Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 07:24

Est-ce une tendance personnelle ? une culture collective ? mais quand il s'agit de politique ,j'ai depuis 20 ans, attendu l'homme providentiel,le type qui me ferait vibrer ,qui me donnerait envie de sortir de la tranchée.

Vous avouerai-je que j'ai cru le trouver le jour où Michel Noir a dit "je préfère perdre une élection plutôt que mon ame..." cruelle désillusion.La liste est longue pour celui qui guette et qui espère ,a l'image de celui qui aimerait tomber amoureux.

J'ai trouvé Francois Bayrou formidable,un jour,dans son bureau où il avait demandé a me voir...consternant entre les deux tours de la présidentielle.

Récemment quelques jours a côtoyer François Léotard en israel m'ont fait dresser les oreilles et puis voilà que cette méchante rumeur pakistanaises vient ternir le tableau ,pitié ! pas lui aussi...

Alors le plus simple est d'admirer les hommes providentiels...morts,J'aime clemenceau, j'aime hugo,j'aime De Gaulle,c'est sans grands risques.

Le seul survivant de ma petite liste est Jean François Deniau,certains me diront que parce que je ne le connais pas assez,mais je crois qu'il a manqué a la France et que n'étant pas un tueur,il a été écarté par ceux qui avaient plus d'ambition pour eux mêmes que pour notre pays.

C'est pour moi un monument qui porte une certaine idée de la France, et de sa place dans le monde,avec la capacité,a la fois, d'une vision large et d'être sur le terrain a se confronter aussi bien avec la mer,les talibans que la maladie,avec le même courage et la même détermination.

Ce soir,avec quelques amis et quelques journalistes,je vais enterrer cette illusion de l'homme providentiel,je ne vais plus attendre Godot,plus que les hommes,il y a les idées,il y a le combat pour faire triompher deux principes essentiels et ridicules en politique :L'équilibre et le bon sens.


Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

dupea 11/05/2010 19:08


Et François Fillon, vous en pensez quoi ? De Gaule homme providentiel ? L'homme de la résistance, sans doute. Mais après... Sa gestion de la décolonisation a été catastrophique. Quant à la Vème
République... Une constitution césarienne, bien dans la tradition monarchique française, aux antipodes des exigences de la démocratie. Voir le coup d'Etat permanent...


Christian SCHOETTL 12/05/2010 16:08



j'ai un ami qui a une profonde admiration pour francois fillon,mais personnellement je ne sens pas un charisme dévastateur ,plutôt quelqu'un d'intelligent et rigoureux



claude meurisset 11/05/2010 10:00


Il serait possible d'ajouter à ce panthéon Pierre MendèsFrance qui a été un véritable homme d'état. En cherchant bien il y en a peut être d'autres mais où?


Christian SCHOETTL 11/05/2010 14:19



tu as certainement raison,mais je ne "maitrise" pas bien, notamment la période de la guerre d'algérie 



lambda 11/05/2010 07:52


Ah , il paraît que c'est le Nouveau Centre qui organise ?