Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 11:32

C'est toujours un moment fort,tout d'abord ,il y ales enfants qui sont vraiment heureux de retrouver l'école et surtout leurs copains,et puis il y a les parents qui poussent un sorte de ouf de soulagement,l'école reprend,c'est un peu de liberté retrouvée pour eux.

Et puis il y a ces fameux passages initiatiques,ces épreuves qui consistent pour un bout de chou de paasser du stade de bébé a la séparation  en rentrant en maternelle,ce matin ,seule une ..maman a pleuré.Cette arrivée en maternelle ,c'est le premier pas vers la vie d'adulte et l'autonomie.

de même le passage de maternelle au CP,tout d'un coup,c'est sérieux,fini l'assistante maternelle qui caline ou qui vous nettoie le museau,c'est tout d'un coup l'univers impitoyable de la cour des "grands".

Il y a des rites,depuis 21 ans,je fais le ramassage scolaire du jour de la rentrée ,une sorte de tournée inutile puisque tous les parents voir grands parents mettent un point d'honneur a accompagner leur chère "tète blonde" pour le premier jour .

nous avons ,a janvry, toujours considéré que l'école devait être gratuite,c'est pourquoi nous dotons  chaque enfant de toutes les fournitures nécessaires et nous faisons bien évidement l'acquisition des livres, c'est pourquoi je comprends mal,ce "marronnier" dans les médias qui évoque l'achat des fournitures scolaires en tout cas pour le primaire.

De même,nous avons un car scolaire avec un chauffeur et une accompagnatrice qui ramasse chaque jour les enfants gratuitement,pour cela nous bénéficions d'une aide du conseil général et nous venons d'apprendre qu'elle va être supprimée a la demande du syndicat des transports d'ile de France.

En clair,ce syndicat dirigé par la région ile de france a décidé de ne plus accompagner les transports en communs des scolaires de primaires, si les enfants n'habitent a plus de trois kilomètres de l'école...Ainsi avec un vice président vert (jean vincent Placé) la région va conduire bon nombre de municipalités a arrêter ces transports afin que chaque parent prenne sa voiture et conduise son gamin a l'école,c'est vrai qu'il fut un temps où les enfants partaient dans la nuit avec leurs galoches et leur gamelle a rechauffer sur le poêle pour midi..C'était le bon temps !

Comme ce syndicat vient décider une baisse drastique des transports sur le territoire de la communauté de communes,je ne puis que constater qu'il mobilise beaucoup d'argent pour Paris et pour Delanoe mais que la zone rurale ne le passionne pas,c'est un syndicat de transports qui n'aime pas transporter.

Les bobos nous font bobo !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bénédicte 02/09/2010 15:04


Je dis juste que je n'habite pas Janvry et que donc, quelques trucs sont à notre charge (livres, classeurs, cahiers sont fournis) mais que ça ne m'a quasiment rien coûté car les choses resservent
d'une année sur l'autre et qu'il n'y a pas grand chose à fournir de toutes façons. Suis d'accord avec toi que les chiffres du coût de la rentrée annoncés par la presse et les associations sont
bizarres.


Bénédicte 02/09/2010 14:08


Une rentrée de CM1 : moins de 5€ pour des stylos et des feutres "trop bien", c'est tout (et je ne suis pas Janvrissoise !).
Chanson bien rigolote sur ce fichu "pouvoir d'achat"
http://www.youtube.com/watch?v=RqzR-KwjlrI


Christian SCHOETTL 02/09/2010 14:22



je ne comprends pas bien ,nous fournissons tout ce qui est  neccessaire cahiers ,crayons, gommes etc..



Lambda 02/09/2010 13:44


Je ne sait pas si c'était le bon temps, mais je dirai plutôt que c'est maintenant le bon temps : à peine rentrés ils sont déjà sortis à midi !