Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2009 4 19 /11 /novembre /2009 19:10

Vous avouerai-je que les réunions entre mâles équipés de boissons houblonneuses pour regarder a la télévision des gens essayer de mettre un ballon dans un filet ne participent pas a mon univers ?

Vous avouerai-je qu’a contrario, je trouve formidable ces clubs où des dirigeants bénévoles se consacrent aux jeunes et a leur inculquer les valeurs du sport ?

Vous avouerai je que j’ai été estomaqué ce matin en découvrant aux informations  que la « France » avait gagné un match de football en trichant ?
 Estomaqué que chacun s’en arrange, estomaqué que, du président de la république jusqu'au moindre supporter ,tout le monde puisse se réfugier derrière les règles pour bafouer la morale.

Quelle image vis a vis de ces joueurs irlandais ? vis-à-vis de la nation irlandaise ? quelle honte d’avoir gagné le titre de nation de tricheurs.

Un interview,ce matin, de jeunes footballeurs de l’olympique lyonnais sur France info était édifiant, tout le monde trouvait cela très bien, l’»arbitre n’avait qu’a regarder ».

Quel message ceci envoie a nos jeunes ? « Triches, si tu réussis, on applaudira», »triches, pourvu qu’on ne le voit pas ».

Dans l'éthique du sport,cela signifie t il qu'il faut apprendre a tricher ?

Je vous invite à quelques déclinaisons dans la vie quotidienne, y  a-t-il une raison qui empêcherait un élève de tricher au bac ? Qu'il vole ses parents pourvu que ceux là ne  s'en rendent pas compte ?
 Où sont les valeurs éducatives du sport ?
 Quelle pédagogie applique t on ?

Où est l’honneur ?

Que l’équipe de France aille en finale et l’on dira que le destin veillait, mais qu’elle continue à jouer comme, semble t il, elle l’a fait, et qu’elle se « vautre » et rentre piteusement d'afrique du sud et l’infamie sera complète.

J’aurais aimé un pays, j’aurais aimé une France, qui dise « ce n’est pas digne, rejouons ce match loyalement, c’est essentiel pour nos jeunes, pour notre dignité, pour une certaine idée que nous avons de la fraternité »

Partager cet article

Repost0

commentaires

K. 20/11/2009 22:57


Et pendant ce temps là, l'Algérie était acclamée par une partie de la population sur les Champs Elysées.
Une manière de rappeler que la France pouvait être fière d'une partie de ceux qui compose son identité.


Bien mal acquis ne profite jamais 20/11/2009 18:18


Il n’ya pas que sur le terrain que le manque de respect se pratique le chauffeur qui les a conduit de Clairefontaine au stade pourrait encore les attendre à l’heure actuelle.
En effet cette belle équipe de France ainsi que leur encadrement sont reparti en taxi sans même en aviser le car qui les avait conduits. Les gardiens en fermant le
informé de ce fait, ce l’a conduit a rentré à 2h00 du matin


lambda 20/11/2009 08:19


Est-ce que c'est que dans le sport ?


marie france 19/11/2009 23:20


Bnsoir
A quand la vidéo pour éviter une telle injustice
les irlandais méritaient cette qualification
mais voilà, une fois de plus l'arbitre ne peut avoir les yeux partout
quel triste exemple pour les jeunes sportifs
comme quoi la victoire peut tenir à une main


michèle gillard 19/11/2009 22:21


rectification : tout le monde ne "s'en arrange" pas... merci!