Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 08:06

J'ai interrogé mes amis sur facebook pour avoir leur opinion sur le tintin de speilberg,outre que l'anti-américanisme primaire n'a aucune légitimité ,notament venant de la part de ceux qui tapotent sur leurs tablettes,qui ne pourraient pas se passer de leur iphone 2.3.4.5. et pleurent steeves jobs,lequel de ces révulsés par l'amérique posséde une tablette archos ?

(a ce propos,la pomme d'apple,n'est ce pas un renouveau de la disparitiondu symbole du  paradis perdu ?un jour il faudra qu'on en parle)

 

Spielberg est un vrai génie,pas du tout hollywoodien,juste a rappeler" la liste de schindler " pour se dire que l'on aurait aimer qu'un européen le fasse.

 

Tintin,c'est pour moi intriguant,vous avez bien compris que je serais plus astérix et obelix,gaulois, paillard,sans finesse aimant le sanglier a la broche et l'esprit de résistance.

Tintin c'est intriguant car c'est la bande dessinnée qui a "formé"presque deux  générations de jeunes , comme les contes ,il y a la  part de symbolique et de messages plus ou moins virtuels :

c'est un poncif que de dire qu'il y a un racisme caricatural qui s'étale dans bien des pages,qu'aujourdhui,personne n'oserait  et que cela ne serait pas publié.

Il n'y a pas que "tintin au congo" en fait, album après album ,on patauge en plein colonialisme prétentieux et paternaliste,c'est ce que nos parents nous ont donné a lire et c'est la vision du monde que nous avons eu a une période de friche intellectuelle,celle de l'enfance.

Je vais défoncer une deuxième porte ouverte,puisque des théses et des ouvrages ont été publiés sur le sujet mais sur l'homosexualité,tintin a certainement du inconsciement faire évoluer les mentalités.

Car que dire de ce jeune homme qui vit dans un chateau et des aventures avec un barbu,dans un univers sans la moindre femme sauf la castafiore symbole même de la femme égocentrique,aux seins énormes qui ne se préoccuppe que d'elle et de ses bijoux ,caricature de mère abusive.

les seules autres femmes de l'univers de tintin sont les femmes de ménage que je vous invite a observer attentivement.

 

Là ,où le bas blesse,ce sont les jeunes garçons,la tendresse et l'affection que tintin semble leur porter confine a l'inquiétude,cette banalisation de la tendresse dans le temple du soleil ou le lotus bleu mais en fait on les retrouve très souvent ,ces petits garçons.

encart-tintin-tchang.gif

Pédophilie,tourisme sexuel ? vous allez dire que je pousse un peu ,mais quand même, a relire certains albums sous ce prisme on a de quoi s'étonner.

 

 2463af68-9e9a-4313-a600-9e5f65f1df44.jpg

Ainsi,j'irais certainement voir le tintin de speilberg mais avec cette gêne de ce subliminal qui révulsera les tintinophiles mais qui fera que je préfère Falbala au capitaine Haddock ,même si certains pourraient me retrouver des ressemblances

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> On ne peut pas arrêter de parler sexe ? On a l'impression que les gens ne savent faire ou parler plus que de cela. Be or not to be, n'est ce pas plus important ?<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Il est un péché capital, c'est analyser une oeuvre passée en fonction de critères actuels. Bien sûr que Tintin au Congo baigne dans un colonialisme paternaliste invraisemblable...sauf pour<br /> l'époque. Cela ne veut pas dire qu'il faille y souscrire mais simplement contextualiser. Et gare au poussage de bouchon, car Lucky Luke ou Astérix ne couperaient pas à la règle : Astérix et Obélix,<br /> quels sont leurs rapports exacts (un couple d'hommes qui se promène avec un petit chien et habite presque ensemble)? Les femmes dans le village gaulois quelle caricature : des poissonnières ou des<br /> bimbos écervelées. Et la vision des différents peuples européens est des plus manichéenne aussi (jusqu'aux allemands qui "parlent" avec des caractères gothiques et ont des casques à pointe...). On<br /> voit par là que point trop n'en faut. Quant à Tintin chez le psy, cela avait été fait dans un ouvrage du même nom il y a quelques années (et au passage, Alix et Jhen c'est quand même du plus lourd<br /> dans le domaine des rapports troubles...).<br /> Pour ce qui est du Spielberg, moi qui ne suis pas tintinophile, je trouve qu'il a très bien capté l'esprit et l'univers de la BD.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Faut se méfier de ceuxqui voient le mal partout, c'est souvent qu 'ils ont lesprit tordu. Laissez le psy ans son fauteuil et canapé, et mille millions de sabords un peu d'humour. Il ne vous<br /> viendrait pas à l'zsprit que la pomme dapple elle peut etre empoisonnéepour les nains que nous pouvons être ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Faut se méfier de ceuxqui voient le mal partout,c'est bien de faire de l'autodérision,on est en progrès<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Pourquoi vouloir faire dire à des textes des choses qui n'y sont pas ? A savoir, pour Tintin le racisme et la sexualité, deux sujets totalement absents du monde d'Hergé ? Par parenthèse, Michel<br /> Serres (le philosophe) considère Hergé comme le plus grand génie du XXe siècle.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> si vous trouvez que tintin au congo n'est pas raciste,je suis surpris<br /> <br /> <br /> quant a la sexualité son absence même est une question ,comme si lorsque l'on observe une toile on ne devait regarder qu'au premier degré<br /> <br /> <br /> cen''est parce que lon a des pulsions homosexuelles qu'on ne peut pas être un génie,j'ai quelques exemples en tête<br /> <br /> <br /> en regardant autour,je vous cite  par exemple<br /> <br /> <br />  C’est la question du moment : Tintin est-il gay ? Ce célèbre héros de la bande dessinée belge, connu mondialement, a-t-il passé 80 ans dans le placard ? C’est un<br /> journaliste anglais qui a ouvert le débat.<br />  A Londres, le très sérieux Times publie un article sous la plume de Matthew Parris. Titré "Bien sûr que Tintin est gay. Demandez à Milou", l’article sort du placard le héros d’Hergé. " Pour Matthew Parris, la fait que Tintin soit un androgyne éternellement jeune à la houpette blonde, flanqué de son toutou, qui partage la demeure d’un ancien<br /> marin et a pour amis un couple de moustachus à melons et une diva d’opéra et à qui on ne connaît aucune conquête féminine et aucune fiancée en fait un gay incontestable. "<br /> <br /> <br />  Héros universel, les albums de Tintin ont été tous passés à la loupe, à la lumière des interrogations de la société. D’abord taxé tour à tour d’anticommunisme, de colonialisme,<br /> d’antisémitisme, de sexisme, le voici aujourd’hui soupçonné d’une homosexualité cachée.<br /> <br /> <br />  En France, ce sont Le Figaro et France Info qui ont repris la théorie d’un Tintin gay. Ils se penchent sur la question en cet anniversaire.<br /> <br /> <br /> <br />  Sans doute est-ce pourquoi France Info consacrait ce 9 janvier un des ses débats à la question. La radio<br /> d’information rapporte aussi, à l’appui de la thèse d’un Tintin homosexuel, qu’interrogé à la fin de sa vie sur<br /> son travail, Hergé n’écarta pas cette hypothèse pour son héros.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />