Il est un exercice bien difficile ,celui d'être l'épouse de...,la concubine de...,parce que,dès lors,les problémes de déontologie et d'emplois se posent.
Anne sinclair, christine ockrent,audrey Pulvar, qui sont d'authentiques journalistes peuvent en parler savament en parler ,car quel que soit le professionnalisme,il est éthiquement difficile d'interwiever son compagnon ou le patron de son compagnon en toute objectivité.
Une fois que l'on a dit cela, montrer du doigt la moindre embauche de l'epouse de.. ou de la concubine de...conduit irrémédiablement a être traité de macho qui n'envisagerait pas que les femmes aient leur existence propre et indépendante.
et pourtant,je me souviens de ce procureur de la république D'evry a l'époque de Xavier Dugoin,qui était censé interroger (et plus) le président du conseil général et dont la concubine avait été embauchée comme attachée de presse ou chargée de communication auprès du président ,nous étions quelques uns et l'unanimité de la gauche a penser que l'éthique n'y trouvait pas son compte.
aujourdhui, que l'épouse d'un député essonnien,proche de martine aubry, celle d'un vice président du conseil général,que d'anciennes maitresses et que de nouvelles concubines s'égayent dans les arcanes de l'administration départementale ne semble plus gêner cette gauche qui, hier ,s'offusquait.
avouons que pour toutes ces épouses et relations, l'exercice est difficile au point de s'interroger sur le comportement que leur honnêteté doit les conduire a tenir.
Ainsi le journal "le monde" pour la première fois citait le nom d'un directeur des renseignements généraux de l'essonne,très proche de la gauche et de Julien Dray,
quel exercice difficile pour son épouse, collaboratrice du conseil général, que de devoir gérer le fonctionnement de l'assemblée départementale et donc les petits secrets et les petits travers des élus, sans pouvoir en dire un mot a son époux dont c'est le métuier de les connaitre,ainsi soit elle est bonne épouse,soit mauvaise colaboratrice
Quel cas de conscience ,elle aurait pu affronter si des gens émargeaient a l'assemblée départementale sans vraiment y venir......,si des élus avaient eu des conduites "inappropriées" sans en parler et j'en passe.
Vous avez bien compris que tout ceci n'a pas lieu et donc que ce billet n'a pas d'objet
Heureusement,nous ne pouvons pas penser que ce poste particulier lui aurait été attribué comme garantie d'impunité.
Le directeur ,désormais, navigue dans des sphéres supérieures,julien Dray est entrain de se faire piquer sa circonscription par un ami de trente ans....
L'épouse en question fournit un réel travail et est detentrice d'une réelle autorité,il n'empêche qu'a mes yeux,même si la loi l'autorise,tout ceci porte le sceau d'une véritale ambiguité.
Il faut que je vous parle de ce courrier qui me parvient par accident ,d'une attachée principale d'un service d'incendie de secours qui a grimpé les échelons de la grande échelle des pompiers a une vitesse vertigineuse ,sans le moindre examen et qui vient d'écrire un courrier croquignolet au point que le très serieux secretaire général de la préfecture s'inquiéte un peu de la différence de traitement et de la réaction de fonctionnaires "moins chanceux".
allez ,cela sera pour un autre jour ,aujourdhui ,c'est noel
a la demande d'un lecteur la référence de l'article du monde www.lemonde.fr › Affaire DSK