Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 09:11

Faire vivre un blog aux mois de juillet et d'aout peut sembler ingrat :bien des gens  (et ils ont raison) délaissent  internet pour la crème a bronzer,et l'on peut penser aussi qu'ils ont envie d'un peu d'oxygène.La fréquentation est donc moindre,mais j'ai ...adoré.

Tout d'abord parce que ,loin de la tension du quotidien,on peut essayer a réfléchir a des questions de fond,on peut prendre le temps et la distance.

Il est évident qu'au niveau de nos politiques, cet été n'a pas forcément été celui de la "zenitude". a droite comme a gauche.

Comment croire que Martine Aubry qui qualifie d'"été de la honte" dans le même temps signe un arrêté d'expulsion pour un camp de roms ?

comment donner foi en  Dominique de Villepin qui en tant que ministre des affaires étrangères ,ministre de l'intérieur,premier ministre a fixé les régles de séjours des roumains : "pas de séjour de plus de sept mois,interdiction de travailler" ?

la tache sur le drapeau français ,c'est de créer, sur notre territoire, les conditions de la délinquance.

 

Ce que je n'ai pas supporté,c'est la folie violente et agressive qui instrumentalise tout au bénéfice d'une vision scandaleuse de la vie publique et du regard sur notre république.

Aussi bien de ceux qui cultivent la haine et la peur de l'"étranger", que de ceux qui sont attentifs au discours du pape dans cette circonstance et ulcérés voir violents quand il parle de sida ou de contraception.

  J'aime beaucoup certains évêques,sincèrement, mais  qu'elle était leur pensée lorsqu'ils demandaient au service de l'état d'expulser les gens qui occuppaient leur cathédrale ?

Nous rentrons dans une société de l'émotion,de l'instant,ou la densité d'information crée l'impunité,ce  qui a été dit ou fait hier, est avalé dans le tourbillon d'aujourdhui et celui de demain.

j'ai détesté l'acharnement contre Eric Woerth et tous ceux qui se substituent a la justice et s'érigent en tribunaux d'exception.

 Corinne Lepage que je connais bien, ne peut se glorifier de cette démarche ne visant qu'a voir, enfin, se poser, sur elle, l'objectif des caméras,

Pitoyable méthode sans respect pour la dignité et qui la déshonore.

 

Cet été sur mes posts ,j'ai essayé d'évoquer des sujets aussi baroques que la mémoire des gênes, la suppression du service militaire,les projets  sur la santé ou la fiscalité des gens du voyage,j'ai aimé les commentaires constructifs, acharnés a pousser la réflexion.

Je vous invite a parcourir ces pages d'été,car, pour moi, ce blog est a la fois un journal, a la fois un agitateur d'idées.

Près de 20 000 pages lues durant ces deux mois,ont permis de continuer ce dialogue .Avec, parfois, un certain sourire,puisque mon post sur la suppression du service militaire a été mis en lien sur le site de ...désir d'avenir de ségolène royale !

Un été studieux où j'ai travaillé sur les futures élections, un été fructueux puisque samedi nous rencontrerons, avec mes amis du nouveau centre, les présidents de 3 formations politiques essonniennes pour parler des cantonales,une manière d'ouvrir les portes,de montrer le chemin de la tolérance, et de la force tranquille.

Notre délégué départemental Nicolas Roughol a aussi écrit a l'ump,pour lui dire notre volonté sur cette voie.

J'espère mettre au coeur du  débat,une position révolutionnaire ,décoiffante,jubilatoire : le bon sens !

Je vous promets qu'a réflechir a travers ce prisme simple,les choix deviennent naturels et sereins.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

1398abgrnx 21/12/2019 03:38

Color selection: Offered merely seeing that Whitened Feathering: Definitely nothing, bear in mind tremendously rainy contract dog pens Bleed-through: Positively not one Show-through: Low specified the way coarse that documents will be Make-up: Smooth soft as well as somewhat light Waterless Instance: Extended in addition to a comparable mainly because Rhodia Different sizes: A4 together with A5 notepads and also limit notepads Expense: $9 to get a A4 Triomphe sleep pad regarding 50 bed sheets together with $6 take an A5 cushion Variety: Equally pillow-top and also netbooks proposed not to mention is to be found for a number of retailers

Vincent Panigada 03/09/2010 14:41


Il est vrai que pour "l'individu lambda", la confusion entre faire parler de soi et agir pour les autres est aisée.
Souvent on pourra voir reprocher à "l'individu de bon sens", dont la seule vocation est l'intérêt général, de chercher son profit particulier.

Personnellement, tout en restant vigilant, je préfère vivre dans un monde ou bonne foi et confiance sont les principes et le cynisme et la défiance l'exception.
Utopiste, peut-être, mais étrangement, à ce petit jeu là, on est plus souvent gagnant que l'on ne l'imagine, rarement déçu et le plus souvent heureux.

Face à la menace que semble représenter le quotidien, je préfère prendre le parti d'un pari pascalien: garder foi en l'homme au risque d'être déçu, plutôt que d'en douter à m'en dégouter.

Pour rejoindre Descartes, je veux croire que l'individu lambda et celui de bon sens ne font qu'un.

L'espoir fait vivre, non?


lambda 03/09/2010 08:58


Est-ce que cela n'a pas été remplacé par le désir de faire parler de soi ?


Vincent Panigada 02/09/2010 12:03


On peut toujours rêver et faire rêver, sinon, à quoi bon?


Francis Panigada 02/09/2010 11:46


Ah ! Si Descartes disait vrai ! Malheureusement, je pense que cette citation n'est, hélas, plus d'actualité. Il semble plutot que la déraison, l'aveuglement, l'absence de reflexion saine soit plus
commune aujourd'hui !