La prise d'otage de guilad chalit a moins mobilisé les foules,les médias nationaux que celle de la petite bourgeoise franco-colombienne "qui vous savez".
Je voudrai vous faire partager cette photo qui m'en rappellent d'autres plus anciennes
un regard qui me bouleverse car il envoie le même message de fatalité ,de desespérance et d'interrogation que 6 million d'autres
Quand j'étais adolescent et que maurice ,au fond de la librairie me parlait d'israel ,il me disait ,"tu sais échanger un juif israelien contre 1000 palestiniens,c'est un message qu'on envoie,a tous les parents qui ont de enfants sur le front et une humiliation pour les palestiniens,car cela leur dit un palestinien vaut mille fois moins qu'un des notres"
je ne crois pas que la logique soit la même aujourdhui,il n'empêche que dans un moyen orient où le symbole est roi...
Quitte a me facher avec une dernière frange de mes lecteurs ,est il utile de rappeler qu'israel est la seule vraie démocratie, avec nos critères, du moyen orient ?
ne me parlez pas de celles où les milices armées font la loi,celles où les premiers ministres disparaissent en fumée,a moins d'avoir raté un épisode ,entre le hamas et la charia,la jordanie régalienne, la syrie,le malheureux liban,l'iran,l'irak et l'égypte au printemps difficile où l'on massacre allègrement les coptes,où dois je me reconnaitre dans mes valeurs républicaines ?
qui oublie, que dans ce pays,ils ont poussé le processus démocratique a intégrer la proportionnelle, avec tous les effets pervers que l'on connait et qui conduirait dans le notre a avoir bon nombre de députés du front national ?
.
Un peu étonnante ,cette intelligentsia francaise qui oublie nos fondamentaux, et la démocratie en est le socle, pour privilégier des groupes armés qui votent avec des bombes.La démocratie est un préalable a mes yeux.
En france ,on n'est pas antisémite mais quand même...
Un de mes plus beaux ,pour ne pas dire le plus beau souvenir d'élu, est d'avoir été reçu a Knesseth,et avoir entendu plus de 450 personnes entonner la marseillaise.
Je préfère un peuple qui se réfère a nos valeurs républicaines, a ceux qui brulent notre drapeau et égorge nos prêtres.
Ceci ne stigmatise en rien tous ceux, palestiniens ,juifs ,chrétiens qui se battent pour qu'enfin la paix régne
,a savoir qui ce conflit satisfait ,pour qui il est utile ?
Chacun sachant combien des nations comme l'iran,la syrie et d'autres souhaitent l'apaisement et que tous les fils d'abraham se retrouvent un jour fraternellement
pour ma part je vous invite début juin a janvry ou une immense libanaise,une palestinienne et un poete irakien viendront nous lire,réciter chanter les espoirs de paix