Les voeux ,définitivement sont une affaire complexe qui ne peut pas être caricaturée,c'est l'occasion ,parfois unique, dans des villages de réunir les gens ,c'est l'occasion pour les élus de faire le bilan de l'année écoulée et des perspectives,donc,tout n'est pas a jeter aux chiens.
d'abord les voeux prennent bien des formes,déploient des moyens bien différents,deviennent des shows parfois,l'empreinte du maire y est forte.
Cette année,pour la première fois depuis un bout de temps,j'ai été invité aux voeux de limours,je m'y suis donc rendu,cette cérémonie est souvent celle "qui ouvre le bal",
j'ai souri a Mr le maire en compagnie de son épouse et de son jeune fils en rang pour accueillir et saluer chaque invité,une conception familiale touchante ,j'ai aimé la présentation vidéo de l'année,j'ai apprécié que nathalie kociusko morizet souligne le soutien de jean raymond dans sa démarche pour relever les couloirs aériens,j'ai été sensible a ce qu'elle parle du dossier que nous travaillons ensemble sur le site propre pour les bus de la communauté,j'ai souri au fait qu'elle rappelle qu'elle était ministre-député....
Aux voeux de forges ,j'ai adoré que mr le maire insiste sur le regime du bouthan et du bonheur national brut,l'idée comme cela que l'on plante des petites graines et que ,temps a autres ,elles jaillissent ,je me suis amusé de la même ministre ,a demi dans l'escalier, ne sachant s'il fallait monter sur l'estrade ou non,une situation moins anodine qu'il n'y paraissait .
En fait,j'ai aimé l'accueil et les regards chaleureux.
Une fois cela dit,permettez moi de dire qu'au niveau national,tous ces gens qui nous dépriment avec la crise,la misère rampante et la catstrophe au bout de la route m'insupportent de plus en plus.
Il faut cesser de geindre,il faut retrousser les manches,on n'a jamais gagné une bataille en disant qu'on allait perdre,ce pessimisme pêrmanent est inadmissible,il plonge notre pays dans une attituide figée qui conduit a la catastrophe.
A contrario,les mêmes sont insupportables quand ils utilisent la crise comme terreau électoral, quand ils angoissent les francais plus que de raison ,les conduisant a des radicalismes qu'ils ne mesurent pas,insupportable de les entendre dire a longeuru de journée que la france souffre et de recvoir ce type de cartons :
Est-ce bien raisonnable,si je l'ai reçu,alors tous les maires d'ile de france l'ont reçu,j'imagine les deputés,les sénateurs,les conseillers régionaux,les conseilers généraux et puis quoi encore ?
De quelle fête monarchique cela tient il ? dans quelles finances publiques inutiles va t on encore puiser ? a l'heure où les restos du coeur tirent la sonnette d'alarme,est ce décent ? est -ce raisonnable ?
Qu'irais je y faire a ces voeux sous les ors de la république ? me montrer ? Jouer des coudes pour atteindre le champagne et les petits fours ? sacrifier au buffet des vanités ? Quel fondement y a t il a des voeux et une dépense pareille ?
cette année,nous ferons les voeux de la communauté de communes le 28 janvier a 11 heures,vous y êtes les bienvenus,pas de faste,pas de grandiloquence,juste l'occasion de faire le bilan de l'année et vous dire là où nous allons,car a vous l'avouer,les maires en parlent peu dans leurs voeux.
Il n'y a aura donc ni paillettes,ni danseuses dénudées comme dans certaines communes de l'essonne ! moi-même,je ne mettrais pas mon tutu !
quant aux voeux de Janvry,chacun le sait,il n'y en pas d'officiels,nos voeux se résument a faire la cuisne et organiser un repas avec tous ceux de janvry et d'ailleurs, qui sont venus bosser avec nous tout au long de l'année,
ceux qui sont acteurs plutôt que spectateurs,
a ce régime là, comme tout le monde ne peut pas venir du fait de ses obligations,la tribu janvryssoise et apparentés se retrouve a 180 autour de la table et c'est déja pas mal !