Je vais perdre quelques voix de plus en vous avouant qu'autant je trouve formidable ces petits clubs de football locaux où l'on joue au ballon,où des gosses viennent y trouver quelques vertus et y dépenser leur belle énergie,autant je suis consterné par des gens "normaux" qui se passionnent par ces matchs de foot nationaux et internationaux,où la loi de l'argent et du bling bling donne une bien piètre image du sport.
Consterné et totalement opaque a ces différents championnats de ligue, de je ne sais pas quoi,qui aboutissent a un spectacle hallucinant de l'équipe de France en afrique du sud ou de ces émirs du cathares qui viennent de racheter le Paris saint germain et viennent d'investir 100 millions d'euros de joueurs comme hier,on allait au marché aux esclaves et qu'après avoir vérifié les dents,on payait ,a son prix, l'esclave le plus fort.
La visite médicale étant passée,on vient donc de débourser 42 millions d'euros pour un certain Mr Pastor !Les apparences changent ,mais tout n'est qu'un éternel recommencement
Je n'y connais rien, mais je trouverai formidable qu'un club soit champion parce qu'il a su former des "minots",qui ,peu a peu,deviennent des champions,que le but marqué devant le public soit l'aboutissement d'une culture basée sur les valeurs du sport,sur une histoire d'un club,sur une culture...
Mon seul bonheur a été que,malgré les millions d'euros investis, de voir cette équipe de milliardaires prendre une pilée,cela ne durera pas,david dans la vraie vie se fait souvent casser la gueule par goliath.
Il leur manquera toujours ce supplément d'ame,perdu entre l'enfant des favellas jouant a pieds nus avec une boite de conserves qui,désormais monte dans sa porsche ,ray ban sur la tête et ipod dans les oreilles, en ne sentant pas le regard de ce gosse perclus d'admiration derrière les barrières de police.
Il y a des ressorts qui soulèvent des montagnes : la faim,l'amour,le sentiment de faire l'histoire,l'humilité individuelle et la force de la fratrie,la rage d'y croire, quelques ingrédients que possédait une certaine équipe de france en 1998,qui faisait chanter la marseillaise dans les stades plutôt que la siffler.
Personne n'a un haut le coeur a voir dépenser 100 millions d'euros pour que des mecs tapent dans un ballon pendant qu'on crève par millions d'individus en somalie ?
est-ce le commencement de la faim ?
je veux dire de nos carences collectives qui nous feront mourrir d'inhumanité ?