Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 18:11

Petit reportage sur les animaux de janvry dans l’émission « trente millions d’amis »,je suis impressionné par les réactions immédiates. Le reportage n’était pas encore terminé que le téléphone sonnait (ce qui m’a empêché de voir la fin ! pour attraper le combiné, j’ai malencontreusement appuyé sur la télécommande et éteint la télévision,le temps qu’elle se reprogramme,c’était fini !).

Ces appels immédiats et les dizaines de messages sur internet m’interpellent, le fait que des le début d’après midi dans le parc animalier nous avons vu arriver des « nouveaux » qui venaient découvrir in situ le confirme : Une nécessité collective a être ému et rassuré par des actes simples, vrais, authentiques.

Des milliers de maires, pour ne pas dire tous, ne possèdent pas un dromadaire ! Et la plupart ne flattent pas le cul des vaches et pourtant ce sont des bons maires ! A la lecture de la masse de mails reçus dans la journée, on pourrait croire le contraire, aux yeux des gens s’entend.

C’est encore une fois, politiquement incorrect, voir ridicule, car il y a des mots tabous, mais je crois que c’est une question d’amour. Des que les gens sentent ce sentiment flotter, ils se retrouvent dans cet univers, et ils y sont formidablement sensibles.

J’ai souvent l’habitude de dire que c’est bien le plaisir qui doit guider l’action publique, le plaisir de faire, le plaisir de créer, le plaisir de transformer des rêves en réalités.
 C’est bien cette notion de plaisir jubilatoire qui donne son supplément d’âme a un projet qui ne serait,sinon, que rationnel, efficace et utile.

Quant a ceux qui font par devoir, et donc, avec une rigueur monacale et glaçante, ils sont souvent désarçonnés de l’incompréhension qu’ils provoquent : combien d’élus justifient leur action en s’appuyant sur un budget équilibré ? Et ne comprennent pas que c’est une condition nécessaire mais certainement pas suffisante.

Les vaches dans le pré me disent qu’un peu d’humanité et d’amour,c’est pas mal aussi dans le  bilan,même si c’est beaucoup plus inconfortable et que cela conduit a prendre des coups parfois très douloureux..

Partager cet article

Repost0

commentaires