorer avec lui l'univers créatif qu'il veut nous faire découvrir,cette année,en plus ,il y a associé quelues uns de mes plus vieux complices

si je m'y prends a l'avance,c'est parce que je vous invite vraiment a réserver cette soirée ,ces instants vrais et éphèmeres

invitation-Janvry.jpeg 

Ceci une invitation au voyage, un moment d’exception, fugace, jamais renouvelé

le fruit d’une alchimie due a la rencontre d’êtres venus d’univers différents mais qui se découvrent des fondamentaux partagés et qui nous entrainent sur les chemins de provoquent la pureté, le son, l’ineffable. Pour ceux qui ne connaissent pas encore notre grange, ils ressentiront a quel point ,ces murs de pierres et de bois constituent un athanor étonnant, magique et propice au subtil

Je vous invite a cette aventure humaine où ikébana,haikus et musique se mêlent a l’expression du peintre jusqu’ a provoquer des résonnances  insoupçonnables au fond de chacun de nous-mêmes.

En ces périodes où le zen, l’harmonie,la  force de la fragilité, la beauté nous seraient si nécessaires, si vitaux ,je vous promets  que ce temps sera hors du temps

 

Partager cet article
Repost0
21 avril 2013 7 21 /04 /avril /2013 09:04

 Désolé de revenir là dessus,mais les récents aricles dans le parisien,sur essonne info et dans d'autres médias,conduisent a des réactions locales passionnantes

les derniers évenements et analyses sur la predecelle témoignent de deux choses très factuelles ,indiscutables,,le secteur des canaux de pivot semble pollué par des pcb mais pas seulement  ,on trouverait du cadmium et de l'arsenic

cette pollution se poursuit jusqu'a vaugrigneuse,le pyraléne n'etant pas soluble dans l'eau ,il ne peut être qu'entrainé par celle ci,notament en cas de fortes pluies, quand les fonds et bords de la rivière sont remués

 (ce qui permet a la prefecture de dire que l'on peut pomper les eaux superficielles de la prédecelle)

 

je serai riverain de la prédecelle,j'aurais aimé le savoir puisque les autorités étaient informées depûis 2011 qu'il y avait un probléme, mais qu'elles se sont refusées a chercher la source de la pollution et encore moins d'en  informer les riverains.

 

pourquoi ? par fanatisme,parce que lorsque l'on tient un même discours depuis 13 ans et que l'on échoue ,il faut des coupables ,on s'arqueboute ,sans instant prendre un peu de distance et se dire ,en  la circontance on l'a échappé belle

 

depuis quelques jours les moteurs de recherche sur google fonctionnent pas mal sur "pollution predecelle"

 si vous tapez ,vous tombez sur mon blog, mais avant sur l'association de riverains de la predecelle

je dois vous avouer ma fascination sur la capacité qu'ont certains a oublier l'objet de elur démarche pour se maintenir dans une spirale passionnelle qui leur provoque une sorte d' ablation des neurones

 

voilà un syndicat qui avait prévu de faire un bassin de retenue, sur un site qui semble pourri de pyraléne et de nombreuses substances chimiques,

 

le projet serait donc une sorte de "philtre melita" de "percolateur" qui permettrait aux eaux tumultueuses de remuer tout cela pour se redeverser  ensuite dans la predecelle .une idée ahurissante au vue de cette nouvelle donne,et bien non ,au lieu de chercher un plan B car ,bien evidement il faut mettre en place quelque chose ,on est dans le déni,on ne veut rien savoir et bien entendu ,ce sont les "forces du mal" qui bloquent le projet ...

 

je serai un riverain normal de la prédecelle,et j'irai sur le site de l'association ,je finirai par me demander si c'est l'interet des riverains qui est défendu ou tout autre chose

 

en page d'entrée on peut y lire

 

extrait de l'article : affirmation de l'un des fils De Smet
"La Prédecelle est polluée, si les bêtes boivent cette eau, elles seront impropres à la consommation."

(article du mois de juin,ndlr)



- il semble surprenant que dans ces conditions de connaissance, un exploitant agricole maintienne alors la présence de son troupeau sur cette zone.
(.....)
(a rappeler que les bêtes n'ont jamais bu l'eau de la prédecelle,mais celle des canaux qui n'a aucun rapport ,ni aucune connexion ndlr)

 Mais la vérité est contraire aux déclarations de l'exploitant agricole : encore un mensonge que nous nous devons de combattre :
 
 (là le lien qui doit combattre le mensonge vient de disparaitre ndlr)

 

Visiblement cette pollution grave,ancrée dans la terre, dérange, et bon nombre de parties prenantes voudraient l'étouffer,

il y a ceux qui n'ont pas fait ce qu'il fallait,

ceux qui n'ont pas été vigilants ,

ceux a qui les riverains pourraient reprocher d'avoir caché les choses

et puis quelques uns qui ne supportent d'avoir eu  tort .

 

je me mets a la place de la famille qui ,au bord de sa maison, voit couler une rivière,c'est magnifique,mais je pense qu'il doit savoir ce qu'il  en est ,si en cas de crue,les terres et boues qui ont envahies son jardin, sa maison, sont polluées ou non.cela ne me parait pas fou et de l'ordre de l'exigence légitime,deux exigences donc qu'au bout de treize ans et d'innombrables "études" quelque chose soit fait contre les inondations,et que totu doute soit levé sur la pollution chez les riverains

 

car bien sur ,on va m'accuser d'affoler la population,ceux qui disent cela considérent nos habitants comme immatures et incapables de réfléchir, seule l'ignorance peut creer un affolement,seul l'inconnu provoque des craintes ,c'est pourquoi il aurait fallu ,il faut des analyses serieuses de laboratoires agrées ,pour maintenir chacun dans des données objectives.

trop d'exemples comme tchernobyl ou le mediator nous montrent qu'il est criminel de balayer d'un revers de main ce type de problématique

 

je serai riverain de la predecelle ,j'irai porter plainte a la gendarmerie,cela pourrait peut etre permettre que mon assurance personnelle finance les carottages que visiblement les collectivités n'ont pas eu l'idée de faire et puisque l'association des riverains qui a quelques liens avec les pollueurs  est dans le déni total ,car sinon comment expliquer que ses dirigeants si bien informés (depuis 2011)  ne portent pas plainte ,ne defendent pas par leurs adhérents ?

je commence a recevoir un double flux de messages celui de ceux qui avaient été maintenus dans l'ignorance et qui interrogent et celui de nos "experts" mandatés pour essayer de minimiser voir de politiser la situation ,je ne doute pas que dans les jours prochains nous aurons droit a son lot de communiqués et de lettres ouvertes pourfendant les faits ,mais comme dirait lenine "les faits sont têtus" 

 

c'est fascinant ils se heurtent ,aux analyses,a la réalité mais comme certaines idéologies ,ils n'en ont cure ,tout doit se plier  a leur "vérité"

une forme de lobotomie dont les riverains de la prédecelle sont otages depuis 13 ans

 

quelle que soit la commune,le maire,la situation,j'aurais eu la même attitude ,car si dans notre action nous ne mettons pas l'homme au coeur de nos préoccuppations nous commettons une erreur.

 

quant a ceux qui voudraient savoir le poids de l'épée de damocles,voilà la fiche du brgm sur l'usine en question

  IDF
Créateur(s) de la fiche :  CE, JC, JF
Date de création de la fiche :  30/11/1998
Nom(s) usuel(s) :  Industrie chimique
Raison(s) sociale(s) de(s) l'entreprise(s) connue(s) :  NICOLITCH + MELCO (Electronique-Mécanique-Composite), ex COMELIM, ex CGTVE, ex PERRIN ELECTRONIQUE, ex LA CETYLOSE
Siège(s) social(aux) :  91- COURCOURONNES; Bois de l'Epine, avenue du (NICOLITCH en 1997) + 92- COURBEVOIE La Défense 1; Seine, 20 place de la - Tour Neptune (MELCO en 1981)
Etat de connaissance :  Inventorié
Autres identifications : 
Numéro Organisme ou BD associée
02188S012 BRGM
Commentaire(s) :  SS de LA CETYLOSE en 1935 : 10 rue St Marc - PARIS;
SS de COMELIM en 1981: 4 rue de Presbourg - 75116 PARIS;
S.A. NICOLITCH : filiale du groupe VISHAY.
Sté-S.A. MELCO : appartient à la branche militaire du groupe MATRA.
S.A. C.G.T.V.E. : siège social = 70, rue des Champs Elysées à PARIS.
2 - CONSULTATION À PROPOS DU SITE
 
3 - LOCALISATION DU SITE
Première adresse :  Marcousis, 1 rue de (RD 24) + rue des Canaux (ex CV 04 dit des Grands Canaux)
Dernière adresse :  1 Rue Marcousis de, RD24 + rue des Canaux (ex CV 04 dit des Grands Canaux)
Localisation :  Concessions, lieu-dit les - entre les routes de Marcousis et d'Arpajon sur la rivière Prédecelle.
Code INSEE :  91338
Commune principale :  LIMOURS (91338)
Zone Lambert initiale :  Lambert I
 
Projection :  L.Zone (centroïde) L2e (centroïde) L93 (centroïde) L2e (adresse)
X (m) :  581910 581902 633033  
Y (m) :  104733 2404955 6838472  
Précision X,Y (m) :         

Altitude :   
Précision Z (m) :   
Carte géologique : 
RAMBOUILLET Numéro :  0218 Huitième :  8
Carte(s) et plan(s) consulté(s) : 
 Carte consultée  Echelle Année d'édition Présence du site Référence du dossier
IGN - 2315OT 1/25000 1992 Non  
Installations 1/200 1982 Non  
Masse 1 ? 1989 Non  
Masse 2 1/200 1979 Non  
Masse 3 1/200 1983 Non  
Masse 4 1/200 1935 Non  
Situation 1 (carte Rambouillet) 1/50000 1931 Non  
Situation 2 1/25000 1996 Non  
situation 3 1/1000 1935 Non  
4 - PROPRIÉTÉ DU SITE
Propriétaires actuel(s) et ancien(s) : 
Date de référence Nom ou raison sociale Type Exploitant
 01/01/1997 NICOLITCH Entreprise privée ou son représentant Oui
Nombre de propriétaires actuels :  ?
5 - ACTIVITÉ(S)
Etat d'occupation du site :  Activité terminée
Date première activité :  01/01/1111
Date dernière activité  :  01/09/1996
Origine de la date :  RD=Récipissé de déclaration
Historique de(s) (l')activité(s) sur le site
N° ordre Date début Date fin Code activité Libellé
de l'activité
Importance
de l'activité
Groupe
selon SEI
Origine de la date début Référence
du dossier
Autres
informations
1 01/01/1111 01/09/1996 C25.61Z Traitement et revêtement des métaux (traitement de surface, sablage et métallisation, traitement électrolytique, application de vernis et peintures) Autorisation 1er groupe DCD=Date connue d'après le dossier LA CELYTOSE: DRIRE 91; COMELIN: RD du 6/3/75, AP autorisation du 9/4/81; MELCO: RD succession (-->MELCO) du 9/8/82, RD du 14/2/84, rapport IC du 18/6/84, AP autorisation du 21/8/84; NICOLITCH: AP autorisation du 1/6/84. RD cessation d'activité du 6/6/97 Galvanoplastie ; traitement électrolytique ou chimique- cuisson ou séchage vernis, peintures, encres d'impression; gravure- application à froid de vernis+séchage vernis, encres et peintures- emploi liquides halogénés
2 01/01/1112 24/07/1995 D35.44Z Transformateur (PCB, pyralène, ...) Déclaration 1er groupe DCD=Date connue d'après le dossier S.A. NICOLITCH : RD de cessation d'activité du 06/06/1997 Transformateurs au pyralène - Ils sont conservé jusqu'à la cession du bât.
3 01/01/1113 01/09/1996 C20.16Z Fabrication, transformation et/ou dépôt de matières plastiques de base (PVC, polystyrène,...) Autorisation 1er groupe DCD=Date connue d'après le dossier LA CETYLOSE; COMELIN: RD du 6/3/1975; MELCO: RD du 14/2/1984, rapport IC du 18/6/1984, AP autorisation du 21/8/1984 ; NICOLITCH: AP autorisation du 1/6/1984, RD de cessation d'activité du 6/6/1997; NICOLITCH: RD du 12/4/1979, AP autorisation du 1/6/1984 Traitement électrolytique et chimique des matières plastiques - Sté COMELIN, S.A. NICOLITCH : emploi de résines synthétiques ou de matières plastiques.
4 01/01/1114 24/07/1995 C23.9 Fabrication et préparation de produits abrasifs et de produits minéraux non métalliques n.c.a. Autorisation 3ième groupe DCD=Date connue d'après le dossier S.A. NICOLITCH : AP autorisation du 01/06/1984. Emploi de matières abrasives.
5 01/01/1115 24/07/1995 C27.20Z Fabrication, réparation et recharge de piles et d'accumulateurs électriques Autorisation 1er groupe DCD=Date connue d'après le dossier S.A. NICOLITCH : AP autorisation du 01/06/1984. Atelier de charge d'accumulateurs.
6 01/01/1116 24/07/1995 D35.45Z Compression, réfrigération Autorisation 3ième groupe DCD=Date connue d'après le dossier S.A. LA CETYLOSE : AP autorisation (1ère cl.) du 11/04/1935 ; Sté COMELIN : RD du 06/03/1975, S.A. NICOLITCH : AP autorisation du 01/06/1984. S.A. LACETYLOSE : 2 appareils de réfrigération à l'ammoniaque ; S.A : NICOLITCH : P = 160 kW.
7 01/01/1117   C24.47Z Utilisation de sources radioactives et stockage de substances radioactives (solides, liquides ou gazeuses) Autorisation 3ième groupe   S.A. NICOLITCH : AP autorisation du 01/06/1984, CIREA autorisation du 06/04/1989, du 10/11/1989, du 10/01/1994, CIREA annulation d'autorisation du 22/08/1995 Radioéléments sous forme de sources scellées du gr. 2 (6 sources aynt chacune une activité de 0,1 mcurie) - 1989 : 370 MBq gr. 1 - 1994: 37 MBq gr. 2; mesure par rétrodiffusion béta de l'épaisseur de couches minces; 1995: sources reprises par fournisseur
8 01/01/1118   D35.30Z Production et distribution de vapeur (chaleur) et d'air conditionné Autorisation 3ième groupe   S.A. NICOLITCH : AP autorisation du 01/06/1984. 1000 Th/h.
9 01/01/1119   V89.03Z Dépôt de liquides inflammables (D.L.I.) Autorisation 1er groupe   S.A. LA CETYLOSE : AP autorisation (1ère cl.) du 11/04/1935 ; Sté COMELIN : RD du 06/03/1975 ; S.A. NICOLITCH : AP autorisation du 01/06/1984. LA CETYLOSE:1ère cat (benzine) et alcool dénaturé 2 RA (2 x 4 m3) avec transvasements; magasin pour stockage de la dissolution fabriquée avec LI ère cat. et alcool (10 m3) ; COMELIN: 40 m3 FOD 2 RS enfouis installés avant le 17/7/1973; NICOLTICH:< 0,5 m3
10 01/01/1120   C25.50A Forge, marteaux mécaniques, emboutissage, estampage, matriçage découpage ; métallurgie des poudres Autorisation 2ième groupe   S.A. NICOLITCH : AP autorisation du 01/06/1984. Travail mécanique.
11 01/01/1121   C20.30Z Fabrication et/ou stockage (sans application) de peintures, vernis, encres et mastics ou solvants Autorisation 1er groupe   S.A. NICOLITCH : AP autorisation du 01/06/1984. Sté COMELIN : dépôt d'encres d'imprimerie ; S.A. NICOLITCH : dépôt de vernis à base de LI > 150 l.
12 01/01/1122   G45.21A Garages, ateliers, mécanique et soudure Déclaration 2ième groupe   Sté COMELIN : RD du 06/03/1975  
13 01/01/1123   C18.1 Imprimerie et services annexes (y compris reliure, photogravure,...) Déclaration 1er groupe   Sté COMELIN : RD du 06/03/1975 Emploi pour impression des encres d'imprimerie + séchage.
14 01/01/1124   C26.1 Fabrication de composants et cartes électroniques (actifs ou passifs et condensateurs)   1er groupe     Sté COMELIN, S.A. NICOLITCH : fabrication de circuits imprimés et équipements de circuits.
15 01/01/1125   C26.40Z Fabrication de produits électroniques grand public, d'appareils de réception, enregistrement ou reproduction du son et de l'image (T.V., hi-fi, caméra, ...)   2ième groupe     Sté COMELIN : fabrication de postes TV.
16 01/01/1126   C26.80Z Fabrication, dépôt et retraitement de supports magnétiques et optiques (bandes, disques, film.) Autorisation 1er groupe   AP autorisation (1ère cl.) du 11/04/1935 Préparation à froid de la dissolution avec. LI et alcool dénaturé.

Produit(s) utilisé(s) ou généré(s) par l'activité du site
Numéro
activité
Code produit Libellé du produit Quantité
m3
Quantité
tonnes/semaine
 1 C06 Colle, Mastic, Vernis, Résine, Huile siccative (huile de lin) 0,6  
 1 D01 Acides (minéraux ou organiques) 1,5  
 1 D03 Bases    
 1 D12 Hydrocarbures Aromatiques Monocycliques (CAV) Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylène et White-spirit    
 1 D18 Potasse et sels de Potassium    
 1 D19 Produits organo-halogénés (F, Br, Cl, I) 2,5  
 1 D20 Sels de Sodium    
 1 D23 Sulfates et Sulfures    
 1 D24 Alcools    
 2 D17 Polychlorobi et tri phényles (PCB, PCT, Dioxines, Furanes)    
 3 D04 Caoutchouc, Elastomères, Plastiques, Polymères, Celluloïd    
 6 C11 Eaux ammoniacales    
 7 C18 Matériaux radioactifs et Sources    
 9 D11 Hydrocarbures de type Carburant: fuel, essence, acétylène, ... 40  
 9 D12 Hydrocarbures Aromatiques Monocycliques (CAV) Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylène et White-spirit 4  
 9 D24 Alcools 4  
 11 C06 Colle, Mastic, Vernis, Résine, Huile siccative (huile de lin) 0,15  
 11 C21 Pigments, Peintures, Encres et Colorants    
 13 C21 Pigments, Peintures, Encres et Colorants    
 16 D12 Hydrocarbures Aromatiques Monocycliques (CAV) Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylène et White-spirit    
 16 D24 Alcools    

Exploitant(s)
Date de début
d'exploitation
Date de fin
d'exploitation
Nom de l'exploitant ou raison sociale
01/01/1973 01/01/1987 COMELIN
01/01/1982 01/01/1996 MELCO
01/01/1987 01/01/1995 NICOLITCH
    CETYLOSE, LA
    CGTVE
    PERRIN ELECTRONIQUE

Accident(s)
 Date Type d'accident Type de pollution Milieu touché Impact Référence rapport
 01/01/1974 pollution chronique cuivre, ammoniaque, + organique      
Commentaire(s) :  Sté MELCO :
AP du 09/09/1991 imposant la réalisation d'une étude déchets..
1991 : extension de l'atelier de polymérisation.Note IC de 1989 : production de l'atelier de traitement de surface - sur aluminium 2 t/an - sur magnésium 1000 m2/an.
1987-1996 : suivi déchets - utilisation de bains chromiques.
Produits chimiques stockés :
Produits acides (1,5 m3), produits inflammables (2,7 m3), huiles (0,6 m3), bases et sels (0,6 m3), produits halogénés (2,5 m3).
Dans le détail : ACIDES : Acide fluorhydrique (35 kg), acide nitrique (35 kg), acide orthophosphorique (35 kg), acide oxalique (35 kg), acide sulfurique (35 kg), alodine 1200 (35 kg), anhydrique chromique (35 kg).
PRODUITS INFLAMMABLES - 1/ Amines : durcisseur HZ 985 E (34 kg), durcisseur Ripox (34 kg) - 2/ Divers : accélérateur NL 51 (31 kg), accélérateur NL 63 100 (31 kg), accélérateur NL 65 10 (31 kg), acétone (31 kg), acmosal 82 837 (31 kg), activator HM 10 (31 kg), alcool éthylique (34 kg), apprêt P 14 (base) (34 kg), araldite PZ 985 E (34 kg), catalyseur D16 (34 kg), diacétone alcool (34 kg), diluant 7 E 750 (34 kg), diluant 78 E 1150 (34 kg), diluant C 38 (34 kg), diluant FD (1 kg), diluant manomère (styrène) (31 kg), diluant PZ (34 kg), diluant x 50 (34 kg), diméthyl fornamide (34 kg), durcisseur 7 E 749 (34 kg), durcisseur 7 E 1149 (34 kg), durcisseur P 13 (34 kg), durcisseur P 14 (34 kg), durcisseur P 21 (34 kg), fixatif C (34 kg), fixatif spécial (34 kg), flux FR 601 (1 kg), freekote 44 (31 kg), isogel S 1000 (31 kg), méthanol (1 kg), méthyléthylcétone (31 kg), nettoyant DP 5 (34 kg), nettoyant P 23 (34 kg), primaire 7 E 747 (base) (34 kg), primaire 7 E 1147 (base) (36 kg), primaire HT 424 (36 kg), primaire P 13 (34 kg), pyrimpro (impression 1 P 1) (34 kg), pyrimpro (solution 1 P 2) (34 kg), pyrimpro (diluant) (34 kg), résine F 210 (31 kg), ripox 18 vert (34 kg), ripox 18 incolore (34), stra tyl 511 LL (31 kg), supra sec INR (31 kg), toluène (34 kg), xylol Tri (31 kg).
PEROXYDES : butanox M 50 (31 kg), lucidol 40 E (31 kg), trigonox (31 kg).
BASES ET SELS : bochromate d'ammonium (34 kg), bichromate de potassium (35 kg), bichromate de sodium (35 kg), bifluorure d'ammonium (35 kg), soude (35 kg), sulfate d'ammonium (35 kg), sulfate de manganèse (35 kg).
PRODUITS HALOGENES : chlorthène V G (35 kg), Fréon TMS (1 kg).
1984 : construction d'un nouveau bât. où sont transférés (en interne) les activités traitement de surface (8700 l).
S.A NICOLITH :
produits stockés : aurocyanure d'or et de potassium (2 kg solide), acide borique (50 kg solide), acide fluoborique (800 kg liquide), acide sulfurique (300 kg liquide), ammoniaque (100 l liquide), acide chlorhydrique (800 kg liquide), persulfate de sodium (550 kg solide), carbonate basique de nickel (20 kg solide), soude caustique (400 kg solide), carbonate de soude (1200 kg solide), sulfate de cuivre (75 kg solide), eau oxygénée (1300 l liquide), bondenex (500 kg), trichloréthylène (1450 l liquide), produits divers pour cuivrage chimique (1000 l)encres (50 kg pateux), vernis (100 kg), prédécapant P (1000 l liquide), conditionneur P (250 kg liquide), sécurigant P (100 l liquide), produits divers pour strippage SnPb (300 l liquide), produits divers pour gravure (200 l liquide), produits divers pour labo-photo (90 l liquide), mouillants (100 l liquide), huiles de surfusion (600 l liquide), agent de gravure (10000 l liquide), bain de cuivrage chimique (1000 l liquide), bains Cu-Sn-Pb (7500 + 2500 liquide), bains d'or-nickel (400 l liquide), strippage film sec (800 l liquide), gravure de cuivre (300 l liquide), déchets banaux, bains usés acides (95t), bains usés acides (8 t liquide), bains usés de gravure (54 t liquide), huiles de surfusion (600 l liquide), bains de strippage film sec (4 t), trichloréthylène usé (4 t), huiles pour comresseurs (400 l).
1991 : S.A. NICOLITCH : rapport de l'Agence de l'Eau --> utilisation 75 t gravure ammoniacale/an - 30 t cuivre/an, 1280 kg anodes étain-plomb/an.
AP du 09/09/1991 imposant la réalisation d'une étude déchets.
S.A. NICOLITCH : septembre 1980 : mise en service d'une nouvelle station d'épuration (rejet des effluents épurés dans le ruisseau de la Prédecelle).
1984-1995 : suivi des déchets.
Sté COMELIN :
AP prescription additionnelle du 10/08/1979, du 16/08/1982.
APMD du 25/05/1982 de respecter les prescriptions (rejets des effluents).
1978-1995 : analyses des effluents.
S.A. C.G.T.V.E. RG du 07/06/1966 : fusion de la S.A. C.G.T.V.E. et de la Sté SCHNEIDER 'Compagnie de fabrication de postes TV). A la suite de cette fusion, la S.A.C.G.T.V.E. qui avait une établissement de constructions électroniques à LIMOURS a cessé ses activités à compter du 31/05/1966 --> licenciement de 95 employés (sur un total de 125). La Sté COMELIN, ancienne filiale de la S.A. C.G.T.V.E. poursuit ses activités à LIMOURS.
Cette compagnie avait sous son contrôle les sociétés TEVEA-ARPHONE-AMPLIX et COMELIN. Cette dernière était également installée à LIMOURS dans les mêmes bâtiments ue la S.A.C.G.T.V.E..
La Sté SCHNEIDER, ayant ses propres usines de circuits imprimés, s'est séparée de la Sté COMELIN qui poursuit ses activités à LIMOURS.
S.A. LACETYLOSE : usine de fabrication de films ininflammables (films pour cinéma, photo, ...).
S.A. LACETYLOSE : demande d'autorisation --> installation : 3 RA 12 m3 (4 m3 benzine, 4 m3 alcool dénaturé, 4 m3 chlorure de méthylène).
Localisation à moins de 50 m des puits communaux.
S.A. LA CETYLOSE : galvaoplastie (20 personnes) : cuivrage chimique et électro- Etain plmob- Nickel- Or-. Gravure des circuits imprimés : ammoniacale et perchlorique 50 000 m2 traités selon chaque procédé. Les bains usés concentrés sont stockés et dirigés sur la SARP. Les bains de gravure sont repris par les foutnisseurs. Tous les rinçages courants sont collectés dans un réseau de tuyauterie aboutissant à la station de traitement physicochimique.
Systèmes de traitement : la station 'en 1978), quasi obselette, réalise une neutralisation et une décantation des eaux de rinçage. La Sté envisage une modernisation de ses équipements.
Partager cet article
Repost0
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 20:57

Nicolas vient de diffuser un document sur l'eventuelle présence de pyraléne et moi même ,cela fait deux fois que j'en  parle sur ce blog avec un silence assourdissant comme écho,comme si tout cela n'avait pas d'importance.

 

je m'attends au discours "vous affolez les populations, c'est irresponsable" mieux  "vous n'y connaissez rien " tout va très bien madame la marquise !

 

nos communications ont eu,peut être pour vertu ou par hasard, de provoquer un communiqué de la préfecture qui confirme qu'il y a un probléme et que la présence de pyralène est exacte,

elle confirme que dans l'étang de vaugrineuse ,elle depasse de plus 10 fois les doses "tolérées"

là où je m'interroge sur les motivations de l'état, c'est quand il se permet  de dire ,que l'on peut continuer les arrosages etc...chacun sait que le pyraléne n'est pas soluble dans l'eau et que suivant la météo ,une grosse pluie par exemple ,les fonds de rivières sont remuées,le pyraléne se met en suspension

 

En fait ce communiqué nous dit que ce qui est dangereux pour des vaches que l'état a du mettre sous sequestre ,n'est pas dangereux pour les humains...ce communiqué nous dit qu'il ne sait pas très bien d'où vient cette pollution qui ,visiblement s'étend de limours jusqu'a vaugrigneuse au moins.....

en fait ce communiqué avoue ignorer les causes,les doses réelles ,l'étendue mais nous assure qu'une enquête est en cours

 

ce communiqué aux organes de presse de la préfecture rompt donc le silence mais de façon gênée et presque forcée

Que cette affaire soit très gênante pour beaucoup de gens ne justifie ni qu'on la minimise ,ni qu'on tente de l'étouffer,chaque citoyen riverain est en droit de connaitre la situation des terrains qu'il a sous ses pieds.

 

Me permettrais je de rappeler que si la source de la pollution est bien l'ancienne usine située a limours ,il y avait non seulement du pyralène mais aussi tout un tas de produits ultra toxiques dont nous avons trouvé des traces dans les carotages effectués par la ccpl.Toutes ces analyses ont été communiquées

comme le nuage de tchernobyl s'est arrêté a nos frontiéres ,je ne doute pas que nous allons subir une deferlante d'experts sur ce blog et ailleurs, pour nous expliquer que tout cela n'a aucune importance

Le danger du pyralène

La fabrication et l'utilisation des pyralènes sont interdites en France depuis 1987. En effet, ce produit ayant été reconnu dangereux, on ne l'utilise plus. Les pyralènes sont reconnus pour être toxiques, écotoxiques etreprotoxiques. Ils sont d'ailleurs classés comme cancérigènes probables. Il y a différents pyralènes, 209 au total, et tous sont des dérivés du biphényle. D'aspect, ce sont des liquides ayant une forte odeur, ils sont visqueux, parfois même résineux et ils ne peuvent pas se dissoudre dans l'eau. Les pyralènes font partie des polluants les plus fréquents, les plus présents et les plus durables dans les écosystèmes, le sol et l'eau.

 

notre position est très claire,faisons des sondages ,partout où cela sera neccessaire,levons les doutes pour lever les inquiétudes,soyons factuels ,dépassionnés,soyons transparents et condamnons les silences.

si le pyralène parti très certainement de limours et polluant gravement un étang a vaugrigneuse,a fait un bond pour éviter briis sous forges tant mieux !

si le pyralène n'est pas une matière dangereuse ,tant mieux !

il y aura bien des gens tout a coup très ferus en la matière qui nous expliqueront qu'il n'y a pas de probléme d'arroser ses légumes avec une eau contaminée tant mieux !

ce que je sais ,c'est que les terres analysées a l'angle de la gendarmerie et de l'épicerie sociale sont d'une telle qualité que si on doit creuser ,elles doivent légalement et obligatoirement être transférées dans une décharge de classe 2.



pour tous ces motifs ,j'invite a beaucoup de prudence,tous ceux qui par esprit polémique voudraient nous faire taire,nous serons certainement plus de ce monde que cette pollution demeurera peut etre ,alors ,les echeances electorales dans tout cela c'est bien minable



 

 

Partager cet article
Repost0
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 16:25

On vient de découvrir une visible pollution grave au pyraléne du coté des canaux et de la zone commerciale de limours qui les jouxte,et ceci semble accueilli par un  grand silence  de la part des autorités comme si il fallait étouffer l'affaire

 

voilà qu'a l'occasion d'une presque indiscrétion ,on apprend pourquoi le bassin de vaugrigneuse n'a jamais été curé ,alors que l'on nous avait expliqué que cela pourrait prévenir les inondations.

 

Silence radio,a ma connaissance, ni le syndicat^présidé par le maire de briis ni, je crois, le 1° vice président qui est le maire de vaugrigneuse n'ont expliqué pourquoi ce curage ne s'est pas fait  : parce que tout simplement en 2011,des analyses auraient été faites par ce syndicat  des boues et auraient révélé des doses totalement anormales de pyraléne...une telle teneur fait que celles ci n'auraient pu être épandues dans les champs...

 

ce qui est formidable dans cette affaire ,c'est le silence ,l'absence d'information,et surtout le refus de savoir d'où pouvait provenir ce pyraléne,car ce n'est pas une matière que l'on trouve naturellement

 

ainsi ,depuis deux ans certains savaient qu'il y avait du pyraléne dans l'eau du bassin, qu'alimente la prédecelle et je m'interroge sur les precautions ou l'information diffusée aux riverains

 

,si ,par malheur,certains pompaient l'eau pour leur potager ou leur pelouse,quels sondages ont été faits pour savoir si les propriétés qui jouxtent la predecelle sont aussi contaminées ?

face a des informations aussi graves est il sage de se taire et maintenir les habitants dans l'ignorance ?

comme a chaque fois,on va dire que ceci est polémique,pour moi,c'est juste inadmissible d'absence de réactivité ,mais certains voudraient que, comme les autres ,je me taise.

 

Partager cet article
Repost0
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 17:32

mais quel bonhomme !

vous allez vous demander ce qui me prend ce soir,en fait ,interpellé par un ami sur la notion de "joie parfaite",je me suis dit que si nous étions nombreux a parsemer la route de petits cailloux heureux ,cela finirait par tracer un chemin

j'ai de nombreuses fois cité René Char dans ce blog ,je peux bien citer francois  : 

 

«Commence par faire le nécessaire, puis fait ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir.»

là où je sens la charnière,c'est " a  fait ce qui est possible" car visiblement nous n'en avons pas tous la même lecture ou la même proportion.....

en fait,ce francois ami des animaux me plait bien ou me va que comme un gant :

Cette joie, dont François était témoignait, avait sa source dans le ravissement où le plongeait la contemplation de tous les êtres et de tous les événements, lui dont l’âme était toute de simplicité et d’innocence; davantage encore, elle avait sa source dans l’espérance qu’il cultivait en son coeur

comment ne pas trouver des resonnaces au fond de nous mêmes ,la vie ,la nature,les êtres sont ce que nous les voyons,ce que nous les ressentons ,notre propention a la beauté ,a l'emerveillement donnent la couleur,le ton ,la capacité au bonheur comme ces trois oiseaux dans le ciel rendent durant un instant fugace ce ciel souriant

un-sourire-du-ciel.jpeg

 nous pouvons donc abolir la violence de l'autre,être peinés par avance des commentaires des gens qui ne veulent pas entendre et qui écriront des mots pas la hauteur de la confidence

,mais je crois qu'il y a un defi que l'on peut relever,c'est celui de croire que 'on doit essayer de tendre vers les belles choses,celles qui vous donnent l'impression d'être juste

comme le rire d'un enfant ou ses bras tendus,comme l'oiseau a l'aube,comme un regard croisé,comme...a vous d'écrire

DSC06570.JPG

 chacun de Ces cailloux trace pour moi le chemin

allez j'arrête,cela doit vous sembler bien mièvre.... 

Partager cet article
Repost0
18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 10:07

En voilà un vrai marronnier comme on dit dans la presse,deux fois par an ,l'"armée" de carole meurisse envahit la ferme ,plusieurs jours a l'avance pour le montage de la bourse aux vêtements ,

plus de 150 bénévoles mobilisés autour d'un petit bout de femme que j'ai surnommée "bip bip" tellement elle est incapable de marcher normalement, et que la course semble être son pas naturel

cette bourse aux vêtements est un évenement tout d'abord par son ampleur :

plus de 9000 articles issus de près de deux cent déposants : une masse incroyable marchandise en très bon état qui est une sorte de liste a la prévert

vêtements d'enfants,chaussures par centaines,matériel de puericulture ,des poussettes ,des jeux ,des vetements pour adultes,du linge de maison ,je ne sais pas ce que l'on y trouve pas en tout cas deux dromadaires et pêut être un raton laveur !

cela demande une logistique folle

 

 

2013b 0392

plus de 163 portants étiquetés ,identifiés ,des centaines de tables,une logistique de codes barres pour être prêts a recevoir la marchandise et a la dispatcher sur les plus 700 M2 d'exposition

une bourse aux, vêtements où des samedi a 9 heures les gens se pressent révélant un phénoméne de société,où la porsche cayenne,cotoiera la dacia,où la notion d'occasion n'est plus péjorative,au contraire, elle est substituée par l'idée de recyclage,d'achat malin,de consommation raisonnée et raisonnable

et c'est vrai que quand on observe tout ce materiel quasiment neuf ,on ne peut que se féliciter que cet immense gachis n'ait pas lieu

 

c'est aussi un moment festif avec des maquillages pour les enfants ,des crêpes .

samedi a 16 heures les portes de la bourse se refermeront, carole me reparlera deja de la date pour la bourse d'automne,quelques retardatiares seront decus en arrivant dans la cour ,comme s'ils ne savaient pas que les meilleures affaires se font tot le matin !

et les bénévoles vont remballer les 15 a 20% d'invendus ,les remettre par sacs individualisés aux déposants,bref un travail de folie !

Partager cet article
Repost0
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 09:12

C'est enfin le printemps !

martine la concubine wallaby de dsk,profite du soleil pour réchauffer son petit ,photo lointaine ,histoire de ne pas la déranger

2013b-03.jpg

depuis des mois ,on savait qu'il était bien lové dans la poche,mais depuis quelques jours,l'observateur attentif et patient peut deviner une petite tête qui sort de la poche et ouvre ses grands yeux au monde

2013b-038.jpgtrès bientot il va descendre et commencer ses premiers pas,un spectacle que j'attends avec impatience

comme quoi dans la poche ,il peut y avoir des patrimoines inestimables 

Partager cet article
Repost0