Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 10:19

ce matin contrairement a de tres nombreux maires en colére ,je n'irais pas au conseil gnéral  assister a ce qui est un simulacre de démocratie

qui peut imaginer que le prefet qui a....rédigé  un décret pour redecouper l'essonne,ne sera pas présent,que le ministre de l'intérieur manuel valls vrai maire d'evry a interdit ,après experience aux prefets de debattre avec  les élus ou tout du moins de leur expliquer la logique qui a présidé a ce charcutage

quand on sait que  le secretaire  de la federation du parti socialiste en essonne carlos da silva est vice president du conseil général et deputé suppléant de manuel valls,on comprend bien que ce découpage est le pûr produit d'un calcul électoral

la tentation est toujours grande quelle que soit la majorité  de loucher  sur les tendances electorales de chaque commune et de se constituer des  fiefs electoraux  quitte a marier la "chevre et le chou",quitte a nier la réalité,quitte a bafouer gravement la carte du schéma de cooperation intercommunale,8 differences aujourdhui avec les intercommunalités,28 demain

ce matin au conseil c'est un simulacre de concertation ,organisé par les gens qui ont rédigé ce document,ils vont vouloir se débarrasser de cette séance qui les embarrasserait s'il leur restait la moindre éthique

quant au prefet quelle tristesse que le ministre ait si peu de considération pour la fonction

c'est vrai que ce matin ,j'ai une pensée pour bernard fragneau ,plutot que de voir jubiler ces charcuteurs de l'essonne et d'observer le pire visage d'une democratie au service d'un parti et non de l'interet général,je préfère travailler sérieusement

Partager cet article
Repost0
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 17:11

ce  dimanche,on se demandait combien nous serions pour monter les decorations et puis ils sont venus et ce fut une belle,belle journée

20131124_142756.jpg

ateleir de réparation de boules de noel

20131124_145932.jpg

decoration du manege et de la fabrique a sapins

20131124_163107.jpg

petit meurtre enfantin de pere noel

20131124_141627.jpg

cela avance

20131124_170819.jpg

de la gentillesse et de la bonne humeur au telesiege

20131124_172749.jpg

la passion de jouer a la marchande dabns la plus belle roulotte du monde

20131124_171552.jpg

l'homme araignée

20131124_172812.jpg

le pere noel  commence a a voir un sapin digne de ce nom

20131124_17080.jpg

ilsonty tourné toute la journée a 4 ou 5 emtres du sol pour tout accrocher dans le sapin et ailleurs

20131124_1725.jpg

le meilleur de l'homme existe, je l'ai rencontré

Partager cet article
Repost0
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 11:34

c'est a cette périoiode de l'année que le pere noel doit avoir toute sa tête

20131124_111615.jpg

j'ai la preuve formelle de ne pas avoir pris la grosse tête ,ce bonnet de noel est encore beaucoup trop grand,bonnet rouge peut être mais un bonnet que je ne pourrais porter que collectivement

20131124_11182.jpg

l'inverse de la décapitation s'est bien deroulé,cela s'appelle t il une capitation ?

20131124_1124.jpg

objectif atteint ! le géant rouge attend ,desormais, de pied ferme les enfants,prêt a les apostropher !

20131124_11441.jpg

Partager cet article
Repost0
24 novembre 2013 7 24 /11 /novembre /2013 06:24

chaque année ,c"est pareil ,de valeureux bénévoles,fabriquent des panneaux,colent des affiches, nous demandaons des autorisations officielles pour les installer,bref un vrai travail respectueux ,d"autant plus que le lendemain de nos manifestations nous retirons tout,mais surtout beaucoup de travail

et chaque année c'est pareil,ce marché de noel doit être si insupportable aux yeux de certains qu'on nous les vole ,nous les vandalise,sur 80 panneaux plantés ,24 heures après, cinquantes dechirés et deplantés...si les mêmes personnes mettaient autant d'enrgie pour animer leurs communes ce serait la fête  chez eux !

cette violence est formidablement révélatrice d'un état d'esprit ,sans tout ramener a la politique, on voit bien que pour  ces gens là ,la democratie ,c'est faire taire l'autre,l'eliminer du paysage ,interdire son expression

sauf que la démocratie ,c'est le citoyen qui parle, et les 50 000 ,60 000,70 000 citoyens qui viennent a janvry pour le marché de noel envoient une réponse claire et souriante a ces rats de la nuit ,ils leur disent ce n'est pas en détruisant les autres que l'on se construit soi même 

dans les jolies nouvelles ,l'exposition de creches est magnifique et monseigneur dubost eveque d'evry nous fait l'amitié de venir la découvrir pour la première fois

juste une photo mauvaise d'une des creches africaines, mais qui me rappelle le "grain" de photos que j'avais réalisé en amazonie chez les indiens mundurukus

20131118_155427.jpg

une course contre la montre pour que tout soit prêt d'autant plus que mes benévoles sont pris ,cette année, d'une frénésie de peinture et que la moindre surface subit la loi du pinceau

course contre la montre pour la place de l'eglise, où vous devriez decouvrir un projet un peu fou dont je ne maitrise pas tout a fait le résultat 

je me suis levé tot ce matin pour faire mon courrier et vous écrire ce billet ,car des les premieres heures on attaque a la ferme

lundi le parc naturel fait son comité syndical au milieu de tout cela et reste sur place pour diner...

quant a l'auberge du pere noel /table des gaulois ,le premier samedi du marché de noel ce sera fondue savoyarde ...

Partager cet article
Repost0
22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 17:55

le marché de noel n'est pas encore prêt et surtout pas terminé qu'il faut, comme un cheval d'obstacle, avoir deja un oeil sur le prochain gros projet

20131122_08364.jpg

a janvoriaz notre préoccuppation est l'enneigement,après des années de bricolages avce des petits bouts de canon a neige bricolés,je viens d'en trouver un a la hauteur de nos ambitions alpines

sans-titre.png

 

un canon rotatif automatique qui a le genie de faire de la neige des - 3°,la fête pour nous qui attendions les autres années a l'aube palissante quand le froid est a son maximum ou tout simplement la nuit 

avec un debit possible de 7 M3 heure  on a les yeux qui frisent de plaisir a l'idée du confort que cela peut procurer pour les "garcons " producteurs de neige et pour les utilisateurs a qui on pourra procurer une belle couche  de neige

gardons la capacité a nous emerveiller,a bousculer l'impossible at a rire des grognons

Partager cet article
Repost0
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 20:19

ce qui énerve le plus certains élus locaux a propos de janvry,c'est la demonstration que font  tous ceux qui se retrouvent dans ce village , qu'ils l'habitent ou non , qu'il y a des etincelles d'humanité qui peuvent eclairer la nuit

que ceux qui nous condamment ,theorisent sur la fraternité, mais ici la convivialité ou la solidarité est de l'ordre du quotidien 

que l'ordinaire est souvent extraordinaire

il faut être bien éloigné de la réalité et de notre quotidien pour penser, ou dire qu'il s'agit de gesticulations,voir du fait d'une personne,

c'est un état d'esprit qui souffle ici et des élus ,comme moi, ne sont que des facilitateurs,les ouvreurs de portes et de fenetres au mieux des éclaireurs

20131108_093737.jpg

cet article du parisien me touche vraiment ,il est une forme de consécration sur un capacité de résistance,sur une joie de vivre,sur une créativité 

savoir dire non ,savoir sourire,mettre l'imagination au pouvoir

 

ce "papier" est un bel hommage pour un village de 60 habitants ,pardon 630,nous avons bati toute notre demarche sur le fait que village gaulois ne devait pas être refermé sur lui même,que la meilleure façon de le défendre était d'ouvrir grand et fort les portes et les fenetres

dans cet article du parisien consacré a janvry, le president du conseil général /deputé /joueur de scrabble /ecrivain a ses heures parle de gesticulations narcissiques 

cet expert en la matiere affirme qu'un élu doit respecter la loi,je suis sur qu'avec cette logique ,il aurait accompagné mitterrand a vichy,pas moi,il est même curieux que cette idée du droit de gréve soit bannie pour un elu

je suis sur que ce president/deputé /president de telessonne qui court les médias aurait condamné ces deux hommes que sont mitterand et fabius qui ont été inculpés quand ils transgressaient la loi sur les radios libres 

ma mère nous a élevé en nous répétant "on fait les petites choses commes les grandes" c'est peut être pour cela que j'ai autant de plaisir a conduire le petit train du village qu'a mener un combat  au sein du syndicat des ordures menageres pour briser la fatalité fiscale

alors, quand le turlupin prend la posture qu'un élu cela respecte la loi,je veux oublier ce qu'il m'est arrivé de lui voir fumer au grand dome lors des effervessonnes,je veux oublier que son bureau est un haut lieu du tabagisme passif et qu'il a fallu lutter pour que même  a l'assemblée departementale,on sorte a l'exterieur pour consommer des cigarettes,

je ne vous parle pas de ce president/député ,tres prolixe sur le handicap en seance devant les radios,les caméras qui est tellement incapable de s'imposer trois pas qu'au résultat cela donne cela

44423_376443475782711_714185725_n.jpg

en fait ,je m'amuse car j'observe a quel point les gaulois de mon village sont subversifs pour toute cette classe  politique encroutée dans des schémas vieillots

arqueboutés sur la loi quand cela les arrange,sur le manichéisme politique ,sur une vision sans vie et hypnotisée du pouvoir qui conduit a des grossieretés comme le redecoupage cantonal

je vous l'avoue où il y a des jours où tel don quischoettl, j'ai la sensation de pourfendre des moulins a vents ! et puis il y a des jours où les sourires éclairent nos journées     

et pourtant combien  de citoyens qui témoignent qu 'il y a dans ce village un petit supplément d'ame qui conduit le visiteur a se sentir bien et un peu chez lui 

ce petit quelque chose qui fait que beaucoup s'approprient les lieux ,lesf réquentent ,les font leurs

objectif atteint ! 


 

Partager cet article
Repost0
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 11:51

il y a un peu plus d'un mois affirmer que nous ne mettrions pas en oeuvre la reforme des rythmes scolaires était de l'ordre d'une curiosité locale et le ministre de me traiter d'insurrectionnel ,au bout de trois semaines ,voilà que nous étions traités  de delinquants civiques tandis que les deliberations se multipliaient et que le ministre essayait de réduire cette vague de fond a  l'initiative du seul maire d'elancourt,

desormais ce sont des deliberations par centaines qui sont prises

les delinquants s'affichent clairement comme ce matin a saint chéron 

1405041_10202476958268035_1486954952_o.jpg

aux memes heures le principal syndicat d'instituteurs qui ,prudement, avait demandé des amenagements de la reforme a decidé un jour de greve le 5 decembre pour qu'elle soit retirée,definitivement il y a un monde entre le ministre et le reste du pays 

tandis qu'il se prépare a se presenter aux elections europeennes celui que nous appelerons desormais "peillon la fracture",reussit l'exploit de fédérer tout le monde contre son projet 

debut decembre on me demande d'intervenir a ris orangis sur le sujet et le 19 decembre a lonjumeau 

avec toute cette delinquance qui s'affiche avce autant d'impudence on se demande ce que fait le ministre de l'interieur

http://www.youtube.com/watch?v=Mgu9ZcEkkdM

Partager cet article
Repost0
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 19:10

il y a des mois nous découvrions stupéfaits que l'état et le syndicat de l'hydraulique savaient,depuis deux ans, que la predecelle était polluée au pyraléne a forte dose

,au point que des travaux qui devaient être faits sur vaugrigneuse et donc tres loin de la source présumée de pollution, ont été annulés sans révéler publiquement le vrai motif de  l'arrêt,une forme d'aveu grave

ce qui est incroyable et irresponsable,c'est que depuis des années ,il y a cette pollution et que l'on n'en a cherché ni l'origine ,ni son étendue

des riverains ,des associations ont porté plainte dans un silence minéral,j'ai observé des conseillers municipaux irresponsables tenter d'"enfumer" l'opinion publique,niant la gravité,essayant d'expliquer que la pollution était due a des gens du voyage ou de d'être dans le déni absolu par  une forme de fanatisme etrange

je ne peux croire que cela soit a la suite d'un précédent billet sur ce blog, mais la prefecture s'est fendue d'un communiqué de presse et d'une carte qui confirme en tous points ce que nous écrivions en debut d'année sous les lazzis et les injures de certains


img09.jpg

le cours de la predecelle est pollué au pyraléne depuis l'ancien site industriel de limours,

aucun sondage n'a été effectué sur le site lui-même pourquoi ?

aucun sondage n'a été fait dans le bassin d'orage de carrefour market pourquoi ?

le communiqué de presse nous répète cette folie  : le pyraléne étant plus lourd que l'eau il va au fond donc on peut puiser les "eaux superficielles"....

"les scientifiques" a l'origine de ce communiqué devront expliquer comment un troupeau entier de vaches peu habituées a pratiquer la plongée sous marine se sont retrouvées porteuses de quantités importantes de pyraléne dans leurs graisses

,on comprend mieux pour les sangliers qui ont été autopsiés et qui sont impropres a la consommation mais pour lesquels l'information n'a pas été diffusée auprès des chasseurs...

le parisien 

img092.jpg

quand bien même on admettrait que le pyraléne resterait tapi dans la terre ,cela signifie clairement, qu'en cas d'orage ou de fortes pluies,les sols sont remués ,les berges et les fonds bousculés et que les fameuses "eaux profondes" remontent a la surface chargées de pyraléne,

cela signifie qu'a chaque inondation de maisons ,de terrains et autres ce sont bien des eaux polluées au pyraléne ,entre autres,qui recouvrent le tout et polluent les propriétés

pourquoi aucun sondage n'a  t il effectué dans ce sens ?

cela explique pourquoi les services de l'état confirment que si le bassin d'expansion de pivot est crée chaque crue viendra polluer ce terrain qui l'est peu, suivant la cartographie de l'etat, et donc ,le rendre impropre a tout usage

 

le parisien

img0.jpg

alors encore une fois ,ma question est simple ,

pourquoi ne va t on pas a la racine du mal ?

pourquoi ne tente pas de localiser l'origine de la pollution pour l'éradiquer ?

qui porte la responsabilité de ce désastre ?

arrêter les risque de pollution de la predecelle sur tout son cours n'est il pas un préalable a tout projet ?

enfin et en corollaire,on évoque ,pour le lendemain, des élections municipales ,la création de 4 hectares de zone d'activité supplementaires sur ce site,cela explique  t il tous ces silences ?

quels interets president ils a tout cela et qui expliquerait un  tel silence ? face a ce qui,partout ailleurs, declencherait la colére des élus des communes concernées

mais visiblement une pollution gravissime a limours ,la predecelle chargée de pyraléne  a briis sous forges ,et un bassin totalement pourri de cette substance a vaugrigneuse cela n'a pas l'air d'affoler les élus de ces communes

remarquez ce sont les mêmes qui ont hurlé a l'idée d'adherer au parc naturel régional de la hauite vallée  de chevreuse ,ils ont donc une belle cohérence ,

mais leurs habitants eux ?

il ya des aces et des projets irreversibles ,des réactivités neccessaires et des immobilismes coupables et je vous l'avoue ,il n'y aura aucune satisfaction,dans quelques années  quand il sera trop tard a dire "on vous l'avait dit"


Partager cet article
Repost0
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 00:39

Voilà presque 23 heures que je sui debout avce la sensation que je ne suis pas prêt d'aller me coucher,il est presque une huere du matin et voilà huit heures que je suis avce mes deux fils,nicolas et benjamin, dans les couloirs des urgences de l'hopital d'orsay pour veiller sur cet être fragile comme une bougie dans la tempête qu'est ma mère 

20131120_00002.jpg

arrivés a 16 heures,nous avons attendu le medecin jusqu'a 23 heures,tout ceci se passe avec une grande gentillesse de la part du personnel et et une grande soumission de la part des patients que nous sommes

ici le temps ne compte pas,,on attend sans impatience ,les civieres roulantes apssent et repassent,les regards sont un peu fixes ,notre costumes et nos cravates nous font passer pour des medecins de passage,il ya des corps prostrés,des familles qui rentrent et qui sortent avec des yeux rougis,les infirmières ont oublié de monterre leur stress et se sont carapaconnées dans une attitude bienveillante

quelques cris d'un homme éméché accompagné de pôliciers,un mauvais sandwich avalé pour tuer le temps,les heures qui s'egrenent avec la fierté d'avoir des fils aussi proches ,aussi solides,aussi surs.

ma mère qui,aux premieres heures d'attente malgré sa faiblesse nous dit "et si j'avais eu une hemorragie ?" et une heure après ,elle continue "maintenant je serais morte" 

dans la salle d'a coté,des relations des molieres,un col du femur,arrivé en memetemps que nous vers 16 heures il rejoindra une chambre vers minuit et demi

ici ,la nuit et le jour sont des notions théoriques ,les radios sont effectuées vers une heure du matin et puis le reste va suivre son cours,nous passons par des phases d'inquietude,de fatigue et par de formidables fou rires

demain aux grandes gueules ce sera plutot la gueule de bois

c'est un monde de petits et de grands drames ,de medecins et d'infirmiers "sachant" et de patients obligatoirement patients ,un voyage a travers des accidents de la vie au bout de la nuit,

les francais ont marqué trois buts ,ici ,ce n'est pas la priorité,juste l'inquiétude que des joies excessives ou des libations hors de proportions ne viennent peupler les couloirs de corps en souffrances

on est ancré ici ,on ne laisse pas sa mère seule et desarmé dans cet univers et quand bien même on n'est là que pour tenir une main ou rassurer ,on se dit que c'est bien ainsi ,que c'est juste


Partager cet article
Repost0
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 21:56

voilà une nouvelle experience que de se retrouver pour le troisieme mercredi au "conseil des grandes gueules" sur rmc,une curiosité que de se retrouver confronté a des vieux routiers des micros ,rodés a l'exercice ,qui arrivent avec leurs "éléments de langage" fournis par leurs formations et habitués a participer a un jeu de roles  qu'ils connaissent par coeur

20131113_114743.jpg 

la seule plus value que je puisse donc apporter est la spontaneité du bon sens ,enfin de ce que je considére  être du bon sens,d'aller puiser au fond de soi même ,une forme sincérité parfois bafouillante qui ouvre d'autres pistes,de ne pas être "politiquement correct" mais de ne pas en faire une posture

tout cela pourquoi ? c'est une question que je me pose souvent depuis un mois  où un article du parisen  m'a ,sans calculs, envoyé devant les micros

tout cela pourquoi ? la pretention de faire entendre une autre petite musique ? le ferveur de briser les caricatures a propos des Zélus ? la certitude que tous ces interlocuteurs ont un bagage beaucoup plus impressionnant que le mien et l'idée qu'il faut parfois voyager léger pour  ne pas etre empêtré dans des idéologies qui vous font trébucher

que j'aimerai avoir une voix grave et posée plutot que cette voix blanche  !

tout cela pour vous dire que je n'ai ni la grosse tête ,ni les chevilles qui gonflent ,je mesure la vanité  des choses  et croyant qu'il n'y a pas de hasard ,je me demande a quoi tout cela va mener ,peut être tout simplement a rien ,

je ne peux pas croire que les astres ont fait tout cela pour enerver le president/deputé/ jouzeur de scrabble/écrivain qui considére que ce sont des "gesticulations narcissiques" en expert absolu de la chose

demain ,ce sera donc le troisieme conseil auquel j'assiste

pas vraiment frais après une nuit precedente de 4heures et cette nuit qui commence mal puisque je suis aux urgences de l'hopital d'orsay depuis 4 heures de l'apres midi,qu'il est dix heures et demi et que je sens que cela être encore tres long

 

Partager cet article
Repost0