Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 07:15

Les élections sénatoriales sont des élections de "village",imaginez que les "grands électeurs" ne sont que 2400 pour désigner 5 sénateurs qui vont représenter l'essonne qui accueille plus d'un million d'habitants.

  

Qu'observe-t-on ? a chaque renouvellement une sorte d'auto proclamation d'un candidat,qui décide qu'il ferait un bon sénateur et que le meilleur moyen d'être élu est d'être le premier sur la liste,il conduira donc une liste...

 

Oubliée l'époque où les appareils politiques désignaient des candidats porteurs de leurs valeurs,désormais les sénateurs qui ont voté la parité conduisent des listes personnelles afin d' échapper a ce "détail" législatif.

 

A l'occasion de ces élections ,au nouveau centre et avec les élus de "terres d'essonne" nous nous sommes interrogés sur nos devoirs et nos responsabilités.

 

Il y a bien eu cette sorte de mercato,où l'on nous a proposé de figurer,sachant que nous étions un "apporteur" substantiel de voix.

nous n'avons pas l'âme de supplétifs,une participation est forcément conditionnée a pouvoir agir et ne pas faire de la simple figuration,participer a une liste ,c'est lui apporter une caution morale,c'est avoir les moyen d'agir pour pouvoir être fier de cet engagement.

 

En fait,les questions étaient simples :ferons nous comme les autres ,emportés par notre égo,nous monterions une liste "technique" répartie stratégiquement sur le territoire et nous l'imposerions comme la seule véritablement a l'écoute des élus ?

Car,de fait,c'est, ce a quoi nous assistons : des candidats auto-proclamés qui ,la main sur le coeur disent qu'ils seront a l'écoute des communes....

 

Nous allons prendre une initiative révolutionnaire,nous allons faire ce que eux promettent et ne tiennent jamais !

 

Ce matin,nous allons écrire a un grand nombre de "grands électeurs" pour leur demander leur opinion, ce qu'ils souhaitent,et si cette élection qui se profile et les candidats qui se présentent correspondent a leurs attentes.

 

Nous ne ferons pas,ici, la galerie de portraits qui pourrait être cruelle,des candidats déja en lice ou putatifs.

 nous sommes des élus comme les autres et,pour notre part,nous sommes perplexes a l'idée d"aller voter le 25 septembre pour le sénat qui ne saurait être considéré comme une maison de retraite, un cocon douillet ou un parachute doré.

 

Les réponses que nous apporterons  les "grands électeurs" seront déterminantes :Création d'une dynamique avec eux sur une liste,union,ou ...pêche a la ligne....,ainsi l'essonne aura les sénateurs qu'elle méritera.

 

nous avons fait le choix de ne rien imposer, mais d'ouvrir les portes d'un système électoral verrouillé par toujours les mêmes acteurs depuis 25 ans.

 

Ce qui nous importe,c'est de continuer une action sur le terrain, où depuis des années,nous avons été présents auprès des communes, tant sur les problématiques du conseil général,de l'autonomie et de la libre administration de nos villages que sur la réforme des collectivités locales qui signe la mort a terme de nos communes et pour laquelle nous avons été les seuls a organiser des réunions publiques avant le vote de la loi pour alerter les élus de tous bords.

 

Notre attachement a la vie de nos villages ,il n'apparaît pas a la veille des élections sénatoriales,nous le prouvons jour après jour.

Nous sommes un peu surpris des ces parlementaires qui ont voté la loi qui condamne nos villages et qui ,sans vergogne, nous assurent de leurs attentions ! On ne peut voter la fin des communes au sénat et a l'assemblée nationale et exprimer sa solidaité de retour en Essonne !

 

Ce sondage quasi grandeur nature nous passionne et sera formidablement révélateur,j'invite les grands électeurs a y répondre, quand bien même ce serait pour nous dire qu'ils trépignent de joie a aller voter pour les candidats qui les ont déja inviter a ces déjeuners en rafale !

Partager cet article
Repost0

commentaires

EPRY 07/07/2011 18:53


Le Nouveau Centre a le dos large!!


Christian SCHOETTL 07/07/2011 21:13



non guiillaume ,on ne prête qu'aux riches



joserph 07/07/2011 17:17


vous voulez la cohabitation


blh 07/07/2011 13:02


la premiere vertu de tout ceci est de porter sur la place publique un debat qui n en devrait pas sortir, trop peu de grands électeurs associent le "petit peuple" aux senatoriales. l histoire a
montré que ce n est pas par un suffrage censitaire que l on obtient les plus sages et les plus integres.C est donc une tres bonne chose de se faire le rapporteur democratique de questions posés aux
candidats senateurs, de leurs absences de reponses, ou de leurs reponses, afin qu un dialogue s engage entre le grand electeur et ceux qui l ont élus.


joseph 07/07/2011 11:02


et le senat va passer a gauche a cause du nouveau centre pret a voter a gauche aux elections presidentielles et legislatives


Lambda 07/07/2011 08:33


Encore un evenement ou le citoyen ne fera qu entendre