Le président du conseil général sans en avoir fait délibérer l'assemblée départementale a décider d'offrir 150 places pour un match de rugby aux 150 premiers personnes qui présenteront leur carte d'electeur dument tamponnée dimanche !
je me souviens du même turlupin utilisant la messagerie interne du conseil général pour donner une consigne de vote au personnel départemental,;
cette initiative menée par un élu clairement identifié politiquement ne peut que laisser songeur sur la tentation d'influencer les electeurs,non seulement ceux qui vont bénéficier de ces largesses,mais aussi une tentative médiatique de faire parler de lui.
Pensons au fond,faut il payer les gens pour aller voter ?
quelle conception avons-nous de la démocratie pour imaginer qu'il faille penser devoir trouver des "carottes" pour que les gens aient des comportements citoyens ?
Jerome Guedj en engageant des fonds publics ouvre cette boite de pandore consternante en dévalorisant l'acte démocratique ,libre et gratuit,.
Je ne sais pas s'il faudra fournir sa carte d'électeur avec un bulletin non déposé pour sarkozy afin d'obtenir le billet gratuit.
quel regard portons nous sur nos concitoyens ? sur leur motivation a aller voter,comment abordons nous la notion de civisme ?
Contrairement,a jerome Guedj,je réfute cette idée d'une démocratie soumise a une incitation très éloignée de mes convictions citoyennes.
Le président du conseil général imagine t il un petit pécule pour chaque électeur mercenaire pour le deuxième tour ?
les valeurs de la république ne sont pas sonnantes et trébuchantes,voter est un honneur,un droit,une victoire,que ceux qui seraient tentés d'aller voter pour gagner une place de rugby n'y aillent pas ! la république mérite mieux que cela !
cette idée qui bafoue des principes et des fondamentaux républicains attirera ,peut être,des electeurs pour francois Hollande,mais, est parfaitement destructrice.
L'agitation,la gadgétisation,le faire savoir renvoient une image catastrophique sur cette fête de la démocratie que devrait être un rendez vous électoral
, si les gens s'abstiennent,c'est bien parce que certains élus ont dévoyé l'ambition que nous devrions avoir pour la vie citoyenne.
un vote n'a pas de prix,regret pour tous ceux qui ne sentent pas citoyens,qui ne mesurent pas l'importance et battons nous pour les réintrégrer dans la famille républicaine,mais ,pitié,ne pourrissons pas ce qui est le socle de notre vie publique.