Certains vont certainement penser que je les "gave" avec mes histoires de mouches,mais plus je sens la situation s'enliser,plus je sens les services de l'état en train de se désengager,plus je sens que nous ne sommes qu'une poignée a nous en préoccupper, pendant que des milliers de personnes ont leur vie pourrie par une pululation de mouches a mettre les nerfs a vif,
plus je me sens ,avec nicolas, de resposabilités a agir.
Depuis nos dernières actions,un article du "parisien" a sonné comme le glas,un truc ahurisssant ,tellement décalé de la réalité du terrain, qu'il donne envie de prendre les fourches :
En gros,"rien n'est moins sur,les mouches ne viennent pas forcément du poullailler...les tas de fientes ont très bien pu être déposés par d'autres poullaillers...tout est conforme..."
Si telle est la position officielle des services de la préfecture,elle est irresponsable et suspecte,tant de faits bien concrets le prouvent ,que je n'hésite pas a écrire cela.
Je voudrais que ceux qui pensent que c'est la proximité de chevaux et autres hypothéses avancées, viennent me voir,mais pas cet hiver, quand tout sera fini, qu'ils ne viennent pas controler les établissements quand tout a été nettoyé dans l'urgence,je voudrai qu'ils viennent chez les particuliers passer quelques heures et plus.
Je voudrai qu'ils expliquent a chacun qu'il est normal de déposer des produits où l'on devine des plumes au milieu de la fiente,soit des restes animaux ,où pullulent les ténébrions vecteurs de nombreuse bactéries comme la fameuse E.colie,ténébrions dont la présence témoigne de la forte densité de larves de mouches
Tableau de chasse d'un giffois !
Je voudrai que chacun comprenne que lorsque le citoyen se sent oublié,negligé voir méprisé par l'état ,cela ne présage pas d'une république en bonne santé.
En accord avec le maire de forges les bains et avec nicolas,nous venons de saisir la ministre de l'écologie Nathalie Kociusko_morizet ,mais aussi la procureure de la république.
,j'entends bien désormais que nous déposions une plainte,car ,dans quelques jours tout cela va être enfoui dans les labours, en attendant de recommencer l'année prochaine,avec ,semble -t-il la bénédiction de certains fonctionnaires.
Toute personne souhaitant s'associer a cette plainte est la bienvenue et plus nous serons, plus elle aura de poids
veuillez trouver ci-dessous la copie des deux courriers qui sont,bien entendu accompagnés de photos
Madame Marie-Suzanne LE QUÉAU
Procureure de la République
Tribunal de Grande Instance
9 rue des Mazières
91012 EVRY CEDEX
Evry, le 8 août 2011
Madame la Procureure,
Depuis des années et suivant les précautions que ses exploitants prennent, l’élevage de la Michaudière qui gère un poulailler industriel impose à des milliers de riverains (dans un sens très élargi) une pullulation de mouches qui rend la vie de chacun totalement insupportable :
Impossibilité de rester dans son jardin, achats massifs de produits divers pour lutter contre une présence massive et nerveusement obsédante de mouches, pose de moustiquaires aux fenêtres, nouveaux nés vivant sous des protections …
Ceci constitue à nos yeux un trouble de voisinage grave dont il s’est avéré par le passé qu’il pouvait être évité.
Les services vétérinaires de la Préfecture n’ont visité les installations qu’après que les causes de cette pullulation folle aient été nettoyées comme en témoignent nos documents.
La répartition sur un large territoire de fientes non traitées provoque une diffusion géographique colossale, si nuisible que les exploitants de l’élevage de la Michaudière déplacent les tas responsables suivant la puissance des réclamations.
Nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer comment notre plainte peut être qualifiée. Nous vous confirmons que celle-ci sera portée par nous, par des élus locaux, mais aussi par de très nombreux riverains excédés et d’associations de locataires.
Dans l’attente de votre réponse et vous en remerciant, nous vous prions d’agréer, Madame la Procureure, l’expression de notre plus haute considération.
PJ. : Photos
Nicolas SCHOETTL
Madame Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET
Ministre de l’Ecologie, du Développement Maire de Longjumeau Hôtel de Ville 91160 LONGJUMEAU
Evry, le 8 août 2011
Madame la Ministre, Chère Nathalie,
C’est en désespoir de cause que nous nous tournons vers vous.
Depuis des années, un poulailler industriel situé sur la commune de Forges-les-Bains gâche la vie des riverains et désormais, depuis trois ans, ceux d’un territoire élargi qui va de Breuillet, Sermaise au sud jusqu’à Gif-sur-Yvette, Gometz-le-Châtel et bien entendu les communes de la CCPL.
Depuis des années, le rituel est le même : invasion folle de mouches, plainte à la Préfecture, visite des services vétérinaires et promesses de prendre des mesures efficaces.
A chaque fois, nous sommes étonnés de la réaction des services vétérinaires qui cherchent à pondérer la responsabilité de cette exploitation, voire à considérer comme un phénomène naturel ce que subissent nos habitants.
Cette année, malgré les photos que nous vous joignons et que nous avons fournies à la Préfecture, malgré une situation invivable, il semble que la réponse soit pire que les années précédentes et que, comme le titrait le « Parisien », « certains cherchent à blanchir cette exploitation ».
C’est donc en plein accord avec le maire de la commune de Forges que nous vous saisissons car ce cauchemar est quotidien pour des milliers d’habitants de votre circonscription et des voisines.
La preuve est faite que lorsque ce poulailler industriel prend les bonnes mesures, on ne constate aucune pullulation. C’est pourquoi nous vous demandons tout votre appui pour que l’ensemble des riverains qui subissent quotidiennement ce cauchemar n’aient pas l’impression d’une fin de non recevoir de la part de l’Etat.
Nous nous tenons bien évidement à votre entière disposition et vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’assurance de notre plus haute considération.
PJ. : Photos
Conseiller général du canton de Limours |
Christian SCHOETTL Président de la Communauté de Communes du Pays de Limours
|