Juste un mot qui pourrait en facher certains,pour dire que ,jamais je ne me réjouirais d'une maladresse de notre nouveau président,d'un trébuchage sur tapis rouge ou de son retard a l'onu pendant le discours d'Obama
Désormais c'est notre président, croisons les doigts pour que cela se passe bien,jamais je ne prendrai notre pays en otage,
Il nous faut avoir cette ambition là,applaudir cette charte d'éthique signée par les ministres lors du premier conseil ministre, qui me parait une bonne chose,sauf ,peut être sur leur obligation a la censure.
Je n'accepte pas les roquets qui courrent après l'insignifiant, pour pouvoir le critiquer ,ils raménent notre combat collectif au médiocre.
Il va nous falloir observer avec sérénité ce qui est de l'ordre des changements de fond et ce qui est de la posture et de l'affichage médiatique.
je confirme que cette charte va dans le bon sens, et curieusement a été peu diffusée,a contrario,pour moi ,et connaissant l'agenda d'un président passer trois heures de voiture est de l'ordre de la pure communication avec une vraie curiosité de connaitre le prix du dispositif dément de gendarmerie disposé sur chaque pont au dessus du parcours pour "protéger" le passage du convoi !
Moi,je vous invite au détachement partisan,a voir ce qui est une avancée et avec ce qui ne participe qu'aux apparences ,tout cela ne mérite ni agressivité façon copé,ni idolatrie comme une grande partie de la presse.
j'observe aujourdhui que les eurobonds que proposaient sarko ,semblent une bonne idée,voilà au moins un sujet de consensus national !
travaillons donc sur le positif et repoussons ce qui nuit a l'image de notre pays.
juste un mot sur la baisse du salaire des ministres,une remarque ou deux :tout d'abord ,même avec 30% de baisse ,ce n'est pas vraiment le smig,mais surtout un ministre ,c'est nourri,logé, transporté etc...il s'agit donc ..d'argent de poche.
Le sacrifice est donc soutenable,néanmoins j'ai une remarque de fond qui peut être un sujet de discussion,c'est l'image que peut renvoyer une telle mesure :
audelà d'une démagogie populiste,quel est le prix de notre démocratie ?
- se baisser de 30%, c'est dire que tous les gouvernemenst depuis de gaulle ont exagéré ?
- n'est-ce pas nourrir un discours difficile sur les élus et sur notre systéme démocratique ?
il y a beaucoup de subliminal ,dès que l'on touche a l'argent,c'est une sorte de bombe a fragmentation,
- pourrait on imaginer que les élus sont payer a ne rien faire et que tout cela est de l'argent jeté par la fenêtre ? car si on peut aussi aisement decider d'une telle baisse,c'est en partie le message subliminal que l'on pourrait faire passer
quand bien même cette baisse est bien évidement supportable,pourquoi serait elle applaudie dans ce cas, et condamnée dans le cas de salariés ?
je sais bien les réactions que je provoque en écrivant ces mots ,mais audelà de la forme,a chacun de nous de réfléchir a sa conception qu'il a des animateurs de la vie publique.
Moines soldats détachés des contingences matériellles ? sacrifiés au bien commun?
j'ai dirigé le sitreva pendant 4 ans ,25 millions d'euros de budget,150 salariés,25 sites,une monstruosité de problèmes de tous ordres et une "paye" pour ma part de 1000 euros par mois,avec pour ambition (réalisée) de reboucher le trou de 15 millions d'euros de déficit.
Tout le monde trouve cela normal et j'anticipe déja les commentaires,mais il n'empêche que c'est une curiosité,pourquoi un homme "normal" avec charges de famille se consacrerait a ce genre de taches et il semblerait bien coupable de répondre "parce qu'il aime cela".