Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
23 mai 2023 2 23 /05 /mai /2023 09:26
printemps des poètes a janvry ,une soirée  particulière a l'horizon
printemps des poètes a janvry ,une soirée  particulière a l'horizon
printemps des poètes a janvry ,une soirée  particulière a l'horizon

sacré rendez vous que cette soirée poésie illustrée par le talent de la harpiste isabelle olivier ,une atmosphère hors du commun ,le feu d'artifice de poètes prévu ce soir là ,comme tout feu d'artifice ,moment éphémère ,magique ,qui n'est que pour vous

il en est pour les grossiers comme moi de la poésie comme de l'opéra ,ce n'est pas le plus simple a aborder, mais ces soirs là ,la douceurs et la force des mots vous entrainent par tous vos sens dans un monde d'élégance ,d'intelligence et de force 

Partager cet article
Repost0
Published by Christian SCHOETTL
19 mai 2023 5 19 /05 /mai /2023 11:26
maires en première ligne ,la réponse d'arrière garde du gouvernement

je sais que tout cela ne passionne pas grand monde, sauf a prendre conscience ,que nos petites personnes de maires n'auraient aucune importance, si ce n'est que nous incarnons  la fonction et le symbole républicain,

lâcher cette première ligne républicaine qui est en contact direct avec les vrais gens  ,c'est la déroute et la débâcle des valeurs républicaines sans espoir de retour ,un chaos qu'une politisation de justice pourrait bien appeler de ses voeux 

je viens de transmettre a l'association des maires ruraux, mon sentiment  sur les "mesures" qu'envisage le gouvernement ,je n'y ai même pas évoqué ,le "rapport" ,l'"état" a jour des violences faites aux élus qui finira comme les autres pour bloquer les pieds d'une armoire administrative

,je comprends que le gouvernement devait afficher une réaction mais pour la circonstance les effets de manches sont peu crédibles 

 

Les maires sont les nouveaux hussards de la république en première ligne ,peu importe ce qui nous arrive a titre personnel, c’est bien évidement  la république qui est mise en danger, si la première ligne cède sous la violence ,c’est le fondement de nos institutions qui est remis en question

C’est donc une prise de conscience de nos institutions et notamment de la justice qui est nécessaire au regard de la banalisation que nous observons et des classements quasi systématiques ,c’est cette absence de considération de ce que représente la fonction dans le « squelette » républicain

L’augmentation des peines est une plaisanterie puisque les poursuites n’ont pas lieu ,j’ai de multiples exemples

Le «  réfèrent » existe chez nous ,mais sauf a se « teleporter » quand nous sommes en difficulté, il ne sert a rien sur l’instant  et après c’est du coté du parquet  et de la justice que cela se passe 

exemple ,je suis harcelé une a deux fois par mois en pleine nuit au téléphone par un fou ,le juge a dit aux gendarmes que ‘l’on n’allait pas engagé des frais dans la remontée des appels ,ou une voiture qui force le passage parce qu’elle refuse d’attendre les gendarmes et qui m’envoie dans le fossé ,pantalon déchiré ,légères blessures  ,le juge classe

 

Je pense que la plupart de l’accompagnement dépend de la volonté des préfets puis des sous préfets, j’en ai fait l’expérience depuis trente-quatre ans et donc aucune mesure hors sol  ne servira a quoique soit,  si l’état ne considère pas qu’en aucun cas on ne peut tolérer le franchissement de cette ligne jaune.et que la notion de circonstance atténuante ne  joue pas  a plein régime

mon inquiétude est que l’actualité banalise la violence qui nous est faite,et que chacun mesure en fait qu’il y a une forme d’impunité  

Enfin ,le discours sur la démission des élus me parait  dangereux ,notre engagement c’est notre devoir et cela fait partie de la fonction et peut etre notre honneur

,les démissions pour manque de financement ou pour une paire de baffes ne sont pas a la hauteur de la fonction, sauf si cela met les familles en danger ,je crois que si nous voulons des maires au prochain mandat, c’est plutôt en valorisant aussi cette defense des valeurs républicaines et mesurer combien sur le terrain nous avons l’honneur d’incarner la république que le recrutement des futurs élus se fera sur des bases saines ,

comparaison n’est pas raison mais que dirait on de soldats qui filerait leur démission des qu’un conflit s’annonce ?

Partager cet article
Repost0
Published by Christian SCHOETTL
17 mai 2023 3 17 /05 /mai /2023 14:29
passeports et cartes d'identité a janvry  : le site de rendez vous ouvre vendredi !

 la commune de Janvry relève le défi d’instruire les passeports et les cartes d’identité, pour une des plus petites communes d’ile de France, l’enjeu de réussir est énorme.

Vous pouvez prendre rendez-vous  a partir de ce vendredi sur le site https://www.rdv360.com/commune-de-janvry

les rendez vous s’étalent a partir de mardi prochain

Aucun appel téléphonique, ni aucune visite sur place ne servira à quoique ce soit, sinon à engorger nos lignes téléphoniques inutilement.

Quelques conseils pour se simplifier la vie et que cela se passe bien :

Allez sur le site de l’ANTS pour remplir son dossier, ne rien négliger, et ramener le double de ce dossier quand vous viendrez en rendez-vous : https://passeport.ants.gouv.fr/

Sans ce dossier et son numéro d’enregistrement, il est inutile de venir :

Ne ratez pas vos photos, une bouche ouverte et c’est foutu, l’administration a horreur des sourires etc … faites des photos sur dispositifs agréés « photos d’identités »

Vous ne pouvez pas envoyer quelqu’un déposer votre dossier ou retirer la pièce d’identité à votre place.

Pour les mineurs c’est le même majeur qui doit être présent tout au long de la procédure.

Pitié, si vous ne pouvez pas venir, annulez votre rendez-vous sur le site au plus vite, des centaines de personnes attendent une place.

Il vaut mieux être 10 minutes en avance que 5 minutes en retard, car le rythme est infernal, et passé un délai, on ne pourra pas vous prendre.

Soyez sympathiques et souriants avec les personnes qui vous reçoivent, notre seule motivation est de retrousser les manches pour vous rendre service et surtout ne pensez pas que cela nous rapporte de l’argent ! cela nous en coûte, alors que nous n’avons aucune obligation ! 

 

Partager cet article
Repost0
Published by Christian SCHOETTL
13 mai 2023 6 13 /05 /mai /2023 15:32
les maires au casse pipe

fr2 se déplace pour m'interroger sur les violences que subissent les maires ,

c'est vrai ,cela existe ,on peut même dire que depuis le covid, il y a un certain nombre de bornes qui sont dépassées ,oubliées ,enterrées ,comme si les gens n'en pouvaient plus et qu'on leur avait peut être appris a transgresser 

bref ,les maires sont aussi des hussards de la république ,ils sont a leur manière ,en première ligne de notre démocratie dans la défense des valeurs républicaines pour être pompeux et tout simplement du quotidien qui tente de bien vivre ensembles 

d'abord il y a des riens qui en disent beaucoup : compliqué d'expliquer a quelqu'un sain de corps et d'esprit

que non ,on ne tond pas le dimanche après midi quand ses voisins se reposent ,

que non on ne se gare pas n'importe où en imposant des enfants a marcher sur la route parce que sa très chère voiture bloque le trottoir,

il y a ce monsieur qui me déteste depuis dix ans parce qu'un samedi soir je suis venu chez lui plutôt a 3 heures du matin car il organisait une fête démentielle  sur le chantier de sa future maison réveillant tout un hameau

en fait ,les maires ,les élus sont effectivement a "portée de baffes" et sont l'objet de bien des rancœurs et des frustrations, en tout cas c'est sur eux que celles ci s'expriment 

il y a plusieurs catégories de maires dit de terrain ,les "grands" maires c'est une autre affaire  ,

il y a ceux qui en cas de pepin la nuit et quand 'on arrive a les déranger ,appellent la gendarmerie et se recouchent,

il y a ceux qui attendent que la gendarmerie arrive ,

enfin il y a les autres, ceux qui pensent qu'une minute peut compter pour éviter un drame , et qui arrivent les premiers sur les lieux ,

je vous confirme que l'on  a parfois la peur au ventre a avancer vers l'inconnu ,les inconnus, avec pour seule défense sa lampe de poche et sa carte de maire 

je pourrai en écrire des pages  :

il y a eu ce responsable d'un camp de gens du voyage qui m'a expliqué que si je ne dégageais pas  ,il fallait que je prenne en compte qu'il avait fait neuf ans de prison et pas forcément pour avoir volé des pommes et que si j'insistais ,je ne passerai pas la semaine

dans la même catégorie cette douzaine d'hommes tentant de renverser ma voiture avec moi a bord ,

cette nuit a trois heures du matin où des individus avaient forcé les clôtures du parc animalier avec leur voiture pour voler des animaux et a mon arrivée se sont approchés de mon véhicule avec des gourdins ,je crois que j'ai hurlé un peu n'importe quoi avec autorité ,du coup ils sont remontés dans leur véhicule et ont percuté le mien pour s'enfuir ,

il y a trois semaines a peine ,un monsieur qui faisait un dépôt sauvage, sommé de remballer, que j'invite a attendre les gendarmes, "pas le temps pour des conneries)  et qui force le passage a vive allure me jetant dans un fossé (pantalon déchiré ,coupures) plainte déposée ,affaire classée par le juge

,en fait ,ce n'est pas grave de faire un dépôt sauvage et de bousculer un maire ,il y a des choses plus importantes au yeux de la justice

 je vous passe les injures ,les deux ou trois coups poings que j'ai pris par quelques avinés, sans évoquer les dingues qui traversent la commune comme des fous et qui vous injurient si vous leur rappelez que c'est limité a 30 ,

pas plus que les vélos qui prennent les ronds points a contre sens ,

les chauffeurs de cars qui se garent n'importe où au mépris du code la route et des riverains et qui vous envoient paitre au prétexte que "eux" ils travaillent 

sans parler de quelques gendarmes  qui considèrent  que je ferai mieux de détourner les yeux, au lieu d'intervenir, bienheureusement pas tous 

alors oui ,j'ai parfois l'impression que la justice se régale plus, quand un "petit" élu pourrait éventuellement être responsable de quoique ce soit que quand on menace ,on frappe une personne "détenant" l'autorité" bref que l'on se régale plus a se "faire" un maire ,qu'un "simple" citoyen 

d'ailleurs a tout avouer ,j'ai écrit plusieurs fois au procureur sans jamais obtenir de réponse 

quand un monsieur avec une tronçonneuse me propose de "par le prophète de m'arracher la tête" ,que son collègue lui, plus conciliant, "a lui sucer la B..." "que je suis un maire en carton " etc .... cela ne semble troubler personne 

bref ,heureusement, que la vie d'élu n'est pas faite que de cela, mais qu'on le veuille ou non ,nous sommes en première ligne ,

notre devoir ,il est aussi là ,mais maintenant que l'actualité nous plonge dans la guerre en europe, chacun comprend que la première ligne ne peut tenir que si ,a l'arrière , on est en appui 

il est vrai que les dossiers classés systématiquement ,quand bien même on a toute les billes, peuvent désespérer 

certains maires démissionnent et je le comprends s'ils sentent leur famille en danger ,qu'ils ne le fassent pas sous de mauvais prétexte ,qu'au moins leur démission puisse alerter ,

il y a toujours eu des démissions pour x raisons et notamment des gens qui ne savaient pas dans quoi ils s'engageaient

il y a aussi de mauvais préfets incapables d'empathie ,de solidarité ,méprisants ,aigris dans leur fonction, ceux là sont une engeance  pour le département qu'ils dirigent , après trente quatre ans de maire ,j'ai une petite expérience 

 je vous confirme qu'avant l'arrivée de notre préfet, nous avons tous vécu une période noire ,

ne pas le dire est mettre les bons ,les très bons et les très mauvais dans le même panier,  garder le silence ,ce n'est pas servir la république  

un silence coupable entretenu soigneusement par un politiquement correct inadmissible

bref ,

je n'aime pas les démissions pour inconfort ,que dirait on de nos soldats qui démissionneraient en cas de conflit ?

je n'aime pas les "beaux messieurs" qui ne mesurent pas leur mission et qui nous laissent seuls a marée basse, qu'ils soient la police ,la justice ,ou les représentants de l'état et bien sur tous ,loin de là ,ne sont pas a être mis dans le même sac ,il y a des gens formidables 

je n'aime pas les gens qui donnent des leçons, mais qui ne m'ont toujours pas expliqué ce que je dois faire a minuit quand une femme semble appeler au secours dans la neige, si ce n'est foncer 

le président de la république des son premier mandat a entretenu une certain mépris pour les élus locaux ,une sorte de valetaille inutile ,devenue intéressante lors du covid pour organiser les soins et les vaccinations ,utile a chaque catastrophe parce que le maillage et l'engagement des 530 000 élus ne pourra jamais être remplacé par une administration que l'on réduit chaque jour 

alors j'adore les discours mais parfois j'aimerai que toute la mesure soit prise pour èviter les mines contrites en cas de pepin

 

Partager cet article
Repost0
Published by Christian SCHOETTL
11 mai 2023 4 11 /05 /mai /2023 15:03
cartes d'identités et passeports a janvry : la pression monte
cartes d'identités et passeports a janvry : la pression monte
cartes d'identités et passeports a janvry : la pression monte

ca y est le "bureau des passeports" est prêt :

création d'une porte ,peinture, changement de l'éclairage 

,installation de la fibre sécurisée ,du matériel spécifique,

le futur site de prise de rendez vous achève sa construction ,

on est arrivés a monter l'armoire forte a l'étage de la mairie,

le stationnement réservé aux handicapés va être balisé ,(même si on ne nous l'a pas demandé)

la formation de nos opératrices de rêve s'achève ,

il reste a recevoir les cartes sésames de la préfecture  qui  déclenchent, non pas le feu nucléaire, mais sont les clés du paradis administratif ,

il va s'en suivre un toute petite phase de test et puis : feu  ! 

alors je le répète  : tout se passera par le site internet de prise de rendez vous ,des qu'il sera ouvert nous le publierons par tous nos réseaux 

inutile de téléphoner ,inutile de se déplacer comme ce monsieur qui vient tous les deux jours ,au point de se demander s'il est intéressé par un renouvellement de pièce d'identité ou par le charme de notre secrétaire 

il faut surtout remplir au préalable son dossier sur le site de l'ants  et être sur qu'il est complet 

aucune des opératrices ou des collaborateurs de la mairie n'ont la "main" sur les rendez vous et donc  on leur fout la paix ,c'est deja une grande pression pour qu'on leur évite celle là 

c'est incroyable le nombre de cas particuliers et ahurissants qui justifient l'urgence pour lesquels nous avons déjà été saisis 

allez je vais vous révéler un secret ,je crois bien que dans dix jours ,j'appuierai sur le bouton du début de ce défi un peu fou ,si tout se passe bien jusque là 

Partager cet article
Repost0
Published by Christian SCHOETTL
9 mai 2023 2 09 /05 /mai /2023 09:01
8 mai 2023 a janvry

cela finit par être une tradition que de publier mon intervention a l'occasion du 8 mai,mais on n'est pas obligé de la lire ! 

C’est pour moi un 8 mai particulier et  au bout de tant d’années ,je n’arrive pas a ressentir la moindre routine car chaque année ,une nouvelle facette de ces cérémonies commémoratives m’apparait

Tout d’abord ,j’aimerai avoir une pensée pour l’ami felix    ancien combattant ,fidèle parmi les fideles a nos rendez-vous ,il a rejoint son épouse de l’autre côté du miroir ,le souvenir de leur  joie quand ils organisaient des voyages ,le souvenir de son regard acéré et attentif quand il venait participer aux cafés du samedi que j’organisais ,je sais a quel point pour tous ses camarades c’est un pilier qui disparait et une pensée particulière pour mr fougeray,porte drapeau  avec qui il était très lié 

Felix ,ses parents étaient arrivés de pologne dans les années 2O,il symbolisait cette France que j’aime, qui tire son énergie  de bien des pays, d’une émigration qui s’est engagée auprès de la république, dont les enfants ont fait de la France leur terre  et qui a produit  felix, un Français fier de ses origines combattant et ancien combattant ,mais aussi bâtisseur de l’avenir industriel de la France  

Comme toujours, je voudrai remercier les jeunes sapeurs pompiers de leur présence

merci a ceux qui les encadre qui font un boulot formidable et plus qu’utile

 merci aux parents qui les accompagnent ,

vous ne le savez pas, parce que le temps a fait son affaire mais quand les jsp ont commencé a limours ,il n’y avait pas trop de sous ,ma participation personnelle a été de financer une vingtaine de casques ,peut être ceux que vous portez aujourd’hui ,

c’est juste pour dire que mon respect pour vous ,pour le travail de vos encadrants, ce ne sont pas seulement des mots

C’est sans doute pour cet attachement que je ne supporte pas de voir des pompiers caillassés, agressés durant les manifestations ,c’est a vomir

Les pompiers ,comme les gendarmes et les policiers veillent a la sécurité publique a ce qu’une manifestation déclarée et autorisée puisse se dérouler et s’exprimer en toute liberté jamais un pompier ou un policier ne sont présents pour empêcher une manifestation autorisée

ils sont là, comme c’est leur mission pour protéger les personnes et les biens

En ce 8 mai ,jour de célébration de notre liberté retrouvée ,je voudrai dire ma colère contre ces chemises noires relents de chemises brunes  qui ne sont que haine et violence ,

ma profonde solidarité envers toutes les forces de l’ordre et des pompiers qui ont été blessés ,

il ferait bon un jour que l’on n’envoie plus de pompiers, plus de gendarmes pour protéger une manifestation, qu’on laisse faire  et que chacun mesure le désastre ,les destructions ,les pillages

Sur ce monument, il y a les noms de ceux qui ne sont pas revenus

 ayez une pensée pour toutes ces familles de gendarmes qui a chaque manifestation se demandent si un black block ne va tuer le père de famille, sous les applaudissements d’une foule irresponsable et inhumaine

460 blessés parmi les forces de l’ordre , rien que le premier mai ,presque l’équivalent de la population de notre village  

ayons,aussi, une pensée pour toutes ces familles dont les pères ,les enfants sont en opération extérieure aux quatre coins du monde  sur ordre de la france et qui tombent sur une mine ,une bombe ou en allant délivrer des otages

ceux-là ne verront jamais leur nom sur un monument aux morts, quant a ceux qui rentrent ils ne sont ni remerciés par la terre ,le pays où le sang de leurs camarades a coulé ni vraiment pas  vraiment de reconnaissance de notre pays  

En ce mai 8 mai 1945 ,l’armistice est signée ,l’horreur des camps est jetée a la face du monde ,

a la face de ceux qui ne savaient pas et a celle de ceux qui savaient, mais qui détournaient les yeux ,

il y a pire que le bourreau, il y a ceux qui se taisent, car le bourreau dans leur silence y voit un assentiment complice ,

gardons sans cesse le courage de l’esprit de résistance,

ne détournons jamais les yeux ,

n’opposons jamais « un, ce n’est pas mon problème »

combattons notre propre lâcheté ,

en tout cas, a mes yeux, c’est ce que nous disent ces monuments aux morts

J’ai découvert que parmi vous ,il y avait des membres de la famille des noms inscrits sur ce monument ,des personnes qui dans l’anonymat sont parmi nous ,parce qu’une mort brutale , c’est un tremblement de terre dans une famille ,cela reste gravé ,cela a des conséquences incalculables,

 parfois de génération en génération, on se souvient dans sa chair de ce traumatisme

Alors aujourd’hui, je vais leur demander de me rejoindre car ils sont plus dignes que moi  ,de prononcer le nom des leurs durant l’appel aux morts, leur présence a nos cotés que ces noms égrenés ne sont pas abstraits, symboliques ,éthérés ,ils ont de la chair ,des êtres aimés ,des drames 

(les personnes rejoignent)

Je souhaite organiser un déplacement a auschwitz avec ceux qui souhaiteront nous accompagner,

 nous avons pris contact avec le mémorial de shoa ,c’est onéreux et donc on cherche d’autres pistes ,mais en ces périodes troublées où les valeurs passent cul par-dessus tête ,il me semble essentiel que la mémoire plus qu’intacte, soit vive

que chacun de nous mesure le risque que courre notre démocratie et qu’il mesure a quel point le vernis de la civilisation est fin et fragile 

  nos voisins allemands civilisés, intelligents cultivés ,ont été capables d’un abomination

,alors ne jamais penser cela n’arrive qu’aux autres , qu’en France ,c’est impossible ,

nous ne sommes pas supérieurs aux enfants de  Goethe, Franz Kafka, Thomas Mann, Hermann Hesse, Bertolt Brecht,

sommes nous plus intelligents que la patrie de Beethoven ,bach ou Gutenberg ? 

ne le croyons pas !

et la foule, qui applaudit un gendarme qui brule dans une rue de paris, le démontre

soyons arqueboutés ,sans concession, ni faiblesse, sur les valeurs de notre république ,luttons contre les tenants du chaos ,car rien ne sort de la violence, de la haine 

 Le 8 mai ,c’est la fête de la liberté ,de l’égalité, de la fraternité ,c’est le rappel du sacrifice de millions d’hommes et de femmes au nom de nos valeurs républicaines fondamentales 

,je voulais vous dire mon honneur et bonheur si ,ensembles nous pouvons faire vivre cela ,aujourd’hui ,demain et tous les jours qui suivent

Vive la république, vive la France

8 mai 2023 a janvry
8 mai 2023 a janvry
Partager cet article
Repost0
Published by Christian SCHOETTL
8 mai 2023 1 08 /05 /mai /2023 09:50
monument aux morts  : lecture du discours du ministre ,pas mon boulot

depuis trente quatre ans je n'ai jamais lu au monument aux morts le discours du ministre en exercice 

je vois des collègues qui s'affolent de ne pas l'avoir reçu ,pour moi cela ne me regarde pas ,les maires ne sont pas les porte parole du gouvernement ,au pire au mieux comme vous voudrez ,il y a des parlementaires qui peuvent le faire ,voir les représentants de l'état dans les circonscriptions 

mais ce n'est pas mon boulot et a tous ceux qui le font parce qu'il s'y sentent obligés ,j'aimerai qu'ils me confirment qu'ils liront le discours de madame le pen  si jamais elle accédait au pouvoir ? et si d'autres liraient le discours de Mr Mélenchon ?

alors définitivement non ,la bonne parole du gouvernement a ses canaux mais je ne vois rien dans la constitution qui imposerait aux élus une telle tache

nous avons des devoirs  sur un certain nombre de domaines ,l'état civil etc qui sont inhérents a nos fonctions mais en aucun cas d'être des supplétifs 

alors, bien sur ,cela peut être un confort intellectuel pour certains élus de se contenter de la prose d'un autre et l'on me glisse a l'oreille que cela fait partie des atouts de ce discours officiel,

mais sans doute vaut il mieux trois mots venant du cœur et mal formulés que d'être instrumentalisé même par ses propres amis 

Partager cet article
Repost0
28 avril 2023 5 28 /04 /avril /2023 15:17
parc animalier ,l'exercice difficile entre l'hospitalité et le respect aux habitants ,aux animaux et aux installations
parc animalier ,l'exercice difficile entre l'hospitalité et le respect aux habitants ,aux animaux et aux installations

durant l'année ,c'est calme ,nous avons une moyenne d'un bus scolaire par jour qui déverse sa joyeuse troupe au parc animalier ,entendons nous ,ils viennent mais ne nous préviennent pas 

a partir des vacances de Pâques les choses se compliquent ,un parc animalier gratuit avec une aire de jeu et de picnic en temps de crise cela semble presque anachronique ,

du coup, on passe a 7/8 cars par jours ,

hier ,les provenances étaient, entre autres  antony, saint arnoult,  ollainville ,massy ,athis mons ,vincennes ... ils arrivent ils déchargent les enfants un peu n'importe comment garés dans un virage ,bloquant la route ,nous avons droit a tous les cas de figure

hier le chauffeur ne parlait qu'anglais et n'en faisait qu'a sa tête ce qui est peut etre propre aux anglais

il est interdit de stationner aux plus de 3,5tonnes  le long du parc ,juste un dépose minute ,nous invitons les bus a stationner a la sortie du village sur deux aires et a venir rechercher les enfants  a la fin de leur visite 

du coup, il y a les chauffeurs qui se moquent des panneaux d'interdiction et des arrêtés qui vont bien et qui sont la catégorie qui nous envoie paitre ,il y a ceux qui vont se garer dans une rue adjacente sur les trottoirs et puis il y a ceux qui comprennent  

cette interdiction, elle a deux motifs  : le revêtement n'est pas en dur et serait détruit très rapidement et nous n'avons pas les sous pour entretenir trop souvent ,ensuite ils prendraient la place de stationnement des visiteurs 

bref on passe notre journée  a faire la police et a se faire engueuler ce qui fondamentalement me parait un peu ingrat 

devant le comportement un peu discourtois ,j'ai écrit aux maires communes concernées pour leur dire qu'on était heureux de les recevoir gratuitement ,malgré nos moyens ridicules, mais que cela serait sympa que cela ne soit pas une nuisance pour nos habitants et pour la collectivité ,

certains m'ont répondu, d'autres pas ,comme quoi quand on est un "grand" maire on n'a pas le temps pour la valetaille

bien sur, et sans pointer du doigt, ce sont ces jours là que nos sanitaires  publics sont transformés en champ de bataille et que le papier hygiénique jonche  tout le sol 

j'arrête de me plaindre mais j'aurais envie d'autres rapports ,d'un gagnant /gagnant plutôt que d'une consommation sauvage irrespectueuse ,

étrange que l'on ne nous passe pas un coup de fil avant de venir ,un petit merci pour cette mise a disposition gratuite ,si tous ces "grands" n'ont pas de tels équipements  c'est parce qu'ils ont mesuré l'ampleur de la tache, du coup que ce soit un nain (commune de petite taille) qui est les accueille devrait les conduire a des égards 

je suis d'autant plus sensible aux deux ou trois communes qui quand on doit changer notre aire de jeux ou acheter un animal ,lèvent la main en disant "présent"

je vous laisse car je dois aller faire la circulation  ,aujourdhui  un bus a pris une prune sans doute est ce la seule methode pedagogique ce qui est dommage 

Partager cet article
Repost0
Published by Christian SCHOETTL
25 avril 2023 2 25 /04 /avril /2023 14:11
francois leotard ,'l'homme qui gagnait a être connu
francois leotard ,'l'homme qui gagnait a être connu

j'ai connu Francois Léotard durant un voyage en israel ,souvenir très fort ,car nous avions a nos cotés ,François Léotard et Patrick Devedjian 

pour moi ,Léotard ,c'était ,a son époque ,un jeune loup udf trainant quelques casseroles et ayant raté son rendez vous politique

en fait ,je suis tombé sur un "bonhomme" passionnant ,riche ,profond ,le souvenir de nos petits déjeuners  où humanité et littérature se cotoyaient ,de cette librairie qu'il parcourait comme un chien de chasse et me tendant des ouvrages avec des "tiens ,ca c'est formidable !'" 

la notoriété et l'affection des israeliens a l'égard de francois léotard ont transformé ce voyage alors qu'il n'était "qu'un simple" citoyen en voyage officiel avec partout un accueil chaleureux et fort ,

souvenir incroyable  a la knesset  où a notre arrivée dans les tribunes réservées au public de tous les parlementaires en séabe   se  sont levés  et murmurant la marseillaise ,des frissons et des larmes 

quant a Patrick Devedjian il nous faisait honneur ,a eux deux, ils étaient la france ,humaniste ,fraternelle ,aux convictions républicaines fortes 

François Léotard me parlait de son fils ,de l'essentiel qu'il retrouvait a le conduire au collége ou au lycée je ne sais plus ,du temps retrouvé 

ce voyage en compagnie de ces deux bonhommes reste a jamais marqué dans ma mémoire ,comme ce diner qui nous avait été offert un soir au milieu des ruines des fortifications de Jérusalem 

a cette époque ,Léotard avait publié un livre qui pouvait laisser penser qu'il reprendrait bien du service ,quand je l'ai interrogé sur cette perspective ,il a plongé ses yeux dans les miens et avec son sourire m'a répondu "plus jamais" 

Partager cet article
Repost0
Published by Christian SCHOETTL
19 avril 2023 3 19 /04 /avril /2023 14:38
cartes d'identité et passeports a janvry

hier soir, réunion en préfecture où les communes qui ont déjà mis en place et celles qui sont au bord de commencer ont pu faire un point avec la préfecture

je crois qu'il faut saluer les fonctionnaires de l'état qui font ce qu'ils peuvent avec les moyens qu'ils ont 

ce qui importe et qu'il faut vraiment faire passer par tous les moyens ,c'est qu'en ile de France aujourd'hui ,il y a une moyenne de 110 jours d'attente pour obtenir un rendez vous (en bretagne il faut attendre le mois de décembre...)

et une fois passé le cap du rendez vous,  il y a 65 jours pour que l'administration de l'état instruise ,vérifie et réalise le document

soit 6 mois !

cela veut dire très clairement que ceux qui vont dans une agence de voyages  et réservent des vacances a l'étranger pour le mois d'aout voir juillet ,et qui vont arriver affolés dans les mairies ,vont être très énervés ,très en colère ,vont traiter nos collaborateurs d'incapables et surtout vont perdre l'argent qu'ils ont versé aux agences de voyage car ce n'est pas une cause de remboursement

pour résumé  : ne mettez pas la charrue avant les boeufs ,contrôlez vos passeports ou pieces d'identité avant d'engager des sommes parfois importantes dans des voyages lointains 

mais ceci est valable pour certains examens stages d'etudes ou voyages porfessionnels 

visiblement dans les motifs d'énervement des usagers ,

il y a que pour deux personnes qui viennent en même temps ,la pièce d'identité peut arriver plus vite pour l'une que pour l'autre, du coup incompréhension

les dépassements de delais c'est un détail qui interpelle et qui donne lieu a interrogations auprès de l'administration et donc c'est plus long 

il me semble mais j'écris cela avec des pincettes que les renouvellements sont plus simples que les créations,

qu'il faut absolument prè remplir sur internet mais venir  avec le document pré-rempli 

que tous ceux qui s'inscrivent a plusieurs rendez vous sur plusieurs communes pourrissent le dispositif et font perdre des places précieuses 

qu'il est inutile de téléphoner ,chaque commune contracte a grands frais une application style "doctolib" pour la prise de rendez vous

il semble qu'il y ait une demande prévue cette année de 14 millions de pièces d'identité ,

en Essonne nous serons en tout 52 communes sur ce "front" ,en sachant que certaines d'entre elles a cette heure ,recoivent des gens qui viennent de marseille ,aix ou carpentras 

alors, sans se passer de la pommade ,ce qui serait formidable c'est de la bienveillance des usagers vis a vis de ceux qui seront "a portée de baffes" et qu'au contraire, un mot gentil ,un sourire pour ceux et celles  qui ont décidé de retrousser les manches au nom du service publique 

aucun de ceux que vous rencontrerez n'est responsable de ce tsunami, provoqué,notament, par la période covid ou personne n'a bougé ,ou des documents se sont périmés sans qu'il soit utile de les renouveler et un post covid où tout le monde a envie de bouger 

alors, on sert les coudes et chacun fait son maximum ,

je suis évidement fier que nous soyons ,sans doute ,la plus petite commune de l'essonne a accepter de prendre part a cet effort majeur en sachant que bien evidement l'etat ne compense pas la totalité de ce que cela va nous couter ,je pense a hauteur de 60% car je suis né optimiste 

des que nous serons opérationnels, nous le ferons savoir mais cela devrait être entre le 20 mai et 30 mai 

ce matin ,je suis allé chercher un coffre fort que nous avons monté a l'étage ,

les employés communaux installent ,déménagent ,peignent réparent pour avoir un local décent ,

deux personnes ont été recrutées ,elles partent en formation demain, les services d'orange et de l'état nous ont équipé en partie cet apres midi ,

bref la pression monte ! 

nous, les gaulois, on se demande si le ciel ne va pas nous tomber sur la tête  !

 

cartes d'identité et passeports a janvry
cartes d'identité et passeports a janvry
Partager cet article
Repost0
Published by Christian SCHOETTL