Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 16:40

Les très nombreux appels pour le marché de noël de Janvry me poussent à en rappeler le fonctionnement sur ce  blog.

Janvry, charmant village de 630 habitants situé en pleine campagne, a 30 KM de paris, est connu pour son parc animalier gratuit, sa « plage » l’été, ses spectacles quand l’envie lui prend, ses animations surprenantes  et .. son marché de noël 

Il se déroule toujours le dernier week en de novembre et le premier week end de décembre.

Il a lieu au cœur du village dans l’enceinte d’une vieille ferme, en moyenne plus de 65000 personnes sont fidèles a ce rendez vous, ce qui impose de bien « maitriser », pour vivre un moment magique. Plus de 94 exposants vous y attendent et malheureusement 160, n’ont pas été retenus par le comité de sélection.

Heures d’ouverture de 10 heures a 19 heures le samedi et le dimanche.

350 places de parking sont a votre disposition, plus de 10 personnes a plein temps sont a votre disposition pour vous guider pour trouver une place.

Le « petit train » de la commune vous embarquera sur les parkings pour vous déposer au cœur du village et c’est bien évidement gratuit, cette année un « tuk tuk » thailandais jouera les voltigeurs en complément.

Dans l’église du village, une exposition de crèches du monde avec plus de 150 crèches participera aussi a la magie de noël.

Deux manèges fabriqués par les villageois font la joie des enfants depuis la création du marché et sont, aussi entièrement gratuits.

Sauf problème ou fatigue Leila, notre dromadaire, accompagnée de léon, le lama, promènera les enfants , là aussi gratuitement.

Moutons, vaches et autres animaux du parc animalier sont aussi là pour être câlinés

L’auberge du père noël permet a chacun de s’approvisionner sur les stands et de s’y installer comme il l’entend pour déjeuner, l’ambiance y est chaleureuse et conviviale. La rumeur dit que  plus d’une tonne de moules y est consommée durant le marché de noël.

A propos du père noël, il arrive dans la cour de la ferme sur sa charrette tiré par des  animaux improbables, trois fois par jours, a 12 heures,15 heures et 16 heures 30.A chaque fois ,magie de janvry,des que l’on entend « petit papa noël » il se met a neiger et les yeux des enfants se mettent a briller. Le père noël à l’ occasion de ces quatre jours distribue la bagatelle de 500 Kg de mandarines !

Vin chaud, marrons rôtis et milles parfums participent a la fête, les exposants sont triés sur le volet et sont devenus dans ce village des « cousins » qui se retrouvent pour cette fête annuelle ou le commerce n’est pas le motif majeur.

Cette manifestation est entièrement gérée par des bénévoles, on les reconnait a des tenues semi moyen ageuses ,semi mousquetaires,  mais ils sont partout avec le sourire pour vous aider.

Un conseil : venir plutôt le matin, ou en fin de matinée si on a des enfants pour assister a l’arrivée du père noël. Pour les gens très organisés , réservez le gite  communal et passez un week end magique !  (il est déjà pris le premier week end)

Cette année pour la première fois on pourra rester diner le soir a l’auberge du père noël avec une formule de repas servi sur table, sur réservation.

Un numéro de téléphone : 0164905163, avant la manifestation parce que pendant ,on est tous sur le pont et personne ne répondra !

Partager cet article

Repost0

commentaires

atamian 19/09/2010 11:57


Bonjour,
Je suis artiste peintre et je vous remercie de bien vouloir me communiquer la démarche à suivre pour être exposant au marché de noel de Janvry.3
cordialement