Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 15:23

Le soir du 31 ,la "tournée" a été chaleureuse,jean francois leclerc et nicolas schoettl m'ont accompagné dans cette virée nocturne particulière.

De fait,il y a bien des soirées entre amis sympathiques,mais cette course nocturne où l'on vient faire un petit signe fraternel a ceux qui travaillent ou qui sont isolés a un parfum subtil.

Première halte aux alentours de dix heures a la résidence pour personnes agées de briis,un directeur au fourneau et au service, pour des résidents qui entonnent d'anciennes rengaines,des regards gentils de gens  visiblement contents qu'on vienne leur faire coucou,

il y a ,parmi ces pensionnaires,des dames que je connais depuis plus de 20 ans,je suis très heureux d'être là,de leur signifier qu'on pense a eux.

Il y a bien eu un crétin pour demander si il y avait des élections,oubliant que cela fait des années que je suis fidèle a ce passage.les regards et les embrassades valent tous les efforts.

bref passage chez des amis, pour qui 2011 a été l'année d'une amputation.

halte conviviale a la caserne des sapeurs pompiers a limours,ils sont là,prêts a sauter dans les véhicules,moment formidable ,simple ,chaleureux où l'on évoque plein de souvenirs partagés ,comme ma visite de la colonne de l'essonne durant les incendies de foret dans le var,tous ces moments de vie,cette histoire construite et partagée ensemble.

dans la nuit toujours ,connection avec la patrouille de gendarmerie,leurs collègues de Milly viennent de se faire caillasser,pour l'instant, comme chez les pompiers ,c'est calme.

On sait que cela commence a bouger vraiment, dans la deuxiéme partie de la nuit,quand les éméchés prennent leurs voitures.

Losrque j'ai commencé ces tournées ,il y a des années,je me demandais quel accueil ,je recevrais,désormais je le sais,et je sais que cette tradition doit être perpétuée.

Autre tradition,celle de la tournée de pain a Janvry,le 1° janvier,

un jour où peu de bénévoles se déclarent disposés a la faire, et un jour ,où je m'y colle avec bonheur et avec le petit train.

IMAG1405.jpg

D'abord c'est la descente sur briis, et  la tarversée du village encore embué de sommeil,le probléme de stationnement de l'engin devant la boulangerie, l'odeur magnifique du fournil,un café croissant comme je les aime, avec le boulanger et son épouse,une sorte de respect mutuel des gens qui travaillent et qui s'engagent, parce qu'il "faut le faire"

la remontée sur chantecoq,cette année, pas de livraison de pain aux carmélites de frileuse,dommage ,j'adore rentrer avec le petit train dans l'enceinte du couvent et deviner ,aux rideaux qui s'agitent, les petites soeurs entrain de regarder avec curiosité notre  improbable équipage.

Premiers clients a chantecoq,on est en avance,premiers "bonne année" premiers sourires

,janvry,dominique qui sort ,j'ai pas besoin de pain,mais j'en prends ,histoire de vous souhaiter la bonne année"

les maisons,les visages qui défilent,en robes de chambres ,en pyjamas,en sweets de lendemain de fêtes,les gens qui se fêtent entre eux devant la boulange....

IMAG1406.jpg

Déja plus de pain, et l'irremplacable baptiste qui file avec sa voiture au ravitaillement.

Ces deux tournées consécutives se ressemblent,elle veulent juste dire "on est là et puis, très bêtement ,on vous aime"

 

une sale gosse m'a mouillé les yeux en m'envoyant un gentil mot a l'occasion du nouvel an,elle m'a rappelé une phrase de saint exupéry que nous partageons et que j'aimerai partager avec vous :

 

"que le rêve dévore ma vie , avant que la vie ne dévore mes rêves".

Partager cet article

Repost0

commentaires

Annie 03/01/2012 23:06

merci merci pour tout et surtout tes visites à la residence Boissière si appréciée des anciens !
bonne année pour toi et ceux que tu aimes paix bonheur santé !

Catherine Giobellina 03/01/2012 14:45

Belle année à toi Christian et continue à nous faire partager tes rêves, tes coups de gueule, tes interrogations, tes prises de position ... Ton blog est une véritable bouffée d'oxygène, de
fraîcheur et d'humanité.

Prof 02/01/2012 18:56

En fait, vous aimez bien les fleurs.