Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2018 7 23 /12 /décembre /2018 10:01
lettre ouverte aux bénévoles,aux fous furieux ,aux créatifs,aux bienveillants,aux fées,aux amis sur le chemin

On a gagné !

Face au déferlement de moyens et de décors de Port Barcarès, ou la beauté et la qualité d’Eguisheim, c’est vous qui avez été choisis.

Je voulais vous dire combien j’étais fier de vous, combien je trouve en vous une famille d’aventures et de défis.

Ce prix serait une médaille en chocolat s’il ne mettait pas en lumière des choses essentielles.

À chaque fois que vous passez le porche de la ferme, vous ne venez pas donner un coup de main, vous pressentez peut-être que vous venez participer à quelque chose qui nous dépasse tous, qui est plus grand que nous individuellement, et que nous réalisons parce que l’on s’y met tous ensemble.

Une mère qui accouche, qui donne la vie, fait quelque chose qui la dépasse. L’amour, l’amitié sont souvent des sentiments qui nous dépassent.

Nous tous, ensemble, sans hiérarchie, nous arrivons à créer des trucs qui provoquent du bonheur, des émotions, bien au-delà de notre premier cercle d’amis.

Au Marché de Noël, dans la foule sans nos tenues, nous sommes des anonymes. Et vous pouvez mesurer les bonheurs, les rires, le bien-être que vous procurez.

Vous avez construit des milliers et des milliers de souvenirs pour les enfants (et pour de grands enfants) qui les suivront toute leur vie. C’est ça qui nous fait franchir le porche de la ferme et parfois venir de loin.

Chacun apporte sa pierre et on monte des cathédrales.

Vous êtes les précieuses pierres, et des pierres précieuses irremplaçables pour la réussite de ces projets. Ces aventures uniques, que nous vivons ensembles, forment le vrai trésor.

Lorsque l’on voit les lancements réussis des fusées spatiales à Cap Canaveral, des centaines d’opérateurs bondissent de leur pupitre et se jettent dans les bras les uns des autres. Peu importe qu’il y ait un chef de projet.

Chacun devant leurs manettes, ils ont été essentiels à la réussite, ils sont les acteurs d’une œuvre qui les dépasse, mais qui leur appartient. Ils sont une chaîne où tout maillon est nécessaire, vous êtes de cette tribu-là, de cette trempe-là.

Alors à l’occasion de cette reconnaissance d’ampleur nationale, prenez conscience de cela. Car ces aventures nous nourrissent et nous tracent un chemin dans la vie.

Enfin, nous n’avons pas été élus parce que nous avions les plus beaux décors ou le plus beau village, mais parce que les animateurs et toute l’équipe technique de l’émission ont adoré l’énergie, le partage, les rapports humains qu’ils ont trouvés chez nous

L’esprit de Noël, c’est vous.

Comme j’aurais aimé être parmi vous en ces instants. Si vous saviez l’émotion qui s’est emparée de moi en pensant à vous tous, à l’instant où Laurent Mariotte a prononcé le mot « Janvry ».

Pardonnez-moi, de ne pas avoir diffusé la nouvelle plus tôt. On m’avait fait juré de garder le silence. J’espère vous avoir permis d’apprendre la nouvelle tous ensemble pour un moment de bonheur partagé supplémentaire.

Vous, les fous furieux, vous portez très haut l’idée que l’humanité, l’authenticité, la bienveillance sont l’essentiels.

À très vite de vous embrasser !

je vous aime tout simplement 

Christian

Partager cet article

Repost0
Published by Christian SCHOETTL