Lors d'un précédent billet,je vous parlais du marché de noel de janvry,nous sommes assez fiers d'en avoir fait le troisième marché de noel d'ile de France et certainement le plus authentique aux yeux des visiteurs et des exposants.
A ce jour,ce qu'il faut gérer ce sont les centaines d'exposants qui aimeraient y participer et que nous sommes contraints de refuser,au regard des mails ,des courriers ou des appels plus ou moins sympathiques, quelques explications s'imposent sur notre mode de fonctionnement.
Enfait ,comment cela se passe t il ?
D'abord,il y a un pacte de fidélité avec les exposants du premier jour,ceux qui ont eu le courage de venir ,il y a quinze ans déja ,dans des batiments un peu écroulés,dans un village perdu,la première fois quand le marché de noel de janvry n'était pas LE marché de noel.
je garderai toujours en mémoire,nos amis marchand de cidre au milieu de la cour sous un petite parapluie,avec leurs bouteilles dont les étiquettes se décollaient lamentablement.
C'est grace a tous ceux là que le marché de noel a pu exister, pendant que d'autres privilégiaient des expositions connues,ceux-là sauf accident,seront toujours les bienvenus,comme sont les bienvenus ,ceux qui ont, au fur et a mesure des année,s adhéré a cet esprit de noel,qui fait que le sourire,la bonne humeur, la gentillesse,la capacité de s'emerveiller sont des fondamentaux.
Quand on a dit cela sur les 90 places du marché,plus de..70 sont ainsi prises !
Car ,très rares sont ceux qui y ont gouté et qui ne souhaitent pas revenir.
J'oubliais un détail,chez nous,il n'y a pas de "loyer",loin des salons a 3 ou 4000 euros le stand,chacun verse ,ici ce qu'il veut suivant sa réussite et suivant ses propres règles. Et bien sur avec cette régle,la participation de chacun n'atteint jamais des sommes délirantes !
Une idée étrange vous semble t il,mais pour nous, la petite dame qui fait en pate a sel des décors de noel et qui partira heureuse si elle fait 250 euros de ventes, est aussi importante que ce négociant en vin qui vend plusieurs palettes dans sa journée.
Si nous sélectionnions par les loyers,nous ne pourrions jamais donner leur chance a des jeunes qui démarrent comme cela a été le cas, et tout cela n'aurait pas le même esprit.Ici ce n'est pas l'argent qui décide.
alors après, qu'est ce qui arrive pour le reste ?
depuis l'année derniere nous invitons certains exposants a ne venir qu'une semaine sur deux , pour pouvoir faire un peu place aux autres qui poussent a la porte,cela ne leur plait pas toujours, mais il faut aussi que le public n'ait pas la sensation de voir toujours la même chose
Un comité de selection se réunit et étudie les produits ,avec quelques critères basiques : on doit jouer la diversité,sinon nous aurions 90 créateurs de bijoux ou 90 marchands de bonnes bouteilles ou 90 potiers.
On essaye de trouver des producteurs,des vrais avec des produits sympathiques,cette année,on "rentre" un marchand de pains d'épices qui fabrique des pains géants de près de 8 kg...
C'est une selection difficle qui ne peut se faire qu'a plusieurs,environ 10 personnes y participent,votent et décident,cela évite que l'on mette une préssion intolérable sur la présidente du comité des fêtes ou sur la maire.
Bien sur ,certaines personnes qui n'ont pas été retenues ont des réactions vives,voir intolérables,cela va de "est-ce qu'il faut vous verser une envelloppe, a est-ce qu'il faut coucher pour avoir une place ?"
en fait ,ce type de réactions,nous détermine a ne jamais prendre ce type d'exposants qui pensent que nous pourrions être ainsi.
Pour exposer,il faut envoyer un dossier avec des photos qui témoignent que les produits concernent vraiment noel,que l'on est festif,,et si possible avec des produits sortant de l'ordinaire.
Bien sur le marché artisanal de printemps qui n'a pas le même succès de fréquentation est un bon marche pied, car nous voyons les produits et si les exposants joueront le jeu de la magie de noel !
Il faut près de 40 personnes a l'heure, durant ces journées pour encadrer le marché,des bénévoles dont le seul salaire est de s'amuser et de croiser des gens souriants et heureux d'être là,Alors,s'il est normal qu'un exposant vienne pour faire des affaires,il nous est indispensable qu'il ne soit ni grognon,ni "comme un lundi" et qu'il comprenne que notre seule récompense ,c'est de voir des sourires,des rires et des yeux plein d'étincelles,en gros qu'il soit heureux d'être là et qu'il transmette cela, a nous ,aux visiteurs ,aux murs de notre ferme.
sinon pourquoi on se décarcasse ?
Les bénéfices du marché de noel nous permettent d'entretenir les animaux,nourriture,vétérinaire, matériel etc,d'acheter du matériel pour le comité des fêtes et d'assumer les manisfestations déficitaires,sans qu'il n'en coute a la commune