Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 11:03

Il y a quelques temps ,je décrivais ma conception del'urbanisme a un professeur de la sorbonne qui m'a regardé dans un premier temps comme un extra terrestre,puis a souhaité venir a Janvry avec ses étudiants.

Mon idée est simple,dans toute société humaine,chaque tente de trouver une place,dans chaque groupe ,vous trouverez le leader,le plaisantin,voir le dragueur,le débrouillard,le cuisinier etc...le groupe étant d'autant plus vivant que chacun remplit sa fonction.

Me traiterez vous de fous,si je vous dis que je crois  que ce type de représentation s'applique aussi a nos villes et  a nos villages et en poussant plus loin aux nations ?

On affecte souvent un caractère humain : Clermont ferrand est laborieuse,lyon est fille aînée de l'Église,la culture c'est orange, ou avignon toulouse est l'étudiante,,il y a les rebelles,l'histoire en a qualifié d'autres comme Vichy, la collaboratrice.

Cela vous choque ? alors expliquez moi pourquoi nous sommes plus choqués quand le front national s'empare d'une ville comme Orange,alors que cela ne provoque aucune réaction significative  quand il s'agit d'une ville comme Dreux ?

,pourquoi ? 

parce que l'une dans l'inconscient collectif a un role culturel ,une image et que l'autre n'en a pas,c'est ainsi qu'henin-lietard sera plus facilement sacrifiée qu'Aix en provence.

Ainsi le rôle principal des élus est bien de donner une personnalité ou de respecter la personnalité qui soit "juste" pour leur ville, dans le concert de toutes les autres.

Ainsi,une ville sans bagage ,sans image,sans personnalité sera d'autant plus facilement bétonnée,maltraitée par les autres,l'état lui-même respectera  plus une ville dont l'image participe a la dynamique du groupe France.

Pour nos villages,il en est de même,je défends, pour janvry, que pour préserver notre commune,il ne faut pas hisser des barricades tout autour,pas de réserve interdite, mais ,au contraire, l'ouvrir et en faire bénéficier le plus de visiteurs possibles ,chacun s'appropriant un peu notre village,il s'en fera le défenseur.

On peut ainsi sanctuariser, en ouvrant bien grand les portes, en ayant un role social,culturel ,festif, affectif le plus large possible.

A les additionner,a Janvry ce sont plus de 90 000 visiteurs qui passent par an ,pour une raison ou pour une autre.Ce n'est pas le fruit du hasard,ils sont, a mes yeux, les ambassadeurs  de notre village et les meilleurs garants contre les projets barbares.

Je crois qu'il en est de même parmi les nations,ainsi la France se verra beaucoup plus rapidement  rappelée a l'ordre pour toute atteinte aux droits de l'homme, que n'importe quelle autre nation au monde, car elle est porteuse des valeurs des droits de l'homme,elle est identifiée en tant que telle,si le discours de Villepin a eu autant d'écho a l'onu,c'est parce que nous étions exactement dans notre "role" et donc dans notre mission.

Je replongeais dimanche dans le livre de Pierre-marcel Wiltzer""sous les feux croisés" (c'est le père de..)

C'est un autre  magnifique préfet qui, pendant la guerre abrita,et tenta de protéger les enfants d'izieu, (entre autres)encore un membre du corps préfectoral qui a donné toutes ces lettres de noblesses a la fonction.

J'y ai trouvé une phrase de l'académicien Daniel-rops (auteur qui ne laisse aucune trace dans ma mémoire) qui a écrit :

"La France n'est pleinement elle-même que lorsqu'elle est fidèle a sa mission historique et ne l'accomplit vraiment qu'en assumant son destin d'être une sorte de conscience vivante pour le monde"

Certains considéreront cela prétentieux,mais je crois que nous devons tendre vers cette ambition.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F

Cette "mission historique", ce role de "conscience" nous oblige au respect d'un certain nombre de precepts "moraux" républicains en lien avec notre devise "Liberté, Egalité, Fraternité". Même au
prix de l'ordre et de la sécurité, ils ne peuvent être contournés ou bafoués, a moins de "perdre son ame". C'est cela qui crée la difficulté mais aussi la grandeur de cette ambition !


Répondre
D

Une idée simple... qui est au centre de la République de Platon. Le philosophe y développe en effet l'idée qu'il y a justice dans la cité lorsque chacun est à sa place.


Répondre

Présentation

  • : Le blog de Christian SCHOETTL
  • : chronique d'un élu local trop libre pour se taire
  • Contact

Recherche

Liens