Le 9 octobre nous fêterons notre millionième passager a la gare autoroutière a Briis sous forges,j'ai la prétention de constater que c'est un des rares transports en commun qui marche avec ses imperfections, son succès qui a fait exploser les prévisions les plus folles en terme de parking.
Est-il utile de rappeler qu'a l"époque,le syndicat des transports d'ile de France qui inonde Paris et la petite Couronne de centaines de millions d'euros pour les transports a limité sa participation dans l'investissement aux ...places de stationnement pour les bus !
Est-il utile de rappeler qu'aujourd'hui,au lendemain des élections régionales où chacun nous promettait des lendemain qui chantent dans les transports,le syndicat des transports d'île de France vient d'arrêter des lignes entière sur notre secteur,décapitant notre réseau ?
Une motion de protestation proposée a toutes les communes va être votée a la communauté de communes,Il est scandaleux de promettre avant les élections et d'essorer après avec autant de nonchalance.
Nous atteignons a la gare des chiffres de plus 1600 passagers jours ce qui signifie aussi une grande tension du système que le moindre incident peut enrayer.
comment ne pas protester aussi sur les conditions d'accueil sur la gare de massy ? Là encore,la dignité et le confort des passagers passe apertes et profits,juste une photo que j'y ai prise de l'état de propreté a certaines périodes et je ne parle pas des conditions physiques d'attente ,ni de la signalétique,ni de l'information aux passagers,il n'y en a pas !
Nous sommes bien loin de la gare de la communauté de communes avec ses distributeurs de boissons ,ses sanitaires propres et ses casiers a casque.Lorsque le maire d'un grande commune de notre territoire ne cesse de répéter qu'il faut que nous nous débarrassions de "machin",il condamne ce mode de transports performant a sombrer dans ce que font les autres ,c'est a dire cela.Quand il essaye de faire croire a ses habitants que si les transports baissent c'est a cause de la gare,il commet la faute de tous les ambitieux,mentir en pensant ses faims justifient les moyens,c'est le dernier degré de médiocrité en politique.
Nous avons bien des projets dans notre besace pour que la gare ne soit pas un projet orphelin et que notre territoire soit exemplaire,il faudrait que l'autorité de tutelle ,toujours le Stif,nous laisse travailler plutôt que tout interdire et tout bloquer,il est difficile d'être innovant face a des gens qui ont le pouvoir de tout vous interdire et qui ne s'en privent pas.
Pour ma part,je mesure pleinement l'arrivée des élus d'Europe Ecologie aux commandes des transports a la région,c'est un désastre au quotidien.