J'ai interrogé mes amis sur facebook pour avoir leur opinion sur le tintin de speilberg,outre que l'anti-américanisme primaire n'a aucune légitimité ,notament venant de la part de ceux qui tapotent sur leurs tablettes,qui ne pourraient pas se passer de leur iphone 2.3.4.5. et pleurent steeves jobs,lequel de ces révulsés par l'amérique posséde une tablette archos ?
(a ce propos,la pomme d'apple,n'est ce pas un renouveau de la disparitiondu symbole du paradis perdu ?un jour il faudra qu'on en parle)
Spielberg est un vrai génie,pas du tout hollywoodien,juste a rappeler" la liste de schindler " pour se dire que l'on aurait aimer qu'un européen le fasse.
Tintin,c'est pour moi intriguant,vous avez bien compris que je serais plus astérix et obelix,gaulois, paillard,sans finesse aimant le sanglier a la broche et l'esprit de résistance.
Tintin c'est intriguant car c'est la bande dessinnée qui a "formé"presque deux générations de jeunes , comme les contes ,il y a la part de symbolique et de messages plus ou moins virtuels :
c'est un poncif que de dire qu'il y a un racisme caricatural qui s'étale dans bien des pages,qu'aujourdhui,personne n'oserait et que cela ne serait pas publié.
Il n'y a pas que "tintin au congo" en fait, album après album ,on patauge en plein colonialisme prétentieux et paternaliste,c'est ce que nos parents nous ont donné a lire et c'est la vision du monde que nous avons eu a une période de friche intellectuelle,celle de l'enfance.
Je vais défoncer une deuxième porte ouverte,puisque des théses et des ouvrages ont été publiés sur le sujet mais sur l'homosexualité,tintin a certainement du inconsciement faire évoluer les mentalités.
Car que dire de ce jeune homme qui vit dans un chateau et des aventures avec un barbu,dans un univers sans la moindre femme sauf la castafiore symbole même de la femme égocentrique,aux seins énormes qui ne se préoccuppe que d'elle et de ses bijoux ,caricature de mère abusive.
les seules autres femmes de l'univers de tintin sont les femmes de ménage que je vous invite a observer attentivement.
Là ,où le bas blesse,ce sont les jeunes garçons,la tendresse et l'affection que tintin semble leur porter confine a l'inquiétude,cette banalisation de la tendresse dans le temple du soleil ou le lotus bleu mais en fait on les retrouve très souvent ,ces petits garçons.
Pédophilie,tourisme sexuel ? vous allez dire que je pousse un peu ,mais quand même, a relire certains albums sous ce prisme on a de quoi s'étonner.
Ainsi,j'irais certainement voir le tintin de speilberg mais avec cette gêne de ce subliminal qui révulsera les tintinophiles mais qui fera que je préfère Falbala au capitaine Haddock ,même si certains pourraient me retrouver des ressemblances