Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2011 1 06 /06 /juin /2011 08:13

Hier a l'émission sept a huit,on voyait une maraicher de Marcoussis,marc masseti,désespéré,devant la sécheresse,j'ai été frappé par cette image d'un homme a la réputation solide,n'avoir plus que, comme réaction, une larme pour arroser son champ.une façon de dire physiquement que l'on est prêt a tout donner. 

Les paysans se plaignent toujours,entend on souvent,c'est par prudence,ils savent qu'une bonne année peut faire oublier aux yeux des autres,sept ans de malheurs,c'est ,peut être ,pour rappeler que les trente cinq heures sont un concept de bobo parisien,qui veut bien des salades bios, mais qui ne sait pas que cela signifie d'être plié en deux dans un champ, des jours durant, a sarcler les mauvaises herbes,je me souviens de mon copain jean pierre avec sa carcasse de près d'un metre quatre vingt dix cassé en deux dans ses silos a endives.

La larme de marc Masseti ,elle nous rappelle que le métier de maraicher est un des plus durs,que le besoin en eau et en alluvions a vu les maraichers s'installer dans les vallées et disparaitre des plateaux.

Disparus les maraichers de Nozay,je me souviens ceux des Ulis,a la place du centre commercial,quelques uns d'entre nous se souviennent d'une fameuse soupe aux choux que j'avais organisée en plein champ,a l'occasion de la derniere récolte du dernier champ de maraicher de saint jean de beauregard.

 

Si l'on regarde la composition des budgets des familles,on s'apercoit que les sommes consacrées a l'alimentation ont considérablement baissées en 30 ans,on paye moins cher l'alimentation et l'on a déplacé les dépenses sur la téléphonie, les médias,les loisirs.

On paye moins cher,mais pas la même chose,hier ,on nous annoncait que l'on allait redonner des farines animales aux poissons d'élevage et ..rebelote !

 

Il est incroyable que pour une sujet majeur qui est notre "carburant",qui est source de santé ou de fragilité,nous soyons aussi nonchalants,ce qui devrait être une priorité devient accesoire et le simple bon sens est bafoué :

que dirait on si les medecins arrivaient a ce qu'un nouveau né soit totalement adulte physiquement a quatre ou cinq ans ? On crierait a la folie.

Demandez a mon ami georges ce qu'il pense de ce que mange et de ce qu'il y a dans les chairs d'un poulet qui, de poussin, en quatre semaines, attérrit dans votre assiette...C'est morphologiquement impossible,sans le bourrer de saloperies,demander a mon ami pierrot ,si dans ses clapiers en nourrissant ses lapins avec ses herbes ,et son maiis ,il peut passe un lapin a la casserole au bout d'un mois  !

Et pourtant,c'est ce que nous mangeons,alors forcément,cette rationnalisation,cette hyper production provoque quelques vaches folles,quelques bactéries tueuses.

forcément,cette absence de rationalité dans les saisons,conduit a vouloir des cerises en décembre et du raisin en janvier mais a les vouloir Bio...

Comme le sur-emballage,comme pour , bien des choses,les consommateurs sont les donneurs d'ordre,c'est eux qui décident d'accepter de payer des emballages qu'ils paieront très cher a éliminer,c'est eux qui achètent des produits alimentaires frelatés plutôt que de les refuser.

Allez ,j'arrête de pleurnicher,la larme de Masseti a fait pleuvoir tout le week end.

En cadeau,quelques photos de ces arbres de plus de 60 ans qui ont été les vedettes des journées des plantes de couron et que l'ami georges après les avoir exposés est en train de replanter chez lui

IMAG0406.jpg

 

 IMAG0405.jpg

IMAG0403.jpg

Georges m'a évidement donné les noms scientifiques de ces arbres rares,j'ai ,évidement,oublié et vous, les reconnaissez vous ? le concours est lancé !, sinon georges il va falloir nous les écrire !

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

jcm91 14/02/2016 08:54

MASCETTI et non pas masseti ! cordialement jean charles MASCETTI

Christian SCHOETTL 14/02/2016 09:16

OUPS ! désolé !

dupea 07/06/2011 20:58


Tout cela est vrai. Mais il faut aussi rappeler que la France est un pays qui, au début du XX siècle, avait plus de 80 % de sa population active qui était paysanne. Aujourd'hui, le pays compte 300
000 exploitations agricoles. Il faut ajouter que l'alimentation d'un Européen n'a jamais été aussi variée, sûre et, quoi qu'on en dise, de qualité.


isabel bernard-meaux 06/06/2011 13:26


le 1er peut être un séquoia ?


dormeur 06/06/2011 12:20


les mauvaises herbes, moi j'en connais qui disent, c'est pas terrible si on le fait tous les jours, alors pourquoi les uns disent blanc et les autres noir ?


lambda 06/06/2011 12:18


C'est des arbres bien de chez nous, au moins cela fait un bail que j'en ai pas vu des comme cela