Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2011 4 23 /06 /juin /2011 16:12

Apparement des députés se sont posés la question,tout en disant que ce n'était que pour ouvrir un débat,histoire d'ouvrir un..parapluie.

En fait,c'est une question que je pose depuis des années,a laquelle l'état a répondu ,il y a des années en envisageant un déplacement de cet aéroport en Eure et loir.

Pour l'anecdote,les 263 000 contribuables du Sitreva paient depuis, un surcout du fait de ce projet , puisque la cheminée de l'usine d'incinération  de Ouarville a du être concue plus basse et être dotée d'un accélérateur pour que les futurs avions puissent la survoler....Une facture ,je crois  d'un kwh a la tonne incinérée,depuis des années...

Pourquoi un déplacement en Eure et loir, ? Non pas pour envoyer la nuisance chez les voisins,mais par pragmatisme et aménagement :

Qui pense encore au bourget comme un aéroport opérationnel ?

 Plus personne,la ville,la banlieue l'ont avalé dans leur urbanisation comme elle est entrain de le faire pour Orly et qu'elle le fait pour Roissy.

Orly est,désormais ,dans la ville,avec les risques nde sécurité civile que cela comporte,avec les nuisances que cela signifie, mais sans bénéficier d'une accéssibilité digne d'un aéroport international.Orly devient un sous aéroport réservé aux destinations dont ne veut pas Roissy,un "lumpen" aéroport pour des des "lumpen" voyageurs

Lorsque l'état valide l'installation d'Euro Disney a marne la vallée,il bascule un peu plus a l'est le centre de gravité de l'ile de france et l'essonne en pleine nexpansion ralentit ,quand le stade de France s'installe en triangulation avec roissy et disney,c'est ce centre de gravité qui bascule très loin de l'Essonne et l'arrivée d'entreprises majeures s'arrête pendant que certaines partent,vers le nord et nord/est de l'ile de France ,ceci explique la perte d'attractivité de notre territoire malgré ses atouts.

 

Un aéroport en Eure et Loir au dela de la francilienne connecté au tgv atlantique,c'est une façon d'englober l'essonne dans un périmètre de dévelloppement qui irait de chartres a paris ,et de modifier ce fameux centre de gravité.

Ne pas concevoir la région parisienne de façon large,au sein d'une "rocade des cathédrales" qui engloberait chartres ,orleans ,reims ,amiens,rouen serait une vue a court terme,étriquée,parisianiste.

L'ile de France et notre pays pourraient être une plaque tournante de l'europe,l'engorgement,la sur-densification autour de paris et de son périphérque,conduit a le transformer en une souricière et qui pousse les flux économiques a nous éviter comme la peste.

Comment comprendre qu'avec autant de ports et des chantiers de constructions navales aux abois,on nous oublie au profit d'amsterdam ou bientot le gigantesque port de tanger ?

Il faut a la région parisienne des infrastructures exogénes capables de recevoir le traffic extérieur sans le contraindre a traverser la place de la concorde, !

il faut que les aéroports et les structures d'accueil internationales,soient desservies de manière exemplaire,pour que les infrastructures de la ceinture francilienne soient consacrées aux franciliens sans cisaillements parasites.

Définitivement,le site extraordinairement bien placé d'orly serait bien plus pertinent pour un pole majeur,centre de conférences et d'entreprises de pointes,un réequlibrage vers le sud de la région parisienne d'un develloppement économique qui couvre ,ce jour ,de la plaine saint denis a val d'europe et marne la vallée.

Oui,il faut construire les aéroports a la campagne et les y laisser !

Ils sont les portes de nos agglomérations et ne résisteront pas longtemps a y être le coeur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Votre champ à mainvilliers il ne va pas rester longtemps, tellement yen a qui commencent à se frotter les mains<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Dès qu'un post le critique, il dit que c'est toujours le même qui se fait appeler sous différents noms<br /> <br /> Mais icompétent en informatique, il ne peut pas savoir et préférre détourner le sujet<br /> <br /> Concernant Orly, moi je suis désolé amené à voyager par avion, il m'est bien utile et à de nombreux professionnels de notre territoire<br /> <br /> Enfin, ne dites pas que vous voulez un pôle de développement économique en Essonne ou proche quand vous l'avez mais que vous le combattez. Oublierez vous le pôle de Saclay<br /> <br /> Mais au fait je pensais aussi que vous défendiez l'environnement. Et qu'est ce que mettre un aéroport international dans les champs comme vous le préconisez ?<br /> <br /> On comprend mieux : vous prônez pour les autres ce que vous ne voulez pas chez vous<br /> <br /> Pourquoi devrions nous rejeter en Eure et Loir ce que nous ne voulons pas chez nous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> vous avez raison,je suis totalement incompétent,je ne sais ce qu'est une adresse ip ni un tracer,<br /> <br /> <br /> je voyage aussi en avion mais ,personnellement,ce n'est mon confort égoiste qui dicte mes choix d'avenir pour la collectvité,l'implantation a mainvilliers comme prévue,ne modifierait pas<br /> substanciellement les choses parrapport a un équipement situé au milieu des embouteillages de banlieue<br /> <br /> <br /> typiquement l'implantation a orly du pole de saclay en plein champs  ex nihilo serait beaucoup plus pertinente<br /> <br /> <br /> quant a la défense de l'environnement,je vous confirme que je préfere voir un avion détruire un champ de blé que de se crasher sur de l'habitat dense.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> On peut pas travailler à plusieurs sur une meme adresse ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> si merci d'admettre que me porpos sont justes et que le commentaire suivant est contredit<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Cela veut peut etre dire qu'au niveau pollution il nest pas conforme ?<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il paraît qu'on va fermer aussi Toussus pour urbaniser les espaces naturels. certains se réjouissent déjà, sans réaliser qu'ils vont entrer en congestion.<br /> <br /> <br />
Répondre