Vous avouerai-je que les réunions entre mâles équipés de boissons houblonneuses pour regarder a la télévision des gens essayer de mettre un ballon dans un filet ne participent pas a mon univers ?
Vous avouerai-je qu’a contrario, je trouve formidable ces clubs où des dirigeants bénévoles se consacrent aux jeunes et a leur inculquer les valeurs du sport ?
Vous avouerai je que j’ai été estomaqué ce matin en découvrant aux informations que la « France » avait
gagné un match de football en trichant ?
Estomaqué que chacun s’en arrange, estomaqué que, du président de la république jusqu'au moindre supporter ,tout le monde puisse se réfugier derrière les règles pour bafouer la
morale.
Quelle image vis a vis de ces joueurs irlandais ? vis-à-vis de la nation irlandaise ? quelle honte d’avoir gagné le titre de nation de tricheurs.
Un interview,ce matin, de jeunes footballeurs de l’olympique lyonnais sur France info était édifiant, tout le monde trouvait cela très bien, l’»arbitre n’avait qu’a regarder ».
Quel message ceci envoie a nos jeunes ? « Triches, si tu réussis, on applaudira», »triches, pourvu qu’on ne le voit pas ».
Dans l'éthique du sport,cela signifie t il qu'il faut apprendre a tricher ?
Je vous invite à quelques déclinaisons dans la vie quotidienne, y a-t-il une raison qui empêcherait un élève de
tricher au bac ? Qu'il vole ses parents pourvu que ceux là ne s'en rendent pas compte ?
Où sont les valeurs éducatives du sport ?
Quelle pédagogie applique t on ?
Où est l’honneur ?
Que l’équipe de France aille en finale et l’on dira que le destin veillait, mais qu’elle continue à jouer comme, semble t il, elle l’a fait, et qu’elle se « vautre » et rentre piteusement d'afrique du sud et l’infamie sera complète.
J’aurais aimé un pays, j’aurais aimé une France, qui dise « ce n’est pas digne, rejouons ce match loyalement, c’est essentiel pour nos jeunes, pour notre dignité, pour une certaine idée que nous avons de la fraternité »