Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 13:41

Je change ,un peu,de matériel informatique,cela me contraint a faire un peu de rangement,en triant mon mauvais grain de l'ivresse,je tombe sur mon "discours" le jour où nous avons inauguré les logements "coup de pouce" a janvry : je vous le livre par pure fatuité et par conviction

 

Nous vivons dans un beau pays qui sait ce qui est important et urgent,dès lors, que c’est important et urgent,il faut être prudent et bien cadrer ce que l’on entreprend.

comme vous l’avez compris,ce  qui est important et urgent par le jeu complexe de la prudence et de la paperasserie, va devenir d’autant plus urgent, qu’il faudra un temps infini pour le réaliser, parce que dans notre beau pays,il ne s’agit pas de faire n’importe quoi.

Ainsi,facon raymond devos, ce qui est urgent prend du temps ,ce qui est plus futile, se fait sans encombres

  quelques exemples,avant de revenir a ce qui nous préoccupe ce matin :

Prenez votre caravane et installez vous sur une plage de saint tropez, ce n’est pas urgent, mais, dans l’instant, la fourrière l’embarquera et vous paierez une très grosse amende.

a contrario, prenez 60 caravanes, et installez les a briis sous forges cela prendra trois semaines au moins pour qu’elles partent  et il n’y aura ni fourrière ni amende,pourquoi ? 

 certains plaisantins vont dire qu’entre saint tropez et briis, c’est pas le meme bord de maire,..

 autre exemple,s’il me prenait de vouloir construire a janvry une mairie pharaonique avec une place magnifique devant, avec le conseil municipal, nous pourrions le faire et lancer des emprumpts et tout cela dans des délais très courts

  mais si, par hasard, il s’avérait qu’il y avait un vrai besoin d’une ligne de car pour desservir la commune, l’autorisation pour créer cette ligne mettrait plus d’un an,car on ne plaisante pas avec ce qui est urgent et important

 Ainsi pour les logements que nous inaugurons aujourd’hui,on nous dit les logements sociaux,c’est urgent et important ,on nous culpabilise en nous disant,  "vous les petites communes, réserves a bobos riches, vous vous refusez a la solidarité".

C’est vrai que les logements accessibles constituent une urgence et une nécessité, mais permettez moi de continuer ce discours de façon politiquement incorrecte :

les logements sociaux seront toujours insuffisants et il y a aura toujours urgence a en réaliser pour un simple chiffre :

Suivant les régles établies ,80 % de la population française a droit a un logement  social,en gros dans cette assemblée ,a part serge dassault, tout le monde y a droit !

il faudrait donc atteindre le chiffre absurde de 80 % de logements publics dans une ville pour pouvoir répondre a la demande potentielle,cela ressemble a s’y méprendre a du collectivisme, mais ce n’est pas le sujet.

Tant qu’il faudra avoir de bons revenus pour accéder aux logements sociaux et tant qu’on pourra y rester a vie quelque soit son évolution financière,il n’y aura pas de place pour ceux qui en ont vraiment besoin et qui relèvent de la solidarité collective.

A janvry, depuis plusieurs années,nous avons fait un autre choix ,celui de maîtriser un parc communal de logements qui permette a des gens  qui travaillent ici, de pouvoir y vivre.

pour la commune cela porte a 6 ,plus un logement d’urgence ces possibilités d’accueil ,j’entend bien que c’est peu, mais nous avons tout financé nous-mêmes et dans ce parc ,il y a un logement a 100 euros par mois,  qui permet a quelqu’un qui en gagne 800 de vivre a peu près dignement

 Lorsque nous avons imaginé de créer trois logements dit « coup de pouce »,nous avons interrogé les financeurs de ce type d’opération c'est-à-dire en l’espèce le conseil général pour demander une subvention,la réponse a notre demande a été tellement hermétique,tellement technocrate,tellement a des années lumière du terrain et de la réalité que nous avons compris que ce n'était pas pour nous

Une réponse qui vous fait comprendre  tout de suite que les logements sociaux, c’est important et c’est urgent, mais qu’il n’y aura personne pour vous simplifier la vie.

J’ai bien réécrit pour demander un décodeur mais cela a été vain, alors nous avons fait comme d’habitude: nous avons fait nous-mêmes et je tiens a remercier le conseil municipal unanime qui a accompagné ce dossier.

Il n’y aura donc eu aucune subvention spécifique tout aura été porté par les finances communales sauf une aide du sénateur dassault,qui au coin d’un couloir au conseil général, un jour m’a demandé « dit tu n’aurais pas besoin d’argent ?’ » mauvaise question ! c’est donc par ce canal certainement moins important et moins urgent que nous avons monté un dossier rapidement et obtenu une subvention au titre  de la réserve parlementaire.

Vous allez visiter trois logements,ils seront loués de 240 euros par mois hors charges,ils font entre 45 et 55 M2,ils sont tout équipés.

Ils participent a enrayer modestement la machine a broyer

le peu d'autorités départementales,ce matin,nous prouve que trois logements a des prix inférieurs aux logements très sociaux,ce n'était ni important,ni urgent,car pour bon nombre ce qui est important et urgent ,ce sont uniquement les futures échéances électorales

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

blaise 15/09/2010 19:25


C'est parti!

vous ^tes en campagne...............


Christian SCHOETTL 16/09/2010 13:32



ce commentaire me rappelle cette députée a qui on demandait quel étaient ses futures acrtions et qui répondait "pourquoi il y a des élections"


même un observateur grossier pourra constater que je n'attends pas  les échéances pour agir, et de fait je vous confirme que je ne me présente ^pas aux cantonales



lambda 15/09/2010 18:11


Faudrait vraiment chercher le bon grain, çà serait mieux pour le contribuable plutôt que payer deux fois