Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 19:18

J'ai pris un tapis volant pour 24 heures et pour plusieurs raisons : il me fallait aller dans le sud préparer l'été,la venue des animaux et des ..humains,c'est aussi un bon prétexte a prendre un peu de recul,par rapport au maelstrom essonnien, par rapport aux sénatoriales de septembre,une sorte de "tentation de venise" permanente.

je ne résiste pas, après les massages de georges Tron, et les millions de dollars de DSK,de vous montrer des images qui paraitront sottes a certains et qui sont essentielles pour moi.

Sur la route qui menait a mon "ile" ,j'appelle Pierrot, car je sais qu'avec jeannine,ils nous attendent pour "souper".

"Mon pôvre,je n'arrête pas, quand tu arrives ,môntes au potager"

un potager,c'est un lieu particulier,fait de travail, d'attention, de rigueur,c'est la promesse de nourrir la famille, les amis,la terre qui vous offre ses fruits,un potager c'est important,les jardins familiaux en sont la preuve.Un potager ,cela ne triche pas.

En arrivant,je suis d"abord passé au poullailler,la aussi,les oeufs ,les poussins,cette odeur un peu aigrelette,

 

  IMAG0389

Puis les lapins ,plus d'une quarantaine de jeunes ,matinés fauves de bourgogne,on a parlé coccydiose et le "parisien" a donné quelques trucs a pierrot,dans les clapiers pour moi,ce n'est pas l'odeur qui compte,c'est le son,le coup sourd  des lapins qui tapent avec leur patte arrière.

IMAG0381.jpg

 Et puis c'est la montée au potager ,le premier signe ,c'est ce panier,rempli de salades en partance pour le diner

IMAG0365.jpg

Ce n'est pas une photo "posture" composée pôur un journal spécialisé "bobos",c'est juste un quotidien comme je les aime

IMAG0367.jpg

IMAG0368.jpg

J'ai ,ainsi ,passé en revue l'armée végétale de pierrot,prête a faire face aux hordes de gens qui s'installent a leur table si hospitalière, a nourrir les copains, les voisins,les amis.

les courgettes,déja mures ,les tomates en promesse

IMAG0370.jpg

IMAG0371.jpg

Un potager,ce sont des heures de travail en silence,c'est plein d'amour pour les autres ,pour ceux a qui on destine sa production, c'est le syndrome du pélican

Que vous dire de ces pêches descendues de l'arbre en cette fin mai ?

qu'elles sentaient le vrai ,la vie,le partage

IMAG0390.jpg

De ces cerises,déja une deuxième récolte,

 

IMAG0391.jpg

J'espère vous avoir mis l'eau a la bouche,et en appétit de ces choses vraies qui me paraissent totalement essentielles car elles révèlent une vie,une amitié,un rythme,un regard

sur "l'ile" on continue  a planter des oliviers,peu a peu,chaque année,une bonne dizaine ainsi que de muriers,cet hiver :

IMAG0393.jpg

IMAG0394.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Ah non là c'êtait l'envie<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> meme quand la terre est arride, avec de l amour et du travail il y a des resultats<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> et bien oui, de l'eau, du vin, du pain ...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ca fait envie, ce petit coin de paradis. Comment ne pas relativiser la fureur d'un CERTAIN monde ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Il a de l'eau lui ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> depuis trois ans,il y a de l'eau dans le sud,tellement d'eau que l'année dernière ,ele a tué,tellment d'eau que de rivières qui ne coulaient plus ont repris vie et que des sources qu'on croyaient<br /> disparues ressurgissent<br /> <br /> <br /> je salue le talent de "prof" pour ,quelque soit le post  chercher le défaut ou la critique possibles<br /> <br /> <br /> <br />