c
Cette photo a quelque chose de la céne,mais n'allons chercher la présence de judas,l'ambiance n'était pas a cela.
Hier,bureau politique du nouveau centre,avec pour sujet essentiel la reconstitution d'un centre dans le paysage politique.
Le départ du parti radical valoisien et la création d'une confédération centriste qui réunirait la plupart des composantes de l'ex udf, éclatées depuis 2007 était a l'ordre du jour.
On va encore me traiter de naif,mais je dois dire qu'Hervé Morin me semble un homme respectable,j'ai toujours défendu l'idée que tout élu a de l'ambition,mais que son devoir est ,toujours, de placer l'ambition pour sa collectivité,pour son groupe aude la ou dessus de la sienne propre,qu'il ne considére pas sa commune,sa colectvité,son parti comme un marchepied mais,a tout le moins comme une dynamique capable de l'aspirer si ,lui-même la fait prospérer.
Hervé Morin ,qui ,depuis des mois nous annonce qu'il sera candidat a la présidentiel en expliquant que,sans candidature de notre famille politique,celle-ci n'a plus de raison d'être ,Hervé Morin,en annoncant l'arrivée de Jean louis Borloo nous a expliqué que les cartes étaient redistribuées,que ce qui comptait ,c'était ,que pour le centre,le candidat qui ferait le meilleur score soit celui de la confédération centriste.
J'assiste trop a des combats d'ambitions personnelles ,parfois démesurés au regard de l'enjeu, j'ai trop vu des gens bafouer leur parole ,leur amitié ,pour un poste, que je dois dire mon respect,pour un choix ,forcément difficile personnellement qui consiste a dire "tout est ouvert,nous ferons le choix en octobre,mais de la petite flamme que nous entretenions a quelques uns ,nous ne bouderons pas notre plaisir ,par des rivalités destructrices, a la transformer en belle flambée".
Si le parti radical valoisien de jean louis Borloo quitte l'UMP,il reste a observer comment cela se traduira dans les faits :
Tous les députés quitteront-ils le groupe UMP a l'assemblée nationale,certains changeront ils d'appartenance ?
il ne serait pas envisageable ,a mes yeux, que le parti radical soit "dedans-dehors".
il faut qu'il apporte des gages que jean louis Borloo est dans une démarche sincère et n'est pas un simple aspirateur a voix pour Nicolas Sarkozy et l'arme fatale pour engluer une candidature annoncée au centre.
Le parti radical a été le refuge pour certains élus qui se retrouvaient au sein de l'ump mais avec une caution plus centriste,qu'en sera-t-il de ceux là au mois de mai ?
Le centre ne dpoit pas être un enjeu d'ambition mais bien une ambition d'éthique,de valeurs humanistes,d'équibre et de bon sens.
C'est sur ce corpus que l'on peut mener tous les combats et réunir les hommes,ce patrimoine ne peut être l'objet d'OPA,ni de captage,car il est celui qui nous réunit,quels que soient nos horizons.A nous de faire qu'il demeure le socle et non pas l'instrument.
Si,plus de 60 % des francais disent souhaiter une candidature au centre ,c'est bien que, face au fracas et a la violence des propos et des idées qui nous pilonnent,il recherchent des hommes et des femmes de paix,des constructeurs plutot que des prédateurs