Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
9 mai 2010 7 09 /05 /mai /2010 09:43

 

 

 

Les journées de commémoration commencent pour moi et maintenant pour nicolas par assister aux céremonies des communes voisines qui nous invitent

Celles-ci nous permettent d’entendre a de nombreuses reprises les discours  des associations, mais aussi celui du ministre

Une sorte de ronron protocolaire,dit ,prononcé avec application et dont le contenu ,si souvent convenu, n’a pas l’importance que l’on devrait y accorder ,j’aimerai vous dire qu’il y a des discours qu’il faut écouter et peut être refuser.

 ,cette année dans le message, long, du ministre des anciens combattants Hubert Falco que certains maires se sont échinés a lire :on parle de la honte de ceux qui ont signé l’armistice :cela me semble irresponsable : en 1940 dans une France où l’armée a été balayée, où la population erre sur les routes ,quelle autre solution ceux qui condamnent auraient ils adoptée ?

  Continuer le combat a travers notre pays avec une armée totalement désorganisée ?

Qu’auraient ils fait  ces tartarins  ?

je condamne toutes les actions de Vichy, mais je n’aime pas les procureurs de l’histoire.

Le contenu de cette armistice avec une partie de notre pays en « zone libre »tient pour moi du miracle,elle a permis de sauver des milliers de vie,d’autant plus que dans la déroute constatée,les marges de « négociations » étaient inexistantes.

Même si je vomis Vichy,je ne supporte pas ce révisionnisme stupide.

C’est  le même qui, dans ce discours a lire devant tous les monuments aux morts, jette toute la responsabilité de la défaite sur  les « errements » de l’état major de l’armée  française :

c’est une grande lâcheté pour un politique de ne pas assumer ses responsabilités,ceux qui commandent l’armée,qui nomment les généraux,  ce sont les élus de la république.

 ils peuvent  s’attribuer les victoires, mais doivent  aussi assumer les échecs, l’armée de la république est au service de l’état,ce n’est pas une structure indépendante, voire autonome ,et elle est sous ses ordres,si le chef de l’état ,le ministre n’en assument pas la responsabilité pleine et entière c’est lui qui trahit la nation,s‘il y a « errements «  de commandement ou erreur de stratégie,c’est qu’il a mal choisi les hommes.

Cette commémoration sonne l’anniversaire des 70 ans de l’appel du général de gaulle,je me refuse a oublier ceux qui n’étaient pas a londres et qui étaient aux cotés des français ,les jean moulin ,les hommes qui, dans une situation impossible, n’ont pas quitté le sol de France.Dieu sait si j'ai une admiration pour le Général De Gaulle,mais si la posture est utile a londres et neccessaire, la population est restée de l'autre coté de la manche.

 Cette commémoration c’est aussi le moyen de ne pas laisser réécrire l’histoire,de ne pas oublier le pacte germano soviétique et se souvenir que certains ne sont rentrés en résistance que lorsque l’amitié entre staline et hitler s’est brisée,il y avait un moment que les déportations avaient commencées.., de ne pas oublier cette classe politique,ces partis politiques qui ont courageusement donné les pleins pouvoirs a Pétain et qui, aujourd’hui sont surs que nous l’avons oublié.

Cette commémoration, cela sert a nos soldats en afghanistan ,au kosovo au congo et sur les champs d’opération pour leur dire, c’est l’armée de la république,,leur présence est voulue,par les représentants de la nation ,donc par le peuple, a ce titre ,c’est une solidarité sans faille qu’il faut exprimer a leur égard.

Hier au monument aux morts ,un père et une mère dont le fils est en afghanistan ,les larmes aux yeux me disaient qu’ils tremblaient a l’idée qu’un jour,je ne prononce le nom de leur gamin,un jour commémoration...

La question qui demeure sans réponse est si nous n'avions pas capitulé a Munich combien de vies auraient été sauvées ?    

Partager cet article
Repost0
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 16:36

C'est vrai que Jean luc melechon est une de mes têtes de turc préférées,c'est pourquoi j'avais appelé mon chameau méluche,car il blatérait de la même façon....Récemment,je vous racontais comment le conseil général de l'essonne avait embauché sa fille ,j'avais espéré que c'était au titre des groupes politiques que cette candidate aux élections du coté de lyon était venue échouer a Evry...Que nenni ! Il semble que cela soit au titre de la coopération décentralisée,voilà donc un recrutement ..classique et voulu part la majorité.

Le 1° mai,notre professionnel des médias et de la politique défilait pour la défense de retraites,j'ai entendu une phrase dans sa bouche qui m'a fait me claquer les cuisses de rires : Notre Meluche national avec le culot qu'on lui connait affirmant a propos des retraites : "on n'a pas travaillé quarante ans pour rien !" quelle rigolade démago et populiste,chacun m'expliquera quand melenchon a travaillé.

 Ensuite il faudra qu'il affiche la retraite qu'il va toucher en tant qu'ancien ministre, ancien sénateur, et député européen entre autres..Le "on" est définitivement de trop ! C'est la retraite que touche son chauffeur qui est en danger pas la sienne !

 

Partager cet article
Repost0
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 16:06

2010-BIS-2966.JPG2010-BIS-2987.JPG2010-BIS-3004-copie-1.JPG

Cérémonie  militaire a Janvry pour une remise de képis.

L'occasion de répéter que les crétins qui ont supprimé la conscription ont commis un contresens historique,sacrifiant a la démagogie ,la république qui est née a Valmy.

Audelà  de cette brisure citoyenne fondamentale,leur deuxième erreur est d'avoir supprimé ce passage initiatique entre l'adolescence et  l'homme adulte.Séquence nécessaire dans toutes les civilisations et dans toutes les sociétes,ils auraient du relire levi strauss.

Désastre social car ce brassage faisait sortir les jeunes des cités,et quelques uns du triangle auteuil/neuilly/passy.

Ilpermettait une remise a niveau sur les problèmes de santé et d'alphabétisation ,enfin c'était le seul organisme de formation a l'échelon national qui "produisait" des milliers de conducteurs poids lourds et chauffeurs de cars,avec un emploi garanti en sortant, qui,aujourd'hui, manquent cruellement.

Il faisait ,a janvry,ce jour-là, un froid de gueux,les enfants des écoles présents regardaient cela avec des yeux de chouette prise dans la lumière.

Ces militaires seront présents le 8 mai a 18 heures au monument aux morts et je m'en réjouis.

 

 

Partager cet article
Repost0
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 10:06

GRADINS265-20100502-1151.jpgIGRAD6-20100502-1243.jpgDimanche ,quelques heures après le concert,nous nous retrouvions entre acharnés,pour démonter les gradins afin de libérer la salle pour le salon "art et artisanat".

Un mécano monstrueux,plutôt que démonter et ranger,nous avons préféré tout de suite les remonter directement pour le spectacle de juin,ce sont donc 1/3 des places qui sont déjà montées.

Plaisir de voir les mômes nous donné un coup de main et pression de la concrétisation de l'échéance, le 10 mai ,première lecture avec la troupe qui est constituée de la bagatelle de 79 acteurs !

Dès lundi,les bull dozers rentrent en action,pour le décor !

Partager cet article
Repost0
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 00:00

2010-2859.JPGJanvry---Les-moments-classiques.jpgConcert magnifique a Janvry ,samedi soir,un concert a quatre mains dont nous nous souviendrons.

La virtuosité n'est  rien sans la malice,le plaisir,l'humour,ce soir là tout y était,nul besoin d'être grand mélomane pour être emporté,même les anxieux,les angoissés auraient succombé

Un tandem fusionnel qui n'avait jamais joué ensemble et qui a trouvé immédiatement une complementarité magique.

Partager cet article
Repost0
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 21:56

-cid_16F1219855E14B53A03D25F3C8755724-PCdedominique.jpgSans commentaires

Partager cet article
Repost0
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 07:59

DSCN0350.JPGDepuis plus de seize ans,je fais réaliser par la communauté de communes ,un guide des entreprises de notre territoire ,afin que chaque citoyen découvre les entreprises locales et que chaque donneur d'ordre industriel découvre ,peut être,des soustraiyants possibles a proximité.

ce travail laborieux et régulier,sans effets de manches, de collaboration avec le service emploi,l'énergie joyeuse et féconde de virginie, notre chargée du developpement économique, ce regard que nous portons sur les chefs d'entreprise où ils ne voient pas  des dollards dans nos yeux quand nous les regardons,un develloppement économique voulu en harmonie avec le territoire,des rapports de solidarité forte,prouvés, avec chaque entreprise de la plus petite a la plus grosse,tout ceci porte ses fruits.

jeudi soir,plus de cent chefs d'entreprises étaient présents,de jean claude Mercurin,patron de thales-limours a la plus petite "boite" de la communauté,cela devient une "famille".

A meilleure preuve, la naissance de "l'autre club" ,un réseau d'entreprises locales que nous avons suscité et qui prospère a la vitesse de la lumière.

jeudi,le president de la chambre des métiers,le président de la chambre de commerce étaient là ,ainsi que de nombreux maires.

Moi qui suis,un micro chef d'entreprise,je vous l'affirme,ce sont nos "boites" qui créent de l'emploi,le reste n'est qu'artifice,la solidarité avec le monde de l'entreprise est donc utile,elle ne se nourrit pas de discours,mais de choix clairs,pratiques et pragmatiques. DSCN0349.JPG

Partager cet article
Repost0
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 23:14

2010-3473.JPGce blog se transforme en revue nécrologique ,mais pas une semaine ,sans que le couperet ne tombe.jacki,c'est un compagnon d'aventures de 40 ans et là,je n'ai pas la pêche d'en parler.Garde champêtre de janvry,compagnon de tous les "coups durs" comme il les appelait,et il y en a eu des très durs,participant a tous les spectacles, artisan des décors,membre de notre épopée roumaine qui l'avait tant marquée,il avait une réplique "culte" qu'il "sortait" a chaque spectacle :  "et ce fut un spectacle extraordinaire,tous le monde y était,gueux,bourgeois,paysans..."

a égréner ces quelques photos,on peut dire que ce fut un ami extraordinaire et que nous avons vécu ,tous ensembles,des moments extraordinaires de rires, d'émotions et d'épreuves.de son arrivée a janvry,où il avait dormi a la maison,j'avais seize ans,a vendredi,ou je l'ai eu au téléphone,pour la dernière fois,une vie entière qui restera gravée. bondrea-ochers.jpgDSC05913.JPGDSC05957.JPG2010-2865-noel-jacki.JPGpot-pourri-129.jpgpot-pourri-137.jpgpot-pourri-183.jpgpot-pourri-232.jpgpot-pourri-335.jpgpot-pourri-337.jpgpot-pourri-338.jpgpot-pourri-359.jpgpot-pourri-375.jpgpot-pourri-376.jpgpot-pourri-036.jpg

Partager cet article
Repost0
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 08:38

Il y a des jours ,où on a envie de se lâcher,ce politiquement correct permanent finit par desservir la démocratie :certains diront que j'ai toujours les mêmes têtes de turc,c'est faux,mettons que certains élus sont plus "typés" et prêtent plus a plaisanter,regardez comme Marchais était quand même plus drôle que marie Georges Buffet ! 

Bachelot a perdu de son sens de l'humour en se faisant vacciner.

En essonne,nous avons quelques comiques troupiers :Georges Tron quand il vous dit "j'aime Nathalie kociusko-morizet et je la défendrai,même contre elle même",Georges révèle là un humour anglais au second degré qu'on ne pouvait pas imaginer.

Lorsque les élus communistes parlent du financement du PC grâce a la vente du muguet ,j'adore,ils se moquent un ...brin de nous,et nous prennent pour des cloche...ttes,quand ils diffusent une pétition départementale en faveur des gens du voyages et que dans le même courrier,je reçois un arrêté du sénateur maire de briis pour interdire les installations de gens du voyage sur sa commune,je me demande si le cirque n'est pas installé place de la mairie et qui sont les clowns.

J'adore me moquer de Julien Dray,qui est quelqu'un que je respecte et pour lequel j'ai une véritable estime, mais il a des cotés tellement humains que cela le distingue du reste de la classe politique,le 1° avril j'ai voulu titrer mon post  "on a retrouvé Julien Dray et sa montre",tant il est vrai que,parfois,on se demande s'il est élu de l'essonne,pour ce faire,j'avais cette photo ,prise sur le lac inlé en birmanie

2010-3752-copie-1.JPG 

C'est facile et purement amical.

Sur mon canton,j'ai un élu qui, pendant des années, nous a rabattu les oreilles sur le théme du develloppement économique,domaine où il a réussi aussi bien qu'au sein de la fédération du nouveau centre....sans doute inspiré par Raymond devos,il vient d'installer des sens interdits et des interdictions de circuler a des véhicules de plus de 3,5t qui bloquent l'accés d'un groupe d'entreprises situées dans une ferme,c'est génial,vous y accédez en voiture,mais pour repartir,c'est mort ! ou alors ,il faut faire plus de 3/4Km de détours,quant aux poids lourds et cars de tourismes,interdit ! pour des salles de seminaires et de restauration dont la capacité est 400 personnes,pas terrible !

Enfin,j'ai adoré la tête de Charles Pasqua qui a, quand même, la gueule de l'emploi,et qui transpire l'innocence,a tel point qu'yves guena,sur france-info affirmait :"je ne connais pas le dossier,mais pasqua est innocent"

j'aimerai terminer cette récréation, par le problème de la polygamie qui me fait moins rire,  mais tout le monde valse au bal des hypocrites.

Je me souviens de paul loridant,très bon maire des ulis, a qui je décrivais cette famille malienne,dans le quartier des "amonts"où le chef de famille avait trois femmmes, 14 enfants et venait de partir au mali en chercher une quatrième au grand émoi des trois autres.

Paul m'avait dit :J'avais saisi ,a l'epoque,Martine Aubry,ministre sur ce sujet : réponse :interdit d'en  parler.

Il n'est pas acceptable que ce genre de sujets apparaissent au gré de stratégies électorales,ce sont des problèmes de société,et des problèmes de fonds publics.

Paul me disait que trois familles polygames  étaient clairement identifiées sur sa commune ,qu'en terme de sécurité,l'une ne posait aucun problème, mais que pour les deux autres,les enfants étaient très souvent au coeur des problèmes de la cité.

Qui pourra proposer un logement décent pour 4 femmes et 14 enfants ?Il est évident et, je l'ai vu, que les enfants dorment dans les escaliers, qu'il leur ait impossible de faire leurs devoirs, et que par manque d'espace ,c'est la cage d'escalier ou le pied d'immeuble ou ils élisent domicile.

Au bal des hypocrites,on nous parle de voter des lois,ça ,c'est de la communication électorale,chaque maire,digne de ce nom,est capable de dire combien de situations illégales de cet ordre existent sur sa ville,la polygamie n'est ,contrairement a ce qu'on dit, pas difficile a prouver dans un pays qui s'appuie dans ses lois sur la situation de fait.

Si cette polygamie peut fonder son existence sur la religion ou sur la culture,il est évident qu'elle prospère pour des critères purement économiques.l'allocation "parent isolé" étant la cerise sur le gateau.

Je suis donc consterné que ,chacun donne la sensation de découvrir cela,alors que nous avons les moyens légaux de réagir,et d'affirmer le caractère inadmissible pour la femme et intolérable dans le détournement des fonds publics de cet état de fait.

quant a la Burka, ce n'est que le bubon,l'acné révélatrice de situations beaucoup plus lourdes derrière le voile,c'est tout un comportement,des pratiques ,un regard qui est  révélé.

C'est un problème d'une culture récente qui se développe au sein de l'islam ,qui le radicalise ce n'est en aucun cas la tradition.ceux qui prônent le voile,ne sont pas pour l'égalité des femmes,j'aime a l'écrire parce que c'est idiot ,mais c'est tout bête, et cela suffit a dire que ce n'est pas conforme a notre constitution


Partager cet article
Repost0
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 07:51

muguetrecto.jpg

certains esprits chagrins me diront qu'ils ont peut être déjà vu ce visuel,mais moi,il me va bien  et en ce jour de fête du travail ,il ne m'en a pas demandé beaucoup !

N'oubliez pas d'aller acheter du muguet,privilégiez les caisses des écoles et les professionnels,les "occasionnels" me gênent beaucoup car le caractère sympathique a disparu,sauf pour un parti politique qui ne survivrait pas si vous n'achetiez pas un petit brin !

il faut voter pour nathalie....da silva,grace a vous tous,son score a fait un bond,on a le droit de voter une fois par jour,alors faites le et diffusez !je trouve formidable qu'on puisse y arriver tous ensemble et ,elle,elle n'en dort plus !

http://reportour.francesoir.fr/NathalieDaSilva

Partager cet article
Repost0