Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 18:55

Un groupe de diplomates anonymes a publié dans le monde une critique sévère sur la politique étrangère francaise et signé sous le pseudo de valmy cette déclaration.

 

Quand on sait que le valmy est une restaurant chic du groupe costes situé dans le l’enceinte du palais du louvre,on se dit que ce n’est pas la diplomatie canaille,mais plutôt nostalgique des lumières et du 18° siècle qui voudrait nous laisser croire que la France a perdu son influence depuis deux ans ou trois ans.

Hélas, trois fois hélas,je crains que le mal soit beaucoup plus ancien et que les métastases soient présentes partout.

Depuis combien de temps avons-nous abandonné a leurs tristes sorts les alliances françaises qui étaient des têtes de ponts culturelles dans tous les pays ?

Depuis combien de temps considérons nous que les réussites diplomatiques  se traduisent en contrat rédigés en anglais sur la base du dollar pour des firmes francaises qui ont des succursales au Luxembourg ou en suisse ?

Depuis combien de temps le mot rétrocomission a-t-il remplacé l’impact de la poésie,de la peinture,de la culture francaise qui étaient nos meilleurs ambassadrices et nos meilleurs agents d’influence ?

Depuis combien de temps avons-nous abandonné la politique africaine a elf ,foccart,gilbert mitterand , Roland dumas ou autres carrefour du développement ?

Où étaient ils ces diplomates pendant que se développait  cette vision ultra prétentieuse et colonialiste de la France qui croit bénéficier ad vitam aeternam de l’image de la révolution française,ne l’ont-ils pas nourri sous les ors de la république, ces diplomates qui se réunissent sur les velours rouge et chic d’une restaurant du louvre ?

 

Je me souviens de ce janvier 1990, par des températures sibériennes, de l’ambassadeur de France et de son épouse a Bucarest refusant que des chauffeurs bulgares crottés par 48 heures de pistes et d’embûches au cœur de la révolution roumaine,ne rentrent dans l’ambassade parce qu’ils allaient salir les tapis,eux qui avaient conduit des français a bon port bravant les dangers

Qui va nous faire croire que la diplomatie française ne s’est jamais décidée a l’élysée ?

Est-ce une découverte ? Un scoop ?

J’aurais aimé moins de luxe dans les ambassades et plus d’implication culturelle sur le terrain, plus d’aide a la francophonie, plus de présence humaine et pas dédaigneuse,j’aurais aimé que nos ambassades soient des terres d’asiles,des lieux de ressources et d’échanges pour les démocrates,j’aurais aimé que la « réal politique » ne soit pas l’alibi confortable pour accepter des diamants,pour vendre des armes et quelle soit justifiée par des contrats aussi juteux que le sang des manifestants qui coule a tripoli,en chine et ailleurs.

Les français auraient ils accepté de payer plus cher l’essence a la pompe au nom de notre paternité affichée et volontaire pour les droits de l’homme,on peut en douter,mais l’honneur aurait du le dicter.

 

Quand ont-ils protesté toutes ces années, quand ont-ils rendu leur poste par éthique ?

Personne ne peut être fier de l’image que nous renvoyons au monde, car c’est celle des compromissions,nos seuls faits d’armes : avoir gagné la coupe du monde de football et avoir refusé de participer a la guerre en irak. Sinon nous aurons tout fait depuis le sacre de bokassa jusqu’a la tente de khadafi.

C’est a ces heures que l’on réalise avec nostalgie, que cette certaine idée de la France chère au général de gaulle constituait un fondamental qui éviterait aux présidents la médiocrité et aux diplomates leur complicité honteuse.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Vincent Panigada 24/02/2011 16:11


«Nos ambassades ont instruction d’être à l’écoute des acteurs économiques. Le temps est révolu ou les diplomates n’entendaient pas se mêler de commerce, les choses ont heureusement bien
changé.»
Nicolas Sarkozy

Le mal n'est pas si récent, la diplomatie est depuis longtemps une affaire de réseau et de compromis(sion?), mais doit-on assumer ses pires travers?


NIALAD 24/02/2011 13:05


Tout à fait d'accord avec le contenu de ce post. Mais, comme par hasard, même si quelque part, les ambassadeurs ont été complices d'un certain nombre de méfaits, je trouve que, entre la fronde de
la magistrature, les manifestations des CRS et autres Policiers (avant peut-être celles des Gendarmes et Pompiers!), les manifestations pour les Retraites, etc..., etc....on sent un "ras le bol"
que l'on n'a JAMAIS connu auparavant. Marine doit se frotter les mains!


Christian SCHOETTL 24/02/2011 14:50



non ce n'est évidement pas un hasard,mais ce n'est pas une première,j'ai le souvenir de hauts fonctionnaires ayant publié une tribune sur l'impréparation des lois et pour laquelle arnaud de
montebourg avait exigé la tête d'un certain jean éric schoettl....



Valmy 23/02/2011 22:46


Je vous promet, moi je suis pas dans le coup.... même si je suis d'accord avec eux...