Depuis des années,je répète qu'il n'y a pas que le bruit des avions et celui ci ,aussi désagréable soit il,n'est qu'un des nuisances et depuis des années,nous demandons a savoir ce qui nous tombe sur la tête,en bons gaulois que nous sommes.
Grace a Nathalie Kociusko-Morizet cette étude a été faite,j'aimerai dire deux fois : la première n'ayant pas porté sur les particules fines qui nous préoccuppent,la seconde ne s'est attaché qu'a cela.
La réunion publique de ce lundi réunissait un bon nombre d'habitants mais aussi on notait la présence outre de guy malherbe ,notre député, nicolas schoettl,conseiller général,et les maires de saint jean de beauregard,les molieres, courson-monteloup,gometz la ville,bonnelles,forges les bains et ..janvry,des "voisins" de gometz le chatel, marcoussis,nozay..
Un protocole stricte avec une validation des emplacements les plus propices : un emplacement pour les décollages et un emplacement pour les atterrissages.Les lieux ont été validés pour le passage des avions soit au décollage ,soit a l'atterrissage,pour les conditions de sécurité pour les appareils et l'absence de pollution parasite.
Le premier a été mis en place près du gite communal de janvry,le second dans le jardin de notre conseiller général qui a bénéficié ainsi d'un charmant ronron genre climatiseur pendant quelques mois et a contribué a nos attentes en fournissant l'electricité.Un appareillage ultra sophistiqué,considéré comme a la pointe de ce qui se fait a l'heure actuelle.
je me permets de vous transmettre quelques planches de la présentation qui en a été faite au public.
Il est déraisonnable d'essayer de résumer cette réunion et le rendu des résultats en quelques lignes,mais je tiens a disposition l'ensemble des documents.le tableau précédent montre que durant 11 jours a la brosse et 13 jours a janvry les valeurs ont été dépassées.
Il est curieux de noter que l'évolution de la présence de micro particules est proche dans les chiffres et dans les courbes avec Vitry sur seine
Cette courbe veut démontrer que l'impact des avions dans la pollution globale est faible puisque les jours de grèves d'orly qui sont cerclés en rouge .
Tableau identifiant les jours de dépassement au regard des prescriptions OMS.
De cette étude ,on peut déduire que nous subissons une très forte influence de la pollution de la région parisienne et que les vents de nord est nous envoient une forte pollution,en fin que le survol des avions ne serait pas l'élément majeur de la qualité ou de l'absence de qualité de l'air.
Une étude qui n'est pas rassurante car que ce soit du fait des avions ,des voitures,de la proximité de la région parisienne,le caractère bucolique de notre territoire ne doit pas nous faire oublier que l'air n'est pas aussi pur que nous pourrions l'imaginer.
Le combat a mener désormais est d'obtenir une étude pour différencier les différentes micro particules afin de déterminer leur origine.
On voit que concrétement ,quand une centrale nucléaire explose au japon , cela nous arrive,très vite, au-dessus de la tête.On imagine que la pollution parisienne ne reste pas dans les limites du périphérique,les chiffres le prouvent désormais