hier soir,nous avions organisé une réunion publique a la communauté de communes pour parler des conséquences de la réforme territoriale.
Quand j'ai proposé cette réunion ,au début mars,nous étions en pleine incertitude,sur le devenir de notre territoire : le préfet déciderait il de nous faire fusionner avec le plateau de saclay ?
serions nous "charcutés" entre le nord et le sud ?
Nous subissions aussi le discours de certains qui ne réprimaient pas leur jouissance a annoncer la disparition de la communauté de communes.
Depuis 20 ans ,je m'interroge aussi sur notre place dans le coeur des habitants ,
sommes nous une lointaine administration ?
Sont ils attachés a cette collectivité ?
j'entends bien des discours,là encore,démoralisant du genre "les gens s'en moquent totalement,ces histoires ne les intéressant pas,d'ailleurs la preuve ,ils ne vont plus voter"
C'est pourquoi nous avions prévu large mais pas trop,pour cette réunion publique.Une vraie surprise de voir arriver la foule
Je n'ai pas la mémoire depuis l'ouverture de notre maison communautaire d'avoir vu des gens assis sur des tables ,debout ou assis parterre comme cela a été le cas ,hier soir.
Des conseillers municipaux de toutes les communes (ou presque),les maires de saint jean de beauregard,forges les bains,courson monteloup, gometz la ville, fontenay les briis, pecqueuse;boullay les troux,angervilliers (représenté) et même celui de janvry...
En fait,environ 200 personnes,venues entendre,se renseigner,et ,je crois témoigner de leur intérêt et de l'attachement pour notre communauté
Une double récompense chargée d'émotion pour moi :
- une décision de l'état qui ne souhaite pas toucher a un outil "qui marche",une validation donc du travail collégial accompli par les élus et les collaborateurs de la communauté de communes durant toutes ces années,
-et une manifestation physique de citoyens qui viennent a la maison communautaire et qui font se dérouler cette réunion dans une atmosphère attentive, chaleureuse et détendue.Le plaisir de voir dans la salle des gens aux opinions politiques bien différentes mais qui savent ,un instant,oublier les divergences au nom de l'intérêt général.
On entend souvent que ceux qui critiquent, que ceux qui réclament, que ceux dont les motivations sont personnelles,ils finissent souvent par brouiller la vision que l'on a de la réalité, a force de ressasser les mêmes affirmations,la réunion d'hier soir fait un bien fou.
Un peu comme le dossier de la lendemaine,tout cela décomplexe et donne envie de travailler plus, d'être plus créatif et de ne pas se laisser engluer par la crainte des critiques polémiques.