C'est terminé,une page se tourne d'une période que je n'ai pas aimé où ,bon nombre de citoyens se prenaient au jeu et tombaient dans le piege du manichéisme ,de l'intolérance et j'avais l'impression de revoir les houtous et toutsis
La démocratie a parlé,j'ai donné mon avis en son temps,et je détesterais avoir a, rapidement,dire "je vous l'avais dit",
j'adorerais avouer que je me suis trompé,car je ne suis pas de ceux qui prennent en otage l'avenir de notre pays,je ne suis pas de ceux qui calculent leur avenir personnel au détriment du collectif.
mais je suis de ceux qui ne courbent pas l'échine,qui ont la sensation de faire leur travail et qui savent que ,demain, il y a des écoles,des créches,des routes a construire et que le seul échec est celui de ceux qui baissent les bras.
Car notre role,il est là : faire vivre la démocratie,au bénéfice d'une société harmonieuse.
Aussi,hier soir ,en allant porter les résultats a la gendarmerie de Limours,c'est le constat que je me faisais : il y a du bel ouvrage devant nous ,devant tous ceux qui voudront se retrousser les manches et qui ne seront pas gémissants et prostrés.
Le changement,c'est maintenant,je crois a une société humanité où le bon sens serait la colonne vertébrale comme le bonheur national brut l'est au Bouthan,il y a au centre,un socle de valeurs solides,apaisées,sereines et donc indestructibles,dans les tempêtes qui nous attendent,
je crois a ce noyau de résistance basée sur ces valeurs,je crois a une reconquête ,pas du pouvoir,mais du bon sens ,de cette force tranquille que nous pourrions incarner.
Cette élection,c'est aussi une grande liberté qui nous est offerte,d'autonomie,d'expression personnelle,d'autre regard sur la vie de la cité,sans tutelles, ni politiquements corrects,depuis ce matin ,nous ne sommes plus la cinquiéme roue du carrosse ,celui ci est dans le ravin.
S'il est un combat que je veuille mener ,c'est celui du vrai,du bon sens,de la fraternité qui ne resterait pas accrochée sur le fronton de la mairie,mais qui voudrait dire "je t'aime, mais aime moi aussi",car alors nous pourrons mener tous les combats.
Il va bien falloir des femmes et des hommes de bonne volonté pour se retrouver autour de ce socle a partager une ambition collective plutot que personnelle et je vous invite.
La démocratie a parlé,soyons respecteux,positifs et vigilants,mais une démocratie sans gardes fous peut se mettre en danger,nous pouvons être ces gardiens du temples,les gardes fous de la république,sans attendre que qui que ce soit nous y invite.
j'ai la chance et l'honneur d'être le délégué de la petite fédération du nouveau centre en Essonne,avec un atout formidable ,elle est constituée de femmes et d'hommes de bonne volonté,c'est a partir de cette poignée de résistants que nous allons reconstruire et avec ceux qui voudront nous rejoindre,en toute liberté et détermination, puisque ,désormais,il n'y a aucun compromis dans lesquels on essairait de nous enfermer