Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 21:47

En fait,c'est une question que je me pose a chaque campagne électorale.
En effet , a ces occasions,il y a toujours un crétin qu'il soit de droite ou de gauche qui colle des affiches n'importe tout, et parfois dans les lieux le plus improbables pourvu qu'il trouve une surface plate : c'est un "tartineur".
Je m'interroge sur les motivations de ce crétin : pense t il que la multiplication d'affiches vont conduire l'électeur a voter dans ce sens ? c'est  prendre les électeurs pour des imbéciles ?
pense t il qu'il est sérieux si, sur une affiche il défend l'environnement et grace a l'autre il le pollue ?
Définitivement ,mais j'attends votre opinion ,je crois que ce genre de dérapages sont assimilables aux chats du quartier qui viennent uriner pour marquer leur territoire.Un reflexe d'homme des cavernes qui se frappe des poings sur la poitrine en criant "uba uba"sauf que là,c'est pl
utot de nuit avec le courage des gros dégeulasses.
Je ne manquerai pas sur ce blog,quelque soit le parti de publier les photos de ces défenseurs de l'environnement le jour et grands pollueurs la nuit.
Car,bien entendu ,il y a ,a l'année,des panneaux pour pouvoir s'exprimer,je note a ce titre que le respect républicain ,n'est pas une pratique courante.
Là encore,on a le droit d'entendre qu'une opinion et la plus primitive violence s'exprime dans le cas contraire.

Partager cet article
Repost0
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 12:22
dans notre joli canton,;après avoir vu couler beaucoup d'eau ,les canaux de pivot  a limours font couler beaucoup d'encre et j'ai ma sensation que cela n'est pas fini....
je passe sur le fait que cela semble l'épicentre d'évenements facheux,je constate aujourd'hui que l'on a continué a nous raconter des betises : des sommes colossales au frais du contribuable ont été dépensées pour faire une "étude globale : Il était idiot,imbécile de se contenter de créer quelques champs inondables et d'entretenir correctement la rivière,il fallait une "étude globale" qui engendre plein de projets  le long du parcours.
Je passe sur le fait que les technos qui ont pondu cela, n'ont pas voulu tenir compte de l'existant ni de la flore qui révèle ou il y a de l'eau et là ou elle a tendance a aller , ni meme des mares centenaires qui ne sont pas là  par hasard et qui ne sont pas des bassins d'agrément....
Il y en a pour des millions d'euros qui seront payés par les contribuables et qui viendront pallier aux défauts d'entretien des lotissements construits n'importe ou, par des promoteurs que nous ne reverrons que passée la crise.
Cette étude "globale" est formidable puisque la semaine  derniere ,nous avons pu tous le constater, une nouvelle coulée de boue est descendue vers pivot,en fait, c'est un phénomène classique,qui se déroule tous les ans,mais là ,"l'étude globale" est muette,visiblement cela ne la concerne pas.
Tous les vieux du pays vous le diront  : on a bouché un pont dit "le pont a louisette",on a sous calibré les tuyaux et ,du coup, pas besoin d'attendre une pluie decennale, 40 MM d'eau suffisent,pour engendrer des catastrophes  mais cela ne semble pas du tout intérésser "l'étude globale" au point qu'on est en droit de se demander a quoi servent les travaux prévus s'ils ne prennent pas en compte certains phénomènes et en privilégient d'autres ?
Partager cet article
Repost0
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 17:19

Il est un moment que nous partageons chaque année plus nombreux, qui est cher a mon cœur,c’est a la fin du mois d’avril sur la colline de Limours lorsque nous nous retrouvons au cimetière de Limours pour commémorer la période noire de la déportation.

Il ne s’agit pas d’y accomplir un « devoir » de mémoire mais d’y faire souffler l’esprit de résistance,si notre passé fonde notre avenir,ce rendez vous d’émotion  ou nous sommes tous rassemblés constitue un moment fort que tous les participants ressentent.

Je vous invite a y venir par conviction contre l’intolérance,le fascisme et toutes les formes de racismes et non par obligation.

La cérémonie débutera a 11 H15 précises au cimetière de limours ,dimanche 26 avril.

Avec le bonheur de vous y  retrouver

.
Partager cet article
Repost0
15 avril 2009 3 15 /04 /avril /2009 09:00
Il y a quelques mois ,je titrais "sauvez le soldat huchon !"  on se souvient peut etre de cette pantalonnade a propos du périmètre du futur parc naturel de la vallée chevreuse :
1° épisode - une première série de communes essonniennes sont intégrées par amendement,comme si certains voulaient rester entre eux ,et ma  mémoire restera gravée de cette réunion ou valerie pecresse,faisant en quelque sorte l'union sacrée avec la gauche essonnienne dénigrait publiquement les qualités environnementales du canton de limours ,"navrée" de faire de la peine a nathalie kosciusko morizet (sic)....
Le 2° épisode a eu lieu en octobre dernier,ou un certain nombre de municipalités récemment renouvelées,ont manifesté une volonté forte de participer a ce périmètre,du coup ,délibération au conseil régional qui les exclait toutes ...sauf une ! Tollé et gene générale ,
3° épisode la délibération est reportée au mois suivant 
4° épisode novembre 2008  : nouvelle délibération et là c'est, en quelque sorte, un festival : chacun rajoute sa commune meme celles qui n'ont rien demandé !
 hurlements du président du parc actuel qu ne supporte pas ce joyeux désordre et qui en appelle a, a peu près, tout le monde et notament a l'arbitrage de l'état....la récentralisation ayant parfois du bon !
 Huchon se bat les flancs en disant
"je ne peux pas revenir sur ma délibération : j'ai promis au modem,les verts me tiennent par les c....."
L'homme providentiel, c'est le préfet Canepa,a qui ces chantres de la décentralisation vont demander de prendre des décisions a leur  place,quand on manque de courage ,c'est bien que l'état vous serve de parapluie !
Ainsi,le préfet s'est fendu d'une belle lettre bien motivée,expliquant qu'on en revient a la premiere mouture et que les communes nouvellement inscrites sont remerciées,, mais ne sont plus intégrées,oubliées les délibérations des conseils municipaux,oublié le vote démocratique de l'assemblée régionale ,meme si fondamentalement il posait probleme,car ,désormais ce qui pose problème,c'est le regard que l'on peut poser sur un conseil régional qui est heureux que l'on piétine ses décisions....
Il y aura les lots de consolation,dourdan sera ville porte...ce qui veut dire qu'elle reste a la porte !
il y a des communes qui auront bien compris le message : le choix historique que la commune de gometz le chatel d'intégrer la communauté du plateau de saclay au lieu du plateau de limours la lie désormais au sort de l'OIN et des develloppements prévus, meme si historiquement,culturellement c'est un contre sens,voilà un choix très politicien qui a engagé inéxorablement cette commune,et c'est un peu triste.
Pour ma part,je suis impressionné de ces méthodes,ainsi on a demandé aux communes par déliberation de confirmer leur souhait de participer au périmètre d'études mais, pour celles qui ne souhaitent pas,un simple courrier du maire suffit....je ne sais pas si je me fais bien comprendre,mais je suis sidéré de ces pratiques.Ainsi les élus de saint maurice montcourronne n'auront jamais eu a se prononcer ! baroque non ?
Il va bien falloir que nos candidats aux élections régionales nous expliquent tout cela et leurs positions personnelles.
Le bonheur est complet, quand on sait a quel point un certain nombre d'élus du canton de limours revent de trouver le premier prétexte a claquer la porte du pnr, structure qu'ils vomissent depuis le départ ,mais a laquelle leurs habitants les ont contraint  d' adhérer ! quel ...merdier !
En fait,s'ils ont pas encore jeté les masques,c'est parce qu'ils se disent que si, par hasard, j'étais déclaré inéligible,il y aurait des élections cantonales et que les habitants ne leur pardonneraient pas leur duplicité ,alors ils attendent.....
Partager cet article
Repost0
12 avril 2009 7 12 /04 /avril /2009 11:29
Réveil matinal pour aller cacher les oeufs,les lapins et les poules en
chocolat entre deux et trois milles friandises a disséminer dans le bois de montmarre.

l'année dernière,les "prédateurs" de 14 /15 ans avaient tout raflé sous le nez ébahi des petits mioches,forts de cette expérience nous avons délimité  trois zones sur les quatre hectares, une pour les maternelles, , une pour les 5 /10 ans,et une autre pour ...les grands fauves !











vers dix heures moins le quart,ils sont arrivés avec leur petits paniers et leurs bottes en caoutchouc,certains parents avaient l'air beaucoup plus endormis que leurs enfants !





























Il y avait quelques familles pas vraiment de janvry,qui se demandaient sans vouloir poser la question  :si elles avaient le "droit" d'etre là ,comme si des enfants ne pouvaient pas se pousser un peu pour faire de la place et partager le plaisir !                                                                                                              

Pendant que la horde sauvage et joyeuse envahissait le bois,les "grands" buvaient un café chaud avec  ce sentiment étrange que ce soleil imprévu qui baignait le bois n'était pas tout a fait naturel.



















Que cela énerve ou pas,a janvry,on a l'impression d'etre un peu  en famille,ce qui touche l'un d'entre nous et surtout un enfant nous atteint tous,alors ce matin ,il y a une petite fille que nous couvions tous du regard et dont les moments de joie étaient précieux a nos yeux
Partager cet article
Repost0
11 avril 2009 6 11 /04 /avril /2009 16:40
en "rangeant" mes dossiers dans mon ordinatteur ,je "tombe" sur mon intervention lors du vote du budget du  conseil général ,je vous la recopie en vrac,et vous allez encore me disputer pour la ponctuation,les fautes etc... mais ,de fait,je ne suis pas sur que cette lecture soit passionnante,cela vous donne un peu la couleur ,l'ambiance de ces séances....

Cher collegue ;vous signez aujourdhui le 11° chapitre des aventures de gribouille en ESSONNE, des gribouilles qui un matin de mars 1998,encore surpris de l’échec de la majorité précédente,des gribouilles qui durant ces années ont fait subir aux essonniens au prix fort leurs crises d’adolescence,leurs débats internes,le respect sans faille des motions nationales du parti socialiste :  au point que  même francis chouat,notre 1° vice président a fini par écrire « il faut une rénovation des pratiques qui ne fasse pas dépendre la vie de nos collectivités départementales du seul vote des motions nationales du congres du parti socialiste » du seul vote, j’insiste du seul vote,ce qui réduit la démocratie locale, les travaux de notre assemblée a un rôle de chambre d’enregistrement, de simples exécuteurs,l’intérêt des essonniens  et le débat public n’étant donc pas pris en compte.
Puisque seul ,suivant notre 1° vice président, seul les motions du congres  donnent le ton et indiquent le chemin.

Depuis des années vous avez donc égrené, sur tous les tons des critiques vis-à-vis du gouvernement et instrumentalisé notre collectivité a cet effet.

Pendant trois ans nous avons eu le droit pour justifier les augmentations, la baisse de l’aide aux communes a la décentralisation, la décentralisation responsable de tous les maux,la décentralisation a eu le dos très large et continue a l’avoir .
cette année ,c’est formidable ,il y a en plus la « crise »,une crise salvatrice pour un département a la dérive financière.

Avec un culot sans nom, on nous présente un budget ou le mot « bouclier social » est devenu une véritable incantation, une sourate a répéter sans fin pour tenter d’en convaincre les essonniens ou peut être pour s’en convaincre vous-mêmes ,

 

 

 

En fait, après avoir pendant des années surcommuniqué sur  la solidarité départementale ,vous supprimez a chaque séance chacune des mesures que vous aviez  mis en place a grand renfort de tambours et trompettes

Vous ne présentez pas un bouclier social, mais bien un   

 Assommoir social :

 Assommoir social quand dans cette même séance vous supprimez acces +  la mutualisation des soins,aux nouveaux bénéficiaires  et donc aux victimes de la crise.

Assommoir social lorsque vous allez jusqu'à supprimer jusqu’aux animations dans certaines résidences pour personnes âgées, c’est juste nul et mesquin

Assommoir social lorsqu’apres avoir pris des postures avec l’apa + vous la supprimez dans un rapport de ce jour.Vous diiez que l'apa c'était réduire a la pauvreté les personnes agées,vc'est donc ce que vous decidez de faire aujourdhui,vive le bouclier social !

Assommoir social : lorsque vous réduisez les subventions aux communes, les contraignant soit a réduire les travaux nécessaire soit a faire porter aux citoyens le désengagement départemental.

,il est curieux, a ce titre, de vous voir gloser sur le désengagement de l’état, pendant que, dans le même temps, vous laissez un certain nombre de commune sur le sable a marée basse

Assommoir social : lorsque vous avez crée une nouvelle taxe sur l’électricité et que vous ponctionnez a nouveau tous les essonniens quels que soient leurs revenus

Assommoir social lorsque vous créez une nouvelle taxe au profit de l’agence foncière régionale

 

 

 

 

 

Assommoir social : lorsque, année après année, vous augmentez les impôts : curieux comportement  schizophrène d’un parti socialiste qui préconise au niveau national la relance par la consommation et qui, au niveau départemental, vampirise Les revenus des essonniens avec une morgue et une prétention sans bornes, puisqu’au  fil des augmentations cette majorité nous explique qu’elle sait ce qui est bon pour les essonniens et qu’il vaut mieux que ces sommes soient administrées par elle, plutôt que par ceux qui travaillent pour les gagner.

 

Il y a quelque chose de trotskyste a vouloir amplifier la crise et a vouloir mettre  des gens a la rue, pour qu’ils soient dans la rue.

Depuis 1998, qu est ce qui justifie les centaines  de  millions  d’euros, de plus,  que vous avez pris  aux contribuables ?  pas moins de 75 % de sommes supplémentaires prélevées aux essonniens   

 Pitié n’avancez pas les schemas, les forums  et autres colloques.

 sur le handicap peut être ,pas sur la politique de la ville pas sur l’environnement  pas sur l’aide aux communes

,on est en droit de se demander de ce que vous avez fait de ces sommes gigantesques générées par les augmentations que vous avez votées.

100 euros de plus par an  pour chaque essonnien,nouveau né compris,c’est ça l’assommoir social.

Des sommes colossales dépensées, évaporées qui ramènent les augmentations de dugoin a des enfantillages, pourquoi ?

45 % d'augmentation des atux d'imposition qui peut oser dire que cela va 45 % fois mieux en Essonne ? 

En 11 ans, tels des petits poucets vous avez balisé votre errance financière, non pas avec des petits cailloux mais avec des millions d’euros.

 Pour qui ? Pour quelles folies ?

Des aventures financières sans lendemain ,des gaspillages financiers,défendus bec et ongle puis discrètement abandonnées

Qui se souvient des  fêtes de la république,,chères a jean luc melenchon,très chères effectivement :  oublies enterrées,

 Pour effervessonne,,combien de millins d'euros  5 ? 6 ? plus ?oublié enterré ,

 pour le cirque itinérant oublié entérré,

,pour les cassettes vidéos sur la vie départementale oubliées enterrées,

pour les honoraires exorbitants des agences de communication très parisiennes qui venaient donner des conseil sur tout et sur rien par pour des sommes capables a faire pâlir les resto du cœur,

Pour les fêtes de chamarande a 1 milllion d'euros piece !  ,oubliée enterrée.

 Ou en est on de notre jumelage avec la guyane et le logo de l’essonne posé sur une fusée au départ de kourou pour l’espace ? oublié enterré en ..fumée.

 

Je vous le dis les impôts ne servent pas a cela.

   Comment oser continuer a tenir des discours de solidarité, augmenter les impots et sans vergogne pour certains,je dis bien pour certains, tenir table ouverte dans des restaurants essonniens ou très parisiens,

 

Est il  décent de se réunir devant une nage de langoustines au très chic "pavillon  montsouris" pour parler du RMI ,

de la gestion du personnel départementale,au tres parlementaire " chez francoise" a deux pas de l’assemblée nationale

 ou des graves  problèmes d’eau  de l’afrique  a coup de chablis aux terrasses du donjon ?

Est il normal de tenir table ouverte,dans un restaurant d’evry tandis que notre collectivité finance, a deux pas, un restaurant privatif au sixième étage avec un budget déjà copieux de plus de 170 000 euros par an ?

 

Est il normal que, depuis 10 ans, je demande que nous mettions en place un forfait que nous paierions, pour les repas que nous prenons et que, depuis 10 ans, cela m’est refusé.

 Vous me répondrez, monsieur le président, que c’est moins pire qu’avant, quand je dis avant, c’est il y a deux ans, et que vous avez essayé d’y mettre bon ordre, je vous en donne acte.

Chers collègues,il n’y a plus  de tablées aux armes de France de 13 personnes pour un montant de 4000 euros,le repas  ! Il est vrai aussi que les armes de France ont fermé .mais tout cela est de l’ordre du symbole,

C’est la crise, psalmodiez vous, mais visiblement, elle est sans conséquence pour certains. ou plutôt,pour certains  pour parler de la crise, rien ne vaut une bonne table !

 

Chers collègues, beaucoup d’entre vous, n’ont pas ces pratiques et je ne fais aucun amalgame, mais, en son temps je me suis désolidarisé de certaines méthodes,c’est pourquoi je considère qu’il est de la responsabilité de chacun d’être, solidaire ou non, d’habitudes contestables.

 

Je sais que l’on m’opposera que tout ceci est au raz des pâquerettes  et que ce sont des détails par rapport a la masse du budget. Je crois au contraire que ce sont les signes tangibles, d’élus qui n’ont pas compris que les temps ont changé, que l’opulence qui permettait sans tapage que l’on fasse n’importe quoi, est derrière nous, qu’il y a des valeurs d’exemplarité que nous portons.

 

 

 

 

 Je salue la conviction et la détermination de l’administration qui, malgré cela, assure sa mission de service public et détourne les yeux devant les nonchalances et les caprices pour ne pas dire plus.

Depuis deux ans, les impôts augmentaient a cause de la décentralisation, cette année ce sera la crise .
l’année prochaine, ce sera encore la crise,puis ce sera la reforme de la taxe professionnelle,le programme est tout écrit, avec une forme d’autisme,nous voyons tout changer , tout bouger  autour de nous et nous continuons avec les mêmes méthodes, les mêmes lignes,les mêmes stratégies comme si nous ne devions  pas  être en mouvement comme le reste de l’univers.

Cela fait trente ans que l’on nous ressasse le plateau de saclay, comme la clé du développement et du futur bonheur de l’Essonne, trente ans que les vaches de viltain continuent d’y paitre tranquillement et que les colzas refleurissent.

,jacques brel attendait Madeleine,et nous, nous attendons le plateau de saclay.
 pendant ce temps là,quelques fleurons de notre économie  sont partis,l’urbanisme commercial le plus barbare est grossier a fait rage sans scrupule et en dépit de « notre » agenda 21,le genopole est formidable mais n’a pas eu  le caractère essaimant espèrè

et nous, on attend toujours madeleine : notre histoire est jeune, nous n’avons pas une identité forte,il fallait la construire il fallait typer notre département,lui donner du caractère,mais nous.....on attendait madeleine,

 

courtaboeuf maltraité,les entreprises locales oubliées et taxées un peu plus chaque année,mais nous on attend madeleine

les transports en communs nécessaires pour nos habitants, incontournables pour le développement économique, oubliés, sans ambition,  nous,on  attend madeleine et.... on se fait du cinema.

En fait, je vous le dis madeleine ne viendra pas, car définitivement nous n’avons plus rien de séduisant.

  A l’image de notre service d’incendie et de secours,notre attractivité  est remise en cause par votre action ,par votre gouvernance,par une fiscalité mise au service de l’idéologie.

C’est un budget de gribouilles qui ont cassé leur jouet et qui disent « c’est pas moi, c’est l’autre »

Partager cet article
Repost0
10 avril 2009 5 10 /04 /avril /2009 16:59
Depuis des semaines,on nous rabache que tout va mal,que les francais ne pourront pas prendre de vacances qu'ils sont très nombreux a y avoir renoncer....france -info toute la journée : 900 000 passagers dans les gares pour ce week end de paques, record explosé....
qui oserait nier les personnes en difficulté ? qui oserait dire qu'aujourdhui il n'y a pas des intérimaires qui ne voient pas renouveler leur contrat ? qui oserait dire que les chiffres du chomage sont bons ?
Il n'empeche que les chiffres sont là :le type qui a déclaré dans le sondage qu'il ne partirait pas en vacances va se lancer avec joie dans les bouchons durant ce pont,
Pas tous bien sur ! Mais là encore le discours morose entretient une morosité qui n'est pas totalement conforme a la réalité.
Ces sondages deviennent chaque jour plus sujets a caution ; si vous interrogez les francais  85 % lisent le journal "le monde" et regardent "arte" a la télévision.....cela saurait ! je suis véritablement inquiet de l'instrumentalisation permanente d'une opinion qui guide les choix alors qu'elle est a géométrie variable et souvent n'est pas sincère mais "politiquement correct" ou conforme .
Partager cet article
Repost0
8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 15:38
encore une fois pour certains,ce chiffre semblera anecdotique mais il représente le nombre de pages lues a hier soir sur ce blog depuis 10 mois ainsi que quelques 15 000 visiteurs.
Si ,parfois,la discipline que cela demande me pèse un peu,votre présence attentive ,me conduit a continuer l'aventure avec le meme désir de spontanéité meme si il est, parfois, maladroit.
Partager cet article
Repost0
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 11:58
Un dizaine de conseillers généraux de la majorité du conseil général présents,pour 14 conseillers généraux de l'opposition....a mettre en balance ,le respect républicain a la venue d'un membre du gouvernement.
l'importance  du sujet ,car le revenu de solidarité active va toucher 4 millions de francais,a l'heure ou certains parlent de bouclier social le sujet devrait les passionner.
c'est donc une belle serie de sieges vides qui s'offrait a nos yeux.
Partager cet article
Repost0
6 avril 2009 1 06 /04 /avril /2009 10:40
Ce matin,nous recevons le haut commissaire martin Hirsch a l'assemblée départementale,je suis assez curieux de  voir comment les élus de gauche vont gérer cette rencontre.
 En effet, a l'annonce de la création du RSA,le président du conseil général avait qualifié ce dispositif ainsi "
On n’apportera pas la fausse petite bouffée d’oxygène qui permet a un  travailleur pauvre de le rester".
Séance donc assez jubilatoire,ou certains vont manger leur chapeau.
quant a nos parlementaires,certains étaient présents d'autres avaient visiblement leurs montres en panne,c'est le cas de julien Dray ou de bernard Vera,,pourquoi avoir confirmé leur présence  ? pour sécher aussi ostensiblement cette réunion consacrée au public le plus en difficulté de notre société
Partager cet article
Repost0