Il y a deux jours,un courageux anonyme téléphone a la mairie de janvry,pour parler de notre spectacle la nuit des magiciennes...Avec des questions du genre"est-ce que c'est un spectacle commandité par la ligue anti-avortement ?" ou ""il parait que le texte est de nature a heurter la sensibilité des enfants".
Je suis partagé entre consternation et franche rigolade,depuis 30 ans,nous "montons" des spectacles a Janvry avec pour seule ambition de créer un divertissement authentique,sans messages sinon celui du bonheur d'agir ensembles,d'être plus acteurs que spectateurs.
Nous avons déja eu des alertes a la bombe qui est un signe de notoriété,maintenant il y a les censeurs,les pervers qui ne peuvent pas imaginer qu'il y a des fondamentaux essentiels comme celui de créer ensemble en toute simplicité.
C'est parfaitement inquiétant car cela révèle pourquoi certains élus ne font plus rien, de risque que tout soit interprété.
Désolé,je continuerai de temps a autres a danser le lac des cygnes en tutu et en diadème, au risque d'être traité de travesti, alors que mon vrai crime est de massacrer cette oeuvre sublime faite de délicatesse et de sensibilité.
René Char vient donc ,a nouveau ,a mon secours,pour toute cette catégorie d'individus faits de fiel, qui n'aiment pas la vie et jalousent l'humanité :
Il existe une sorte d'homme toujours en avance sur ses excréments