Le jour se lève sur la grande motte,le soleil est au rendez-vous de ce dimanche.A l'heure où bon nombre se réposent des festivités qui,pour certains,se sont prolongées fort tard dans la nuit,il est délicieux de profiter de ce lieu dans un silence quasi monacale.
A près plus de 25 ans,loin des rites des partis politiques,je me demandais comment mon regard d'extra terrestre allait se porter sur la journée d'hier .
De fait,des moments agréables comme ce café pris avec Hervé Marseille que je connais depuis quelques années,une intervention dans un cercle restreint de Hervé Morin condamnant ferment une politique de la haine et de la violence et appelant a une république apaisée,ainsi que son annonce de sa candidature aux élections présidentielles rejoignant l'analyse que j'avais exprimée,il ya quelques temps qu'une formation qui est absente de la consultation suprême signe sa condamnation.
Un temps fort,formidable dans l'après midi avec les interventions de Michel Maffesoli sociologue,membre de l'institut universitaire de France,de Domnique Moisi professeur a harvard,conseiller de l'institut des relations internationales et de Alain Jakubowicz,président de la licra,cette heure et demi d'interventions a elle seule méritait le déplacement ,une sorte de rivière joyeuse déversant des pépites d'intelligence,si nombreuses,que l'on retient son souffle et son attention de perdre le fil.
A les écouter,on se demande ,pourquoi ce sont pas eux qui sont les acteurs de la politique française et puis a bien y réfléchir,on mesure combien la complémentarité est nécessaire :celle de l'observateur a qui la distance permet l'analyse et l'acteur politique qui a l'impérieuse nécessité d'oublier son égo et de s'attacher leur expertise.
Remarquable discours de jean christophe Lagarde,pendant son intervention,j'ai eu souvent le désir que des fidèles de ce blog comme francis ou claude soient présents pour entendre leur propre analyse de ce que j'entendais.
Son intervention devrait être en ligne dans la journée,je la mettrai sur ce blog pour appeler vos commentaires.
Au premier degré c est un discours qui m'a semblé "juste" d'une vision politique et d'une approche sereine mais ferme sur les valeurs républicaines.
A mes yeux,la vraie vigilance sera que les mots correspondent aux actes,car si c'est le cas ,j'ai la sensation d'avoir fait le bon choix.
A force d'avoir été abusés,nous avons tous une méfiance quant aux convictions réelles,rien dans ce discours non écrit et intelligent ne m'a semblé en porter l'indice,c'est ma deuxième satisfaction d'avoir fait ce déplacement.