J'ai une équpe d'employés municipaux ,hors du commun,comme s'ils s'étaient lancé le challenge d'anticiper ce qu'on allait leur demander : que ce soit au quotidien, au marché de noel ou sous la neige,ils constituent pour moi un exemple et une fierté.
Depuis plusieurs jours,je suis avec eux,sur la saleuse,pour essayer que nos routes soient fréquentables.
Il faut savoir ce qu'est une saleuse dans une commune rurale : c'est un semoir a engrais accrochée derrière un tracteur, comme il faut régler le sel déversé,pourvoir arrêter l'épandage, ou tout simplement controler qu'il reste du sel,on a bricolé un bout de plateforme, et il y a un "serveur" debout derrière, en plein vent et en plein blizzard.
C'est un poste plutôt dur,je m'y colle, mais les employés communaux aussi,quand on est derrière en tension sur les jambes, avec la neige,le froid et le vent qui
vous fouttent le visage, cela donne des images un peu floues comme celles-là :la
vision que l'on a les deux mains fermement sérrées sur les rebords du semoir,c'est cela
La photo est floue parce que cela bouge pas mal !
une saleuqse quand tu es au chaud et que tu la suis cela donne cela :
A gauche du phare,la masse sombre,c'est l'un de nous accrcohé tant bien que mal sur une plateforme gélée et glissante,je n'écris pas cela pour nous plaindre,juste pour expliquer que, lorsque nous salons, parfois 3 heures de rang ,c'est physique et dangereux .
,alors quand un petit con,décide que nous allons trop lentement et se met a doubler en totale contravention avec le code de la route, non seulement il se met en danger,mais il risque notre peau, car si nous tombons, il ne pourra pas nous éviter,je pense a cette clio immatriculée 128 CLQ 78 qui m'a rasée physiquement,en passant la saleuse, après avoir doublé la voiture de protection avec girophare,le tout sur une ligne jaune.
Il me monte, dans ces cas là, des bouffées de rages,et de secrets espoirs de les retrouver dans un fossé un peu plus loin.
En tout cas ces épisodes neigeux me font penser a Janvoriaz et cela me titille !
ce matin ,en complément,nous sommes allés,avec jean francois ,sortir quelques voitures des fossés et fait la tournée de pain avec ma voiture,c'est fou comme un 4x4,n'appelle aucune réflexion désobligeante et environnementale, des qu'il y a trois centimètres de neige et que l'on est enlisé !
A midi,a la brosse,les enfants hurlaient de bonheur en fabriquant des boules de neige géantes et les luges étaient de sortie,c'est le sel de la vie et j'en veux des tonnes !