Ce matin,j'envoie un petit SMS a nathalie,du genre" quand tu as une minute ,appelles moi",ce qui témoigne de mon ignorance des calendriers.
Quelques instants plus tard,je recois sa réponse "je suis a nankin en route pour tokyo et pour sendai" et me propose un rv téléphonique.
Autant j'ai horreur de Sarko,lorsqu'il se précipite au chevet du moindre incident,accident,fermeture d'usine en france et nous apparait le visage grave et concentré en nous promettant que les coupables seront punis ,que les usines ne seront pas fermées etc....
Autant je suis respecteux et content que le président de la république soit le premier président étranger a venir exprimer sa solidarité au peuple japonais.
Je sais que certains diront que cela n'est pas dénué de calculs, et procède des mêmes automatismes,il n'empêche que je sais que les japonais y seront sensibles,je sais aussi qu'il doit y avoir 30 compteurs geigers autour du président ,mais c'est aussi honorable et courageux de s'y rendre alors que la centrale donne des signes peu rassurants.
Là encore,interrogeons autour de nous, pour savoir qui irait au japon en ce moment,audela du procès de la posture.
Que la ministre de l'écologie s'y rende est, aussi, une grande satisfaction pour moi,car,là encore, audelà des images télévisuelles,c'est un contact direct avec l'horreur et la réalité,c'est un poids supplémentaire a l'heure où 'on doit faire des choix,
les risques ne sont pas théoriques,ils sont très concrets et très pregnants,cette vision doit interdire la tolérance ou la souplesse.
A mes yeux,il y a un premier enseignement : le risque que l'on fait prendre a nos concitoyens ne doit jamais être confié a une société privée dont l'impératif est le profit.