Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 09:46
Mon ami sylvain m'a envoyé ce petit film qui a une cinquantaine d'années,il est instructif a mes yeux ,car ,si on est attentif,on mesure bien l'évolution de l'urbanisation.
La traversée de limours après Chaumusson est a ce titre exemplaire.
Il y a des années que je radote sur les mêmes sujets,ainsi, il est de responsabilité des élus de réfléchir a toutes les conséquences de l'urbanisation qu'ils mettent en oeuvre,assainissement,imperméabilisation des sols,mais aussi et surtout voierie et transports en commun.
Depuis que je suis élu,on ne cesse de parler de la déviation de Limours,et je ne cesse de rappeler qu'elle existait ,et que ce sont les choix d'urbanisation de cette commune qui conduisent a se poser la question.
Ce petit film ,nous montre bien combien la 988 existante bordait limours, et que sur la droite de cette route,on découvrait la campagne et de beaux alignements d'arbres.
Peu a peu, en commencant par les pavillons "cosmos" on a commencé a construire de l'autre coté de la route,puis tout l'espace a été  bétonné ,au point  que la route qui longeait Limours ,désormais semble la traverser.
 
 
 
Le réflexe de boucher les "dents  creuses" d'urbanisation ,de construire de chaque coté des routes existantes par facilité de viabilisation et donc a moindre coût ,conduit a ce phénomène.,Irrémédiablement les "ventres" des déviations abandonnés par l'agriculture ,car difficilement exploitables,voient leur destination agricole disparaitre et des constructions se faire, qui conduisent inexorablement a être tenté de recréer ...une déviation.
Ainsi ,audelà ,de tous les shémas ,directeurs, de cohérence,et autres plu ,c'est bien la contrainte d'analyser toutes les conséquences d'un projet d'urbanisme qu'il faudrait obtenir.
Quand on sait que toutes les eaux arrivent a la rivière,que toutes les maisons imperméablisent des sols,que toutes les fossés que l'on crée, accèlerent l'arrivée des eaux en point bas,il est responsable de mesurer tout cela pour éviter de provoquer la création de zones inondables par exemple.
En dehors de cela,ce petit film nous montre,des lieux bien riants malgré le noir et blanc et ,sans nul doute, a voir sauter l'image ,cela a du être tourné a partir d'une deux chevaux !
Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> A 1 min et 22 secondes de ce film, le croisement entre la N838 qui va vers Dourdan et la N188 qui sort de Limours et qui va vers Bonnelles et Ablis...<br /> Ce matin, en 2011, encore un terrible accident de la circulation... Présence du maire de Limours...<br /> De quelle compétence serait la création d'un rond-point, là?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> cela depend du conseil gnéral mais une voiture qui brule un stop...<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Parce que l'indien, justement c'est que Les Molières Limours çà va con urber, et tu t'appelleras Limours. T'as envie de leur ressembler ?<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Pourquoi justement Les Molières et Limours ? Je suis persuadé de faire cela sur plein d'autres communes et le résultat serait identique. De plus, cela ne vous regarde pas, vous qui pronez la non<br /> ingérence au Mexique, laissez les élus de ces communes et leur concitoyen vivre le développement qu'il souhaite.<br /> <br /> Je connais même d'autres communes qui ont transformé aussi radicalement et pas depuis 1961 mais bien plus récemment mais celle-là étant de vos amis, vous n'en parlez pas : Gometz La Ville, Forges,<br /> ...<br /> <br /> Alors si vous souhaitez rester dans votre parc avec vos animaux et servir de spectacle aux parisiens du dimanche,passe mais laissez nous vivre en paix<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> pas de paranoia,je recoix un document quasiment historique,il y en a peu de ce type là a ma connaissance,cela aurait pu être janvry ,ce qui est par contre interrressant c'est la traversée de<br /> limours<br /> <br /> <br /> je comprends bien qu'en bon démocrate vous aimeriez que je me taise,moi qui suis un habitué des fautes d'orthographe,j'aime bien la votre ,car elle est bien révélatrice : "laissez ls élus de ces<br /> communes et leur concitoyen",c'est effectivement votre sens de la démocratie..<br /> <br /> <br /> ije vous laisserai bien vivre en paix mais a vous lire ,c'est vous qui semblez en guerre...détendez vous,vous semblez si parfait ,si irréprochable,que cette agréssivité et cette violence ont de<br /> quoi surprendre...<br /> <br /> <br /> allez je me suis assez amusé<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Que vous inspire l'affaire Guérini ?<br /> <br /> <br />
Répondre