Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 04:49

Je l'ai déjà écrit ,s'il y a une opération qui se fait au forceps sur la communauté de communes ,c'est bien l'opération sur la zone tdf.

Nous venons de franchir une nouvelle étape,puisque le commissaire enquêteur vient de délivrer un avis favorable a l'enquête publique sur l'eau et l'assainissement de cette zone.

Une bonne nouvelle,car un avis défavorable remettait en question tout projet ,y compris celui de la lendemaine ,contrairement a ce que pouvaient penser certains,car une décision administrative récente s'est exprimée ,tout a coté sur les terrains de Pivot qui confirme l'interdiction des "saucissonnages" de réalisations.

Le commissaire enquêteur a avoué a mes collaborateurs qu'il n'avait jamais été confronté a un climat aussi haineux de la part de certains, dans une enquête publique et il est évident que certains ont largement dépassé le stade de la rationalité et se construisent un univers bati sur ce qu'ils voudraient que cela soit, plutôt que de respecter ce qui est.

 

Un maire ,peu suspect de compromission a mon égard, disait qu'il avait l'impression d'assister a un comportement quasi mythomaniaque où l'on nous invente une autre vérité que celle des faits réels.

 

j'ai toujours en tête cette phrase terrible de Goebbels :" assénez  1000 fois un mensonge et il devienfdra une vérité"

  

je dois vous avouer que,moi-même,je me dis que l'on va se réveiller d'un mauvais rêve et que certains comportements et propos quasiment sectaires ne sont que l'effet d'une passion passagère.

  

Pour ceux qui connaissent mal le dossier,tout peut sembler confus et difficile,il y a d'une part les membres d'un syndicat libre qui gère la zone et la copropriété qui ne souhaitent pas voir passer le moindre véhicule devant chez eux.

il s'agit d'intérêts privés régis par un règlement intérieur et des statuts un peu "légers" qui conduisent a ce que la communauté de communes soit minoritaire dans ce syndicat, mais majoritaire en ce qui concerne la voie de desserte.

 

Que ces riverains entament des procédures,c'est leur droit, et je comprends que, bien qu'informés,pour certains récents acheteurs,ils ne voient pas d'un bonne oeil que leur voisin s'installe a son tour ,surtout quand le voisin "pèse" 22 hectares.

  

Que ces riverains essaient d'interpréter les statuts de l'association pour expliquer que, sur le site industriel de tdf,aucune activité n'est autorisée...après tout c'est l'énergie du désespoir ,mais qui pourrait penser que TDF rédacteur de ces statuts aurait considéré l'ensemble de ses installations comme un pavillon..

 

S'il le faut un juge tranchera,c'est simple et ne mérite, ni cris,ni haine.

 

ce qui est assez surréaliste,c'est que certains ,et pas des moindres ,soutiennent cette théorie que toute activité serait donc interdite sur tdf,car dans ces circonstances,le projet que nous portons contre vents et marées et parfois contre ses promoteurs eux mêmes,  celui de la lendemaine ne serait pas autorisé,les laboratoires de recherche du cerveau promis par mr Chastenet n'auraient pas le droit de s'installer,étrange schizophrénie,totalement inexplicable.

 

Lors d'une longue intervention a la communauté de communes,j'ai remis les dates en place et les dates auxquelles les promoteurs de la lendemaine avaient obtenu les subventions et surtout l'autorisation de la part des autorités de tutelle

 

,les faits sont têtus,les démarches administratives et les délais de recours incompressibles,on ne peut adapter la loi a sa réalité,une analyse de tout cela témoigne d'aucun retard notable,ni encore moins volontaire,mais au contraire d'une volonté farouche des élus de la ccpl, malgré un climat exécrable, que cela réussisse.

Au point qu'a chaque réunion de bureau où le sujet est évoqué,unanimement, les élus se demandent si nous ne sommes pas les seuls a vouloir que ce dossier aboutisse  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

Laurent 24/12/2011 11:47

Quand certains disent que vous êtes le référent en terme d'information, ils ont bien tort.

Comment peut-on laisser dire que la Lendemaine se fait grâce au soutien du PNR.

Cela est entièrement faux, le PNR n'a aucun rôle là-dedans et ce n'est même pas de son ressort

Christian SCHOETTL 24/12/2011 14:40



je n'ai jamais écrit que la lendemaine se faisait grace au pnr



V 15/12/2011 08:53

On ne comprends que ce qui nous arrange!

V 12/12/2011 11:22

POURQUOI FAIRE SIMPLE ALORS QUE L'ON PEUT FAIRE COMPLIQUE me direz vous... je pense que ceci n'est pas uniquement l'appanage des maires, administrateurs ou riverains.....
Et cela est au moins clair comme de l'eau de roche pour bons nombres -enfin je l'espère- ... ou alors ceux ci sont des moutons. Personnellement je prefere etre le mouton noir plutot que celui de
Panurge.

Christian SCHOETTL 13/12/2011 06:44



je ne suis pas sur que tout le monde ait tout compris a ce commentaire



andré B. 12/12/2011 09:37

Pourtant il parait que c'est le Pnr qui a suivi le projet de ferme pour autistes, association la Lendemaine.

Prof 12/12/2011 09:00

Ils sont agréés MAS ou Finess pour faire ce lotissement ?