Faire vivre un blog aux mois de juillet et d'aout peut sembler ingrat :bien des gens (et ils ont raison) délaissent internet pour la crème a bronzer,et l'on peut penser aussi qu'ils ont envie d'un peu d'oxygène.La fréquentation est donc moindre,mais j'ai ...adoré.
Tout d'abord parce que ,loin de la tension du quotidien,on peut essayer a réfléchir a des questions de fond,on peut prendre le temps et la distance.
Il est évident qu'au niveau de nos politiques, cet été n'a pas forcément été celui de la "zenitude". a droite comme a gauche.
Comment croire que Martine Aubry qui qualifie d'"été de la honte" dans le même temps signe un arrêté d'expulsion pour un camp de roms ?
comment donner foi en Dominique de Villepin qui en tant que ministre des affaires étrangères ,ministre de l'intérieur,premier ministre a fixé les régles de séjours des roumains : "pas de séjour de plus de sept mois,interdiction de travailler" ?
la tache sur le drapeau français ,c'est de créer, sur notre territoire, les conditions de la délinquance.
Ce que je n'ai pas supporté,c'est la folie violente et agressive qui instrumentalise tout au bénéfice d'une vision scandaleuse de la vie publique et du regard sur notre république.
Aussi bien de ceux qui cultivent la haine et la peur de l'"étranger", que de ceux qui sont attentifs au discours du pape dans cette circonstance et ulcérés voir violents quand il parle de sida ou de contraception.
J'aime beaucoup certains évêques,sincèrement, mais qu'elle était leur pensée lorsqu'ils demandaient au service de l'état d'expulser les gens qui occuppaient leur cathédrale ?
Nous rentrons dans une société de l'émotion,de l'instant,ou la densité d'information crée l'impunité,ce qui a été dit ou fait hier, est avalé dans le tourbillon d'aujourdhui et celui de demain.
j'ai détesté l'acharnement contre Eric Woerth et tous ceux qui se substituent a la justice et s'érigent en tribunaux d'exception.
Corinne Lepage que je connais bien, ne peut se glorifier de cette démarche ne visant qu'a voir, enfin, se poser, sur elle, l'objectif des caméras,
Pitoyable méthode sans respect pour la dignité et qui la déshonore.
Cet été sur mes posts ,j'ai essayé d'évoquer des sujets aussi baroques que la mémoire des gênes, la suppression du service militaire,les projets sur la santé ou la fiscalité des gens du voyage,j'ai aimé les commentaires constructifs, acharnés a pousser la réflexion.
Je vous invite a parcourir ces pages d'été,car, pour moi, ce blog est a la fois un journal, a la fois un agitateur d'idées.
Près de 20 000 pages lues durant ces deux mois,ont permis de continuer ce dialogue .Avec, parfois, un certain sourire,puisque mon post sur la suppression du service militaire a été mis en lien sur le site de ...désir d'avenir de ségolène royale !
Un été studieux où j'ai travaillé sur les futures élections, un été fructueux puisque samedi nous rencontrerons, avec mes amis du nouveau centre, les présidents de 3 formations politiques essonniennes pour parler des cantonales,une manière d'ouvrir les portes,de montrer le chemin de la tolérance, et de la force tranquille.
Notre délégué départemental Nicolas Roughol a aussi écrit a l'ump,pour lui dire notre volonté sur cette voie.
J'espère mettre au coeur du débat,une position révolutionnaire ,décoiffante,jubilatoire : le bon sens !
Je vous promets qu'a réflechir a travers ce prisme simple,les choix deviennent naturels et sereins.