Résumé des épisodes précédents : depuis des années,nous demandons a l'élevage industriel de la michaudière de se mettre aux normes et de ne pas rendre la vie insupportable aux riverains,il y a deux ans,ses pratiques ont atteint un paroxysme
Deux fois par an cet élevage qui contient des centaines de milliers de poules en batterie...nettoie et vide ses installations,c'est a dire qu'il change de poules qui partent pour la...viande ou autre et il vide les tonnes de fientes ,de cadavres tombés au milieu de tout cela.Autant dire que c'est un milieu propice a la prolifération notamment de mouches.
Si le "nettoyage" en période hivernal pose peu de soucis aux habitants du territoire,celui qui est pratiqué au printemps voir en début d'été vire au cauchemar.
Petite variante ,il ya deux ans les fientes ont été vendues aux agriculteurs du secteur comme engrais et donc déposées en bord de champ jusqu'a la moisson et donc une multiplication de foyers de dissémination colossale.
A l'instant,je m'arrête pour souligner que les agriculteurs ont parfaitement le droit d'épandre des engrais dans les conditions que leur impose la loi,a condition que cela soit un engrais classé et analysé comme tel, a ma connaissance,les analyses sont en cours et ce produit ne saurait être considéré "naturellement" comme un engrais classique.
Il y a deux ans,l'exploitant après différentes réunions en préfecture et en sous préfecture,s'est engagé a ne plus vendre ses fientes sur le territoire,a maintenir ses batiments confinés et a se mettre aux normes afin que toute humidité soit supprimée des fientes, afin d'empêcher toute ponte d'oeufs...de mouches.
L'année 2010 a constitué une année de pur bonheur,sans la moindre mouche et chacun sur le territoire a pu oublier les collants a mouches,les tapettes et enfin pouvoir envisager un barbecue,preuve que c'est possible et qu'une gestion rigoureuse le permet.
Il y a quelques jours le réseau d'alerte "mouches" s'est mis a vibrer,il y en avait a nouveau partout et de façon encore plus élargie puisque gif,gometz ,breuillet, sermaise venaient se rajouter aux communes traditionnelement atteintes.
Devant des témoignages consternants,lundi,nous avons saisi le préfet et demandé une inspection,mercredi celle-ci a eu lieu,je vous communique ce que l'inspecteur n'a pas vu ,car entre le dimanche où ces photos ont été prises et l'annonce de l'inspection,il semblerait qu'un certain nettoyage ait été réalisé !
Voilà des photos qui ont été prises dimanche dernier ,sur un site ouvert a tous vents dans lequel chacun pouvait pénétrer et constater :
Ici,des tas de fientes encore au sol,et une malheureuse poule échappée
de la grande "liquidation" cherchant a boire et a manger parmi les immondices
toujours dans le batiment ,toujours des fientes et un cadavre de poule pourrissant a l'air libre...
Bien sur,monsieur le sous préfet nous a expliqué qu'en plus ,ils ont eu une défaillance de l'équarisseur ,autrement dit un paquet de cadavres ont du rester a pourrir sur place...
En fait tout cela est glauque et ressemble a un bricolage infame a fin d'économies qui se réalise au depens des animaux et des humains.
C'est cela que les inspecteurs de l'état n'ont pas vu,ce sont ces proliférations d'insectes plus que glauques,qui conduisent a nous interroger sur
les oeufs industriels que l'on nous donne a manger dans la grande distribution
Car,ne nous y trompons pas et ne soyons pas hypocrites,c'est la nourriture des gens les moins aisés qui se prépare dans ces lieux,les bobos achètent chez biocoop leurs oeufs et moi je me précipite chez mon ami georges Mallard,.Ce sont les plus démunis qui achèteront ces oeufs produits dans des conditions... surprenantes.
Ces milliers d'insectes que vous voyez sur cette photo ne sont pas rassurants,les tas de fientes répartis sur de très nombreuses communes qui pour certains sont traités a coup d'insecticides ultra puissants donnent une image désolante sur la circonscription de la ministre de l'écologie Nathalie Kociusko-Morizet.
Certains voudraient essayer de nous faire croire qu'après tout ,tout cela est très écologique et que l'on amende les champs avec des produits "naturels",une belle blague quand on sait ce que ces poules mangent et ce que l'elevage en batterie neccessite de traitements médicamenteux pour eviter toute épidémie.
Sur ce dossier,on s'est moqué des services de l'état sans vergogne ,on a pris des intermédiaires pour contourner les engagements qui avaient été pris et nous serons encore plus acharnés a ce que cette mauvaise foi au détriment de la population cesse.
Contrairement a son prédecesseur ,je remercie le maire de forges de sa totale collaboration sur ce dossier