Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 16:07
Au laos,le tri sélectif,s'effectue...un peu ,comme cette photo en témoigne,en fait, les laotiens ont depuis des siècles le tout emballé dans des feuilles de bananiers ce qui les conduisait a jeter sans précaution cet emballage bio-dégradable.L'avènement du sac plastique n'a pas interrompu cette habitude,du coup,c'est pas terrible et ce ne sont pas les écoliers que l'on voit tous les vendredis au bord des routes ramasser les détritus qui arriveront a gagner contre cette pollution.
En essonne et dans notre beau canton,une association nouvellement crée se passionne désormais pour la collecte des ordures ménagères,domiciliée a briis sous forges et "totalement indépendante" elle exauce les voeux du maire de la commune qui demande un  débat  (qui est prévu)sur le nouveau mode de collecte et ce n'est que le hasard si ce sont de vieux militants communistes qui distribuent les papiers de cette association dans les boites aux lettres du canton .
Je persiste a m'étonner que le fameux débat n'est pas été organisé quand il en était temps par le maire de briis ,délégué au syndicat des ordures ménagères et qui ne s'est jamais opposé a ce nouveau dispositif en tant que délégué...curieux,contradictoire,il devait ..dormir.

Partager cet article

Repost0

commentaires

caribou 13/03/2009 16:40

en reponse à marcad de Briis dans son commentaire interrogatif qui ne trouve pas de reponse:
Pourquoi installer de multiples conteneurs à papiers en plus de ceux en place pour le verre que la société coved collecte très mal? On trouve du verre cassé partout sur les parking des cantons du hurepoix et des cartons ou sacs en lorsque le conteneur reste plusieurs jours plein. Vous voudriez trouver des papiers volants dans les forêts et sur les trottoirs alentours? Il faut un service fiable pour que des conteneurs papiers soient utiles et non pas une plaie pour un village. Il y a un conteneur à papier à la dechetterie de Briis, sympa il est gardé et le gardien appelle regulierement pour le faire vider. Les finances! vous y pensez à ce que ça coûtera d'enterr trop des tas de conteneurs... tiens au fait, on attend quoi au sictom pour les acheter ces "moloks"? Il faudra aussi un jour penser à remplacer les caissettes oranges dans lesquels nos papiers et emballages prennent l'eau et ne valent ensuite plus rien. Il nous faut des poubelles fermées pour que nos papiers et emballages soient correctement triés et valorisés et qu'on en tire quelque argent, pour le moment j'ai l'impression que tout part en fumée.

Christian SCHOETTL 13/03/2009 17:07


notre caribou a pris son élan et s'est pris les pattes et le reste dans sa charge en regle contre le sictom et nos tentatives de vouloir trier bien !
un caribou raisonnable et bien informé,comme notre caribou l'est, saurait que les bacs oranges sont remplacés peu a peu par des poubelles oranges fermées et cela gratuitement,il saurait comme
il le sait que les bornes enterrées sont inscrites au budget qui va etre voté avant la fin du mois de mars,il arretera de faire une description apocalyptique des alentours des bennes et je rappelle
a notre caribou grognon que partout ou les collectivités appellent pour signaler une dégradation ou un oubli de ramassage l'intervention est imédiate.
Curieusement cela se passe mal sur certaines communes,curieusement c'est plutot sur  celle qui a dit que cela se passerait mal
notre caribou a donc des impressions et des sensations sans véritablement savoir ou plutot faire semblant c'est avec des méthodes comme celles ci qu'on a condamné dreyfus,qu'on conduit les
lynchages et les pogroms. 
 


capitaine fracasse 04/03/2009 10:42

désolé,j'étais en voyage,elle est rigolote la présidente de l'association qui "regroupe" toutes les tendances politiques (sic) d'abord cela donne le ton de l'association que d'affirmer cela. Demandez lui combien ,parmi les membres fondateurs de cette association ,il y a de personnes qui ont été candidates contre vous aux différentes élections cantonales....une vraie coincidence que cette concentration !

marcad 24/02/2009 10:46

Merci pour les précisions concernant les bornes à papier.

christian schoettl 24/02/2009 09:55

les bornes a papier ont été installées sur toutes les communes qui le souhaitaient,a ce jour plus de 70 bornes sont disposition sur le territoire du sictom,vous en avez trois a janvry...Briis et limours n'ont rien demandé.Nous en tenons ,bien évidement a leur disposition et les installerons des qu'ils nous donneront le feu vert.
Ces bornes a papier avaient été réclamées par les usagers des fevrier 2008,lorsque j'avais organisé des réunions sur le projet de nouvelle collecte.Je suis de ceux qui préfèrent organiser des débats avant que la décision soit prise plutot qu'après.Bien évidement suivant qu'on le fasse avant ou après le but du "débat" n'est pas le meme.
Le public présent m'avait dit a lors :"si nous nous déplacons pour le verre,mettez aussi des bornes papiers" ce que nous avons décidé de faire mais de facon non obligatoire et volontaire pour les communes.
Là ou il y en a, cela marche très bien.

marcad 23/02/2009 09:34

Pourtant Brissoise je n'ai pas eu dans ma boite le fameux questionnaire dont vous faîtes référence concernant les ordures ménagères. Pour ma part ce nouveau système de ramassage ne me convient pas tout à fait. J'irai même plus loin en demandant que soient installées des bornes pour le papier à côté de celles du verre. Il faudra un jour m'expliquer en quoi les brisssois sont si différents pour ne pas pouvoir accepter ce modèle de ramassage alors quand province c'est comme cela. Enfin non car dans la plupart des commune de province seules les ordures ménagères sont collectées et des bornes d'apport volontaires sont mises pour le verre le papier le plastique... un jour un personne m'a dit qu'elle perdait avec ce nouveau système ses privilèges ..... Ne sont-ils pas abolis depuis 1789!!!