Certains vont dire que je donne mon opinion sur tout et rien ,mais a regarder la cérémonie des Césars,j'ai comme un truc qui me gratte au fond de la gorge...n va encore me conspuer ,mais tout ceci me semble une perte de repères.
Un homme de 43 ans viole une gamine de 13 ans,il est riche ,puissant, connu,il est condamné par une cour de justice d'un pays démocratiques dont les instances judiciaires ne sauraient être remis en cause,il est coupable.
Il a trente ans d'écart avec cette gamine.
Il fuit la justice américaine et se réfugie en France,après l'épisode suisse,il obteient des soutiens de tout le monde de la culture et vient d'être fêté a la cérémonie des césars.
Ce n'est pas la bonne photo mais cela n'a pas d'importance,Le génie ,le talent donnent ils l'immunité ? et je ne parle pas d'impunité,mais d'immunité,c'est a dire que les faits soient reconnus,admis mais que l'on participe a une catégorie d'individus qui ne "méritent" pas ou que des prérogatives interdisent de punir ?
Une nouvelle fois,que penserions nous d'un al pacino qui aurait violé une petite francaise de treize ans et que les américains fêteraient a hollywood par une "standing ovation" ?
Quele image,une nouvelle fois envoyons ,ous au monde ? un peu de pudeur aurait été de mise,l'affaire n'est pas glorieuse au point que l'on ne célèbre le héros de telle manière.
"j'ai terminé mon film en taule" a t il déclaré et cela a bien fait rire la salle,c'est effectivement très drole,très amusant comme le viol d'un petite fille quand il est pratiqué par un quadra qui a touttes les femmes du monde majeures a ses pieds.
ce n'est pas frustation sexuelle qui l'a poussé a abuser de cet enfant.
On est en droit de s'interroger sur cette justice que nous prononcons au fond de nous mêmes ,qui conduit certains a être sans pitié quand c'est un être fruste et marginal qui commet un viol et a partciper au comité de soutien quand il s'agit d'un intellectuel.
fut-il de talent,il a encore moins de circonstances atténuantes.
ce n'est donc pas a lui que je tiens rancoeur, mais a cette propension collective a être d'autant plus tolérant avec un criminel qu'il est de votre caste, de votre courant, de votre cercle...Après tout qu'est-ce qu'elle faisait là cette gamine et où était sa mère ?
Nous renvoyions une drole d'image de la justice et de notre conception de celle ci quand nous fêtons Polanski parce qu'il a du talent et que nous exigeons la libération de Florence Cassez parce qu'elle est francaise.
Qui pourrait nous faire confiance ?
Heureusement que MAM est là jusqu'a midi pour représenter la terre des droits de l'homme.