Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 07:58

Quelques uns d'entre vous savent que j' émets de grandes inquiétudes sur ce qui est produit sous le label "art contemporain" et il m'est ,parfois ,arrivé d'inaugurer des expositions en me disant que l'artiste se moquait de nous et de l'argent public qui lui était versé et l'assistance présente devait penser que je me moquais d'elle a cautionner une telle "installation"

Il y a quelques années,je sentais le service culturel en phase d'ennui,devant une sorte de ron ron qui s'installait,je les ai emmené sur le site de l'usine tdf désaffecté et dans la friche industrielle pour leur proposer d'organiser une "nuit du tag"...Quelques rigidités politiques a l'époque ne l'ont pas permis,mais en relancant l'idée cette année,j'ai eu le plaisir de la voir saisir avec fougue.

229-photoIntro.jpg

Je dois vous dire que j'ai été "scotché" par ce qui a été par le collectif 2GRT,ils se sont approprié les lieux,mais pas comme des barbares a qui l'on laisserait toute liberté sur un lieu abandonné mais avec un profond respect pour l'histoire du lieu,ils ont fait des recherches,ils ont travaillé comme des damnés pour tout nettoyer,ils ont travaillé sans électricité a la lampe de poche,ils ont dormi sur place et ils ont formidablement valorisé le lieu en lui redonnant ses lettres de noblesse.

grafff,videos,lumières, sculptures, comédiens,tous les genres mêlés pour un coktail créatif,souriant,interpellant,rigoureux.C'est certainement la plus belle expo  du genre que nous ayons le bonheur de recvoir enore que le mot ne soit pas juste puisqu'ils l'on fait naitre  a partir du lieu.

 

IMAG0503.jpg

Il est formidablement impossible de traduire ne quelques photos la diversité et l'ambition de ce qu'ils ont réalisé

IMAG0502.jpg

Mais vous avez compris que j'ai adoré

 

IMAG0504

Un enthousiasme qui me donne bien évidement l'envie de recommencer l'aventure avec ce collectif

je n'avais pas pu être présent a l'inauguration,car ce jour là,nous étions avec justin

,il parait qu'une femme très excitée avait mis sa voiture en travers de la route d'accès pour empêcher les visiteurs de passer,j'aime aussi ce genre de comportements un peu délirants,espérons que la prochaine fois ,elle s'enchaine aux grilles de tdf,ce qui est excessif est insignifiant disait souvent Michel Berson,ce qui excessif décridibilise gravement les idées des gens qui le sont,

cette expo signe ,a mes yeux une renaissance de ce site,qui va voir bien des projets et des arrivées de bénévoles pour le faire vivre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Gérard PARCOT 04/07/2011 14:54


Bonjour. Je n'étais pas présent et disponible pour des raisons familiales!.. J'aurai tellement aimé voir et visiter cette expo. Moi l'ancien de la RtF, de 'OrtF. Lieu que j'avais pu voir et visiter
en son temps. Ne serait-il pas possible de voir cette expo dans ces lieux historique! Merci. Bien à Vous, respectueusement. Gérard Parcot