Je sais que certains imbéciles de droite se félicitent que Jean luc Melenchon mange la laine sur le dos de hollande,comme Francois mitterand facilitait la vie du front national pour mettre en difficulté la droite républicaine,je crois que c'est être irresponsable.
Plus la campagne avance plus le langage de Melenchon se radicalise et se fait violent,plus nous sommes dans une apologie de la haine,la désignation de coupables,l'appel du sang,le réveil des instincts les plus primitifs.
Nous avions eu droit au "qu'ils s'en aillent " qui résonnait bien difficilement avec une autre "raus" de l'entre deux guerres ,de cette expulsion d'une tranche identifiée de francais montrée a la vindicte populaire comme les responsables de tous les maux.
Un "aimable" mélange de ce que l'on entendait en 37/38 en allemagne ,de la révolution "culturelle" chinoise et des stigmatisations des intellectuels par pol poth.
Incroyable discours appelant a la prise de la bastille,comme si la violence pouvait être un acte fondateur d'une démocratie,exacerbation des instincts en appelant a une insurrection,a une guillotine... fiscale. Une carmagnole qui promet des victimes et d'accrocher les coupables désignés au bout des pics. Quel bonheur ces coupables qui vous exhonérent de toute responsabilité,ainsi les juifs en allemagne et en europe,les roms en roumanie,les chrétiens au nigeria etc....
comment ne pas admettre qu'il y a là, toute la sémantique qui conduit a la dictature,comme la bastille a conduit a la terreur ?
Car une fois qu'on aura guillotiné les "coupables" ,il faudra toujours en trouver d'autres.
chacun sait que contrairement au slogan melenchonnien, ce n'est pas le peuple qui prendrait le pouvoir,mais celui qui se considére comme l'incarnation du peuple,la personnification du peuple,la voix du peuple,et en se grattant la tête,c'est exactement le sentiment éprouvé par les dictateurs ,petits pères du peuple en question
A ceux qui parlent d'un société apaisée ,passez votre chemin
et comment en serait -il autrement avec un candidat qui ne voit ni violence ,ni atteinte démocratique a cuba et qui approuve ce régime ?
http://www.dailymotion.com/video/xgisc0_jean-luc-melenchon-interroge-sur-la-question-cubaine_news
comment ne pas s'étonner de ces interwiews de Mélenchon ,sous titrés en chinois,pour que le peuple de ce pays mesure combien l'occident les soutient et qui témoignent que les chinois ont bien fait d'envahir le tibet
www.youtube.com/watch?v=ZMGdoLeJK9g
|
dans cette campagne présidentielle où deux leaders ont choisi le mot "front" pour appeler leur formation,
comment ne pas ressentir durement cette pratique systématique de la brutalité,cette jubilation de la guillotine intellectuelle ?
le négationnisme historique ?
la caution aux totalitarismes ?
Qui peut croire qu'en changeant de nuléro, en passant de la 5° a la 6° la république serait plus fraternelle ?
comment ne pas voir cette symétrie des formes qui fait pourchasser par nos deux fronts les élites et les "systémes" ?
Plus on ose dans ce registre, et plus les foules qui veulent des lynchages ,en redemandent, et plus on ose franchir les limites,et a voir le tribun,on comprend bien que la démarche est orgamisque.
vive fidel castro, vive les dirigeants chinois,réhabilitons staline et pleurons khadafi l'ami de toujours d'hugo chavez,l'idole latino de melenchon
c'est vrai que je n'ai pas envie de ces totalitarismes là pour mon pays et que je n'aime pas que marine lepen ou jean luc melechon dans des populismes glauques nourrissent les plus mauvaises pulsions que nous en avons en chacun de nous.
non définitivement ,notre devise républicaine,notre république et son système démocratique ne sauraient prendre racines dans la haine de l'autre,dans la violence ,dans le mépris