Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2011 6 31 /12 /décembre /2011 07:15

Il y a des années que je ne fête plus le 31 décembre traditionnellement,pas de langues de belles mères,de cotillons,de danse du canard et autres bonheurs...

depuis...des années,je ne sais plus quand,douze ans ,quinze ans ? plus ?Après une diner familial,je file dans la nuit passer un moment avec ceux qui bossent pendant que les autres festoyent.

parfois seul, parfois accompagné d'un ami qui trouve ces instants particuliers,et ainsi, je débarque pour faire un petit coucou a la maison de retraite avec les gens qui veillent, chez les pompiers,on se retrouve avec la patrouille de gendarmes quelque part dans la nuit d'un parking.

Des instants hors du temps,car ,d'un coté la "vie" se passe ailleurs,mais c'est un peu comme durant nos spectacles ,les hommes qui sont a la régie lumière ou son,observateurs/acteurs derrière leur vitre,n'éprouvent pas le même plaisir  que ceux qui sont dans les gradins, mais savent que leur role est essentiel.

Avant, les pompiers fêtaient, en famille, a la caserne, ce nouvel an,les épouses,les maris,les enfants étaient là, et quand l'alerte arrivait ,il fallait foncer et laisser les siens.

Désormais, ils sont seuls a attendre,cela fait des réveillons plus "couleur néon",

je suis très heureux de ces instants partagés ainsi,un signe clair de nos priorités,d'une sorte de fraternité de ceux qui sont au service du public.

 

ces moments a parcourir le territoire,sur des routes désertées ,a deviner les maisons éclairées où l'on fait la fête,les maisons des copains où l'on serait tenté de frapper et pointer son museau,ce doit être l'impression des pilotes d'avions qui survolent un pays.

 

Il faut bien des veilleurs,sans prétention,des sentinelles,que ce soit pour un accident,une violence,une maladie que pour une société qui dérape.

Je crois que je ne cesserais jamais cette ronde de fin d'année,il y a là quelque chose de simple et de magique.

 

et puis demain,on démarre le petit train,et on fait la tournée de pain du 1° janvier ! histoire de garder la forme,de faire des bises,et de se confirmer que l'impossible n'est qu'une limite que nous nous fixons. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
C'est du Christian parle à Christian ?
Répondre
C
Comme je laisser entendre dans mon précédent post je ne suis pas de droite et profondément ancré à gauche tendance PS pour lever toutes spéculations sur se qui suit.les idées que je défend et<br /> défendrais toujours me viellent de ma culture ouvrière petit fils de mineurs de fond fils d'ouvrier et ouvrier moi même pendant plusieurs années au début (et pendant les vacances scolaires )de mon<br /> entrée dans la vie active comme l'on dit.je n'oublierais jamais mes racines<br /> Ne prétendant a aucun poste à responsabilité politique je suis la ligne directrice de mon grand père qui a toujours été au service des autres dans son engagement syndicale et<br /> son honnêteté intellectuel tous sa pour vous dire et vous avez un peut raison de dire que je partage l'idée que les politiques de tous bord devrait se soucier en premier des<br /> gents qui les ont élus et ne pas pensée aux prochains scrutins. voila pourquoi même si je ne partagerais jamais vos opinions politique j'apprécie les gens qui ont un poste sortie des urnes ne<br /> l'oublie pas. christian
Répondre
P
Prenons des forces , pour la nouvelle année, ils vont tous nous promettre qu'ils veillent pour le changement
Répondre
C
Et bien malgrés que je ne partage pas vos opinions politique je peux témoigner de la constance de cette engagement à parcourir le territoire pour être a coté de toutes celles et tous ceux qui<br /> veillent sur la population (et croyez moi que cette constance et apprécié par ceux que vous visités) et je ne parle pas de toutes les fois ou je vous est croisé en intervention à toute heures de la<br /> journée<br /> et en toute simplicité vous vous enquérez de notre conditions de travail et autres sujets allez j'arrête cela pourrais être suspect mais se témoignage est sincère et tous les politiques de tout<br /> bord pourrais en prendre de la graine meilleurs voeux Christian
Répondre
C
<br /> <br /> en lisant votre commentaire il m'est venu cette idée folle :<br /> <br /> <br /> je ne sais pas si nous ne partageons pas les mêmes idées politiques (dont on sait leur variabilité et leur fragilité parfois) mais j'ai comme la sensation et c'est l'essentiel, que nous<br /> partageons la même idée que nous nous faisons de la politique<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est une des raisons qui font qu'on vous apprécie (comme le grand frère qui veille sur nous)<br /> Bonne année à vous et que la nuit soit calme
Répondre