Me voilà un peu absent de mon blog par hyperactivité,notament matinale,mardi je suis parti vers 5 heures du matin pour montlucon,charmante ville de l'allier.un aller et retour de 650 KM pour aller chercher la nouvelle piscine du "bar de la plage" ! Vu le volume de l'objet,j'ai du prendre la "brouette" a moteur communale,pas forcément idéale pour les longues distances,aux sieges rembourrés aux noyaux de pêches,a la radio crachouillante et au moteur diesel passablement bruyant au dela 100KM heure.
Pourquoi aller acheter sa piscine a Montlucon ? parce qu'elle y était en promotion et que cela fait une économie de 3500 euros pour le comité des fêtes.
Comme le "bar de la plage" qui accueille 1400 abonnés par an et des centaines de jeunes est une opération portée par le comité des fêtes et n'est plus subventionné par le conseil général comme par le passé,tout économie est bonne a prendre.
Clin d'oeil du destin,en boucle sur france-info,un sondage sur les élus dont nos concitoyens a 74% pensent qu'ils ne se préoccuppent que d'eux mêmes, ! Dans mon "taxi" ,cette litanie ,pendant que je me tapais 650 km dans ma matinée, avait un peu de quoi m'enerver.
Un peu ras le bol de cet malgame,qui conduit les francais a mettre tout le monde dans le même sac,ras le bol de ce jeune homme qui connait mon fils nicolas depuis des années et qui refuse, désormais, de lui serrer la main parce c'est devenu un "politique".
Les francais ont les élus qu'ils méritent,ils auraient voté pour Jacques Medecin jusqu'a sa mort, s'ils avaient pu,et les exemples d'élus de tous bords,donneurs de leçons et grands plongeurs de main dans la confiture sont nombreux, a droite comme a gauche,visiblement cela ne trouble pas leurs électeurs.
Ce qui m'insupporte ,c'est que nous soyons tous mis a la même enseigne,par les personnes qui votent et dont le bulletin pourrait séparéer le bon grain de l'ivraie.
Tous les autres jours de la semaine,cela aura été, un décollage vers 5 heures du matin,avec les navettes de la commune de janvry pour aller transporter les passagers de la gare autoroutière de briis pris en otages par une grève.,nous avons tourné entre massy et briis jusqu"a 9 heures du matin et repris le service a 16H jusqu'a 20 heures et ce jusqu'à vendredi soir.
il y a des photos qui parlent seules,ce que vous voyez devant la gare tgv ultra moderne de Massy,ce sont des "arrêts de bus",pendant que les élus parlent d'aider les transports en commun, qu'ils sont au coeur de leurs préoccupations, le citoyen de base lui attend au milieu du bitume ,a un arrêt de bus signalé par trois plots : il peut pleuvoir,venter ,neiger ou faire un soleil de plomb,c'est là que cela se passe, sans signalétique, sans informations,avec des gens qui errent pour demander aux bus où ils vont !
Certains vont me répondre que c'est parce qu'il y a des travaux...tout d'abord ceux ci vont durer des mois,et l'on envisage donc sereinement, que des milliers de personnes,vivent cela au quotidien sans broncher,je rappellerai que, précédemment, je suis intervenu a bien des reprises tellement les conditions de crasses et saleté étaient repoussantes,enfin,lorsque l'on refait un collège ,on prévoit des classes provisoires,pourquoi la dignité de nos concitoyens n'est elle pas respectée quand il s'agit de transports en commun ?
en 3 jours ,nous avons "dépanné" un peu plus de 250 voyageurs,un bricolage facilité par l'extrême gentillesse et la réactivité de cofiroute,et par un formidable "toujours prets" des employés communaux de janvry,Jérome et christian ,qui ont conduit matin et soir mes navettes en sus de leur journées de travail,avec en plus le plaisir visible d'avoir la sensation de rendre un vrai service public.