Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 08:31

Lorsque,avec mes amis,nous avons fait le choix du silence et d'annoncer nos choix tardivement,nous ne mesurions pas a quel point ,c'était une position centriste,c'est a dire de raison,c'est a dire équlibrée.

La cloture des candidatures aura lieu le 16 septembre,pour une léection de "village" puisqu'il n'y a que "2800" électeurs,c'est dire que l'anxiété témoignée par certains,nous fait sourire.

Voilà une course d'ambitions personnelles où l'on ignore encore qui va concourrir,en fait,certaines "écuries" ne sont pas constituées

Au regard des scrutins précédents,Curieusement,peu de maires ont accepté de jouer les "faire valoir" pour ceux qui rêvent du sénat en nous rasant.

 

Cette baisse de participation est tout a fait révélatrice,bien sur,il  y en a, mais a observer les scrutins précédents,on comprend bien la méfiance des élus a rentrer dans ce jeu.

Je suis d'autant plus heureux de l'amitié  que nous ont témoigné certains élus.

 

Le maire de verrières le buisson (qui est un spécialiste) parlait de ces veilles d'élection,comme d'un grand "lapinodrome" (pardonnez l'expression),où chacun cherche a récupérer une couleur poltique ,une image, un élu connu,point de convictions partagées,point de projets communs,juste récupérer une non incrit par là,un nouveau centre par-ci ,un parti radical qui a vu de la lumière et qui a eu le malheur de rentrer..et ceci pour les partis qui s'opposent a la gauche.

Ces braves "figurants" ne mesurent pas a quel point,ils sont instrumentalisés,le maire de verrieres a une image plus osée.

 

En fait,c'est logique, puisque l'ump présente je ne sais combien de liste,la revendication de l'appartenance politique disparait,ainsi laurent Beteille qui,le seul, avait constiué une liste d'ump pure et dure aux dernières élections,  a fait le choix du Patchwork comme les autres,en fait je le dis avec un peu de cruauté : des listes "kleenex" et sans nul doute certains se sentiront morveux.

 

A gauche,là encore,  comme pour l'UMP,la revendication défendre et de présenter une liste d'élus socialistes qui n'auraient pas démérités (cela doit exister) a été oubliée au profit  de la demande de jean paul huchon qu'on le débarrasse de jean vincent placé a la région.

Ainsi "paris" et Francois Lamy (qui vient de se voir offrir de très beaux transports par le stif sur son territoire,même si leur utilité est douteuse) ont ils dénié le fameux vote des militants socialistes,qui semblait être un des  fondamentaux  de fonctionnement démocratique de cette formation au profit du soutien a une liste très loin de la volonté des militants locaux.

Comme si les primaires pour les présidentilelles ,une fois achevées,la direction du parti décidait de présenter Dominique strauss khan ou mieux Lionel jospin

Liste "socialiste" qui a changé au fil du temps,repoussant Michel Berson dans les abysses où quelqu'uns voudraient bien le jeter.

Le changement entre la première configuration :Placé;labarre,berson et la deuxième :placé,campion,vera,est un signe violent de vouloir couper l'herbe sous le pied de michel berson en mettant claire lise campion (ps) en second,car la colère de celle ci aurait pu la conduire a accepter un duo indépendant avec Berson.

Entre ses amis de trente ans,c'est donc avec une grande délicatesse que Marie Agnès labarre (front de gauche) a été écartée,c'est donc tout naturellement elle,qui est en colère,de là a regarder avec qui ,elle pourrait constituer une liste,il n'y a qu'un pas.

 d'autant plus que pour le parti de gauche c'est un camouflet de faire élire Jean vincent placé sans élus "vert" ou presque dans le département aux dépens des élus du front de gauche que le sillage de Mélénchon a entrainé en essonne.

Mon ami Paul Loridant étant a la recherche d'alliés..et je ne parle pâs de Michel Berson

Nous voilà donc penchés dans ce terrarium peuplé d'agitations parfois indécodables.

,dans la nature,la violence n'est jamais gratuite,il s'agit de territoire pour la nourriture ou la reproduction,

on aurait espèrer que pour les hommes ,cette agitation frénétique,cruelle,sans pitié, ne soit pas que pour le pouvoir,et le pouvoir pourquoi ?

 Pas pour pour la conquête du territoire ! pas pour la ...reproduction !

Heureusement la vie politique a de plus hautes visées

,le tout, c'est que ces premières listes de futurs sénateurs nous expliquent lesquelles.....,qu'ils nous disent leur action précédente,la loi qu'ils ont voté qui va tuer nos communes, qu'ils nous expliquent leur action sur le terrain,j'ai quelques exemples près de chez moi pas pas glorieux,j'aurais aimé qu'on parle de gestion de la cité.

Tout cela donne une image peu reluisante que nos concitoyens ignorent ,en partie, et c'est tant mieux,puisque cette élection qui devrait être l'excellence de la vie démocratique, et qui sans un peu d'oxygène, risque de donner des impressions de dégout pour'un système qui agonise ou plutôt que ces gens là font agoniser en lui buvant tout son sang ,c'est a dire son essence.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian SCHOETTL
commenter cet article

commentaires

BR 03/09/2011 10:17


Bonjour,

Il n'y a pas 2 800 grands électeurs mais 2 410 :
- 10 députés
- 24 conseillers régionaux
- 42 conseillers généraux
- et 2 334 délégués des conseils municipaux.

(source : site de la Préfecture de l'Essonne http://www.essonne.pref.gouv.fr/fre/content/download/3718/23892/version/1/file/Liste+pour+l%27affichage+-+91.pdf)

Bien cordialement.


Christian SCHOETTL 04/09/2011 12:00



merci de cette précision