La période des voeux s'achévent,par correction pour les maires des quatorze communes de la communauté,j'organise ceux ci ,a la fin, quand tous les "bons" creneaux ont été occuppés.ce quin 'a pas empêché que tous les voeux se soient concentrés sur deux ou trois jours aux mêmes heures,dans un esprit de belle concertation !
comme d'habitude le cartel des elus qui trépignent d'impatience de ne pas être aux commandes de notre intercommunalité n'a pas daigné honorer cet instant où nous saluons le travail des collaborateurs et les réalisations collectives,étrange conception peu républicaine de l'intercommunalité de ceux qui voudraient être kalifes a la place du kalife...On ne rassemble pas par la force ,on ne fait que contraindre,mais peu leur importe...
une cérémonie éclairée par le témoignage du personnel de la communauté de communes,par ce travail quotidien qui batit l'avenir et assure le service public ,jour après jour
l'occasion dans ces voeux d'exprimer mon respect pour ce travail accompli,pour la mise en oeuvre de la parole donnée,pour ces deux cents emplois nouveaux en perspective sur notre territoire ,pour ces entreprises performantes qui veulent s'installer,un develloppement économique qui n'est pas un discours de tribune, mais qui se traduit très concretement sur le terrain.
je ne serai pas de ceux qui installent des lavages automatiques de voitures pour faire plaisir aux amis, même si cela pourrit la vie des riverains,le develloppement économique ,cela doit donner du caractére ,une identité a notre territoire et du travail a nos habitants.
je suis inquiet quant a la l'avenir de notre shéma de cohérence territoriale,nom barbare qui désigne l'avenir du develloppement possible de nos quatorze communes,suivant une régle mise en oeuvre depuis toujours ce document a rassemblé patiement depuis 4 ans les souhaits et les volontés des communes,dans un respect absolu,un travail de tolérance ,d'écoute et de bénédictin mené par yvon lebars
si ce shéma n'est pas approuvé par l'état ,nous subirons de plein fouet et sans grande possibilité de controle dans chacune de nos communes les volontés de décideurs exterieurs,
aujourdhui ce sont des plans locaux d'urbanisme communaux qui nous donnent les choix,demain ce sera un plan local d'urbanisme intercommunal où une majorité pourra décider de "lotir " une commune si cela l'amuse,la liberté d'administration communal va en prendre un coup.
Dans ce shéma contesté par l'état et la région ,nous subissons nos choix fondamentaux :il est l'expression de la volonté de chacune des communes,ce qui aboutit au résultat ahurissant d'autorités supérieures qui contestent des options imposées par des communes sur leur territoire et des communes qui se permettent de dire que ce shéma manque d'ambition...intercommunale.
je ne me résoudrai jamais a considérer que l'intercommunalité doit être l'addition d'égoismes et d'égos,c'est l'opportunité de démontrer que l'on peut agir en collectif,que l'emploi crée a fontenay bénéficie a forges ,limours ou pecqueuse,que la créche intercommunale est une approche globale et solidaire,la liste est longue...mais il est vrai qu'il y a des elections et que certains ont la sensation qu'entretenir des sentiments grégaires remplira les urnes a leur profit,la democratie serait un systéme parfait s'il n'y avait pas d'élections !
a l'occasion des voeux,j'ai fait passer une petit film datant des années 1990 où l'on voyait la plupart des maires de la communauté témoigner de leur volonté d'agir ensemble pour donner un coup de main a la roumanie en pleine révolution
,film un peu nostalgique pâr le fait des disparus,attendrissant devant ,parfois,le peu de maitrise de chacun devant la caméra,jubilatoire devant le coup de vieux que cela donne,exemplaire par la demonstration que, lorsque l'on est tourné vers l'autre ,ensembles ,on peut soulever des montagnes