Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 08:31

A l'instant où l'on nous annonce les pires chiffres du chomage,hervé avait ,déja,fait le choix de venir découvrir l'approche particulière que nous avons sur un domaine où il faut être modeste et pudique.

Modeste parce que celui qui annonce qu'il a la solution est un gros menteur,pudique parce que chaque victoire est ,d'abbord,celle du salarié qui retourne a l'emploi,nous ne sommes que des facilitateurs.

Tout vient d'un constat et d'une rencontre ,il y a presque 20 ans déja ,le constat ,c'est celui très simple que se retrouver au chomage est cataclysme a tous points de vue,que de rechercher un emploi a un caractère terrorisant, tellement l'enjeu a de conséquences et que les structures emploi existantes ,il y a 20 ans ressemblaient aux salles d'attentes des "urgences" des hopitaux aujourdhui,on y attend longtemps avec parfois une véritable perte de dignité, voir d'humanité.

Lorsque j'ai rencontré Michèle,nous nous étions fixé comme cap,la qualité d'abord,plutot que la quantité,la dignité du chercheur d'emploi, son accompagnement global et humain,enfin que sa recherche soit associée a un visage ,a une personne qui le prendrait a bras le coeur, plutot qu'a un numéro d'attente, un numéro dossier ,ou a un numéro de bureau.

Briser tout ce qui contribue a une perte de confiance en soi dont la perte d'emploi est le premier élement.

Depuis la structure emploi de la communauté de communes a toujours essayé de travailler dans ce sens,en cherchant tout ce qui pourrait accompagner et faciliter le retour a l'emploi.

Accompagner,parce le seul véritable acteur est celui qui cherche, a nous de lui donner les armes,les pistes et ce petit supplément de confiance qui lui permette de décrocher le "job".

2 850 000 demandeurs d'emploi et 430 000 offres d'emploi,voilà aussi l'équation a laquelle il faut répondre.

Le-Parisien-281211.jpg

 

je n'aime pas la fin de cet article ,il n'y a aucun orgueil de ma part,mais pas mal de fierté que depuis 20 ans ,les élus de la communauté de communes aient toujours validé ce dispositif totalement exceptionnel dans  une collectivité de la taille de la notre.

 

Pas d'emploi non plus, sans employeurs,c'est pourquoi a la communauté de communes depuis 20 ans ,j'ai souhaité tisser des liens ,leur apporter un soutien logistique pour renvoyer l'ascenseur de l'ex taxe professionnelle et pour qu'ils mesurent a quel point ,embaucher des personnes a proximité de leur entreprise était bon pour tout le monde.

Au résultat ,il y a des pme sur le territoire dont 80 % des salariés habitent la communauté : c'est moins de temps de transports,plus de qualité de vie ,moins d'absenteisme

Enfin ,il n'y a pas de travail sans accès a l'emploi et c'est donc la version "moyens de transport" tous azimuths qui a guidé nos réflexions toutes ces années : 1°  en europe pour la gare autoroutière,parmi les 1° en france pour le prêt de mobylettes,parmi les 1° si ce n'est les premiers pour le prêt de voitures sans permis etc...

C'est tout cela qu'Hervé Morin a souhaité découvrir,parce que ,face a ce drame ,nous devons être humbles et ne négliger aucune piste.

Bien entendu si d'autres candidats souhaitent venir ,ils seront les bienvenus,le chomage n'est ni de droite ,ni de gauche,il peut être instrumentalisé par certains, mais il est, avant tout, un combat collectif

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

Jocelyne D. 28/12/2011 09:43

des voeux renouvelés pour la nouvelle année : l'adaptation de l'offre à la demande, la réelle volonté de travailler du demandeur, la capacité de l'offrant d'accompagner celui qui ne sait plus
travailler, la capacité de la collectivité de créer des emplois adaptés au territoire, la possibilité de rendre l'homme polyvalent par sa prise en compte.